Lancez-vous! Login

Achat fichier email

Découvrez pourquoi l’achat de base de données n’est pas rentable

Pour pouvoir envoyer des newsletters, il faut une liste d’adresses email. Quoi de plus simple que d’acheter un fichier email directement?

En y regardant de plus près, nous verrons que cette attitude n’est pas la bonne et que l’achat ou la location d’un fichier email peuvent vous coûter cher.

Grafik_E-Mail-Adressen_kaufen-99

Avantages et inconvénients de l’achat de fichier email

AvantagesInconvénients
Destinataires rapidement à dispositionCompliqué au niveau juridique
De nombreuses adresses en une foisPeut mener à des problèmes de délivrabilité
Un coût moindre par adresseNewsletters qui ne sont pas pertinentes pour les destinataires
Plusieurs informations pour une segmentation efficaceDe nombreuses fausses informations rendent plus difficile la segmentation

Pourquoi peut-on acheter un fichier email?

Il peut être difficile de trouver des adresses emails pour remplir son carnet d’adresses. C’est pour cela que la possibilité d’un achat de fichier email est parfois tentant, car il permet de récolter en une seule fois de nombreuses adresses email ainsi que d’autres informations concernant les destinataires.

L’achat de fichier email est pourtant risqué et il existe de nombreuses raisons qui devraient vous décourager d’avoir recours à un fichier de prospection.

Premièrement, la taille de votre carnet d’adresses ne garantit aucunement votre succès car vous risquez de tomber sur des adresses fausses ou inexistantes.

Deuxièmement, vous ne pourrez pas savoir si votre contenu va réellement intéresser vos contact qui ne se seront pas inscrit à votre newsletter de leur plein grès. Vous risquez d’être rapidement catégorisé comme spam une catastrophe pour tout email marketeur!

Sans oublier que vous êtes contraints par la loi de recueillir le consentement explicite de vos destinataires. Vous ne pouvez jamais être certain que les destinataires d’une base d’emails ont donné leur accord! Surtout les offres bon marché risque de contenir de mauvaises adresses et de vous faire passer pour un spammeur.

Quelles sont les alternatives à l’achat de fichier email?

Pour vous assurer de la qualité de votre base d’emails, il vaut mieux les collecter vous-même. Cela peut prendre un peu plus de temps que l’achat d’un fichier email, mais il est toujours préférable de privilégier la qualité à la quantité.

Pour récolter de nouvelles adresses, vous pouvez insérer un formulaire d’inscription dans votre site web. Newsletter2Go vous permet de facilement générer, modifier et insérer un formulaire d’inscription. Les nouvelles adresses seront automatiquement ajoutées à votre carnet d’adresses.

Pour récolter rapidement de nombreuses adresses email, vous pouvez proposer quelque chose en échange, comme par exemple un bon d’achat, une remise, etc. Essayez aussi d’être transparent et d’expliquer très clairement ce que vos destinataires recevront dans la newsletter: quel contenu, quelle fréquence, etc.

Les avantages:

Tous vos destinataires auront donné leur consentement et vous pouvez partir du principe qu’ils seront intéressés par votre contenu. De plus, il se souviendront de vous et ne marquerons pas vos messages comme spam.

Vous avez un contrôle total sur votre carnet d’adresses et pourrez gérer sereinement les abonnements et les désabonnements.

En résumé: l’achat de fichier email peut sembler une bonne idée, mais il vaut mieux s’armer d’un peu de patience et récolter de nouvelles adresses à l’aide d’un formulaire d’inscription. La qualité avant la quantité!