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15 façons de segmenter vos listes de contacts pour optimiser votre taux d’ouvertures.

février 28, 2017

Comment segmenter efficacement vos listes de destinataires?

L’emailing est presque 40% plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter. Qu’est-ce qui rend l’email marketing si puissant? Avant tout, c’est la possibilité de segmenter des listes de contacts et de créer des messages extrêmement individualisés, avec du contenu personnalisable dynamiquement pour répondre précisément aux besoins et envies des destinataires.

Avec Newsletter2Go, vous pouvez facilement créer de nombreux critères et répartir vos destinataires en groupes. Cela vous offre des possibilités de segmentation presque infinies.

Dans l’article ci-dessous, nous vous donnons quelques exemples de critères qui peuvent servir à une segmentation efficace de vos listes:

1. La géographie

Si vous savez où vivent vos contacts, vous pouvez facilement leur proposer des offres locales. D’une région de France à une autre, les coutumes, les fêtes, les périodes de vacance, les températures ou encore les modes peuvent varier énormément et vous permettre de planifier différentes campagnes emailing. Newsletter2Go vous permet de facilement savoir où se trouvent vos contacts grâce à la fonction de géolocalisation. Apprenez-en plus ici.

2. L’âge

En fonction de leur âge, vos clients seront intéressés par des produits très différents – vous n’allez pas proposer la même chose à des étudiants et à des seniors ou des professionnels d’âge mûr, par exemple.

3. La civilité

En fonction de votre secteur, la civilité peut jouer un rôle très important. Si vous vendez des chaussures, par exemple, vous n’allez pas proposer des talons aiguilles à des hommes. Utilisez des modules personnalisables pour individualiser le contenu de vos emails tout simplement.

4. Le type de société

Quel est votre groupe cible? Les PME? Les grandes entreprises? Les associations ou les ONG? Les consommateurs individuels? Apprenez à connaître vos clients avant de segmenter vos listes. N’hésitez pas à envoyer des sondages à vos contacts pour en savoir plus sur leurs besoins.

5. Le secteur

Surtout si vous êtes dans le B2B, il est très important de savoir dans quel secteur travaille votre lead, de façon à pouvoir affiner votre offre.

6. La fonction

Votre liste contient probablement des personnes avec de très différentes positions: du CEO au développeurs, en passant par l’étudiant ou le chômeur. Ces personnes ne devraient pas se situer sur la même liste.

7. L’ancienneté

En fonction de leur ancienneté dans leur entreprise vos clients auront accès à différents salaires, auront un niveau d’expérience différent et peut-être même des goûts différents. À prendre en compte!

8. Les achats précédents

L’un des meilleurs critères pour la segmentation reste l’historique d’achat de vos clients. En effet, ceux-ci sont susceptibles d’acheter plusieurs produits similaires. Vous pouvez aussi leur proposer des produits complémentaires (si un client a déjà acheté une combinaison de ski et des lunettes de soleil, pourquoi ne pas lui proposer des bottes? si un client achète le premier tome d’une série de livre, pourquoi ne pas lui proposer les tomes suivants?).

9. Les intérêts d’achat

Si vous ne savez pas quel type de produits intéresse vos clients, n’hésitez pas à demander. Envoyez des sondages et proposez une offre spéciale (réduction, bon d’achat) en échange d’une réponse.

10. La fréquence d’achat

Pour atteindre encore de meilleurs taux d’ouvertures, vous pouvez segmenter vos listes en fonction de la fréquence d’achat de vos clients et récompenser vos clients les plus fidèles avec des cadeaux ou au contraire organiser des campagnes de réactivation pour relancer vos clients inactifs.

11. Les changements de comportement d’achat

Le comportement d’achat de vos clients peut changer, ce qui peut être un signe qu’un lead est plus ou moins intéressé par vos produits. Si vos leads perdent leur intérêt pour votre marque, il est temps de leur proposer d’autres produits ou des offres spéciales pour les relancer.

12. Les abandons de panier

Les abandons de panier d’achat sont très courants et peuvent s’expliquer par de nombreux facteurs. Dans tous les cas, il est très important de segmenter vos contacts en fonction et de relancer les clients ayant abandonné leur panier. Vous en apprendrez plus sur les relances de panier d’achat dans cet article.

13. Les abandons de formulaire

En fonction de votre activité, il est possible que vous proposiez des formulaires à remplir à vos clients. Les abandons de formulaires sont à traiter de la même manière que les abandons de panier d’achat.

14. Vos meilleurs clients

Pour accélérer votre croissance, essayez d’identifier vos meilleurs clients: ceux qui parlent de vous autour d’eux et engrangent le bouche à oreille. Traitez-les avec une attention toute particulière!

15. Les visiteurs de votre boutique en ligne VS les visiteurs « IRL »

Si vous avez à la fois une boutique en ligne et une boutique « physique », vous pouvez segmenter vos clients en fonction du point de contact.

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