4 étapes pour automatiser vos campagnes emailing

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‘automatisation fait partie intégrante de l’email marketing moderne et est un élément indispensable pour une campagne au succès durable. L’email marketing automation n’est pas seulement un gain de temps et d’argent, il contribue également à la fidélisation et à la satisfaction des clients sur le long terme.

Dans cet article, vous apprendrez comment mettre en place l’automatisation de vos campagnes en quatre étapes toutes simples.

Le marketing automation, c’est quoi au juste ?

Le marketing automation permet d’automatiser un certain nombre de processus. En emailing, des messages seront donc envoyés automatiquement en fonction de certains critères ou de certaines actions réalisées par vos destinataires. Il peut s’agir d’emails transactionnels – envoyés pour confirmer un achat par exemple – d’emails permettant de confirmer une inscription à votre newsletter ou de campagnes plus complexes, comme des emailings envoyés automatiquement aux clients dont c’est l’anniversaire ou des messages de remerciement envoyés à des clients particulièrement fidèles.

Les campagnes automatisées sont mises en place une fois et envoyées automatiquement par la suite, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps, car vous ne devrez plus programmer chaque envoi manuellement.

Les envois automatisés jouissent généralement d’un très bon taux d’ouverture, surtout dans le cas des emails transactionnels. Ce sont donc de bonnes campagnes pour développer votre branding et établir une relation durable avec vos clients.

4 étapes pour bien gérer le marketing automation

Le succès de l’automatisation de l’email repose sur la connaissance exacte des besoins de vos destinataires et sur un certain nombre de mesures que nous avons détaillé ci-dessous :

1. Apprenez à connaître votre groupe cible

Pour créer une campagne emailing efficace, le plus important est de connaître vos destinataires et de comprendre leurs besoins. En fonction de l’industrie et du groupe cible, il est possible de définir des exigences et des objectifs différents.

Vous ne pouvez pas créer de mailings automatisés réussis si vous ne disposez pas de certaines données sur vos destinataires. Les achats récents, l’interaction avec votre entreprise, les dates d’inscription et les événements tels que les anniversaires contribuent positivement à la performance de vos campagnes. Il est aussi intéressant de connaître des informations plus classiques telles que le nom, l’âge ou le sexe de vos prospects afin de pouvoir personnaliser efficacement vos messages.

Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez envoyer des sondages à vos destinataires et leur demander directement. Vous pouvez aussi vous servir des nombreuses fonctionnalités d’analyse offertes par les logiciels emailing professionnels.

2. Trouvez le bon timing

L’horaire d’envoi peut avoir une effet déterminant sur votre taux d’ouverture. Les destinataires devraient idéalement être contactés lorsqu’ils sont en ligne et qu’ils ont accès à leurs emails. L’horaire idéal dépend, entre autres, du groupe cible, de la routine quotidienne de vos contacts, du contenu de la newsletter et des envois de vos concurrents. Par exemple, les boutiques en ligne sont disponibles 24 heures sur 24, la plupart des achats étant effectués entre 19 et 22 heures.

Le mieux pour déterminer un horaire d’envoi idéal est de faire des tests. Ainsi, vous pouvez envoyer une même newsletter à plusieurs horaires et voir quand le taux d’ouverture est le plus important. Vous pouvez même demander directement à vos destinataires quand ils préfèrent recevoir vos mailings – par exemple à l’aide d’un sondage récompensé par un bon d’achat.

Un aperçu des envois automatisés les plus courants :

  • Mailing de bienvenue : un envoi immédiat après l’inscription ou l’abonnement à la newsletter
  • Mailing d’anniversaire : un cadeau ou bon d’achat le jour de l’anniversaire du destinataire.
  • Mailing de suivi : un message envoyé 10-14 jours après qu’un contact ait reçu un emailing sans l’ouvrir ou 8-24 heures après qu’un client n’ait pas complété un achat.
  • Mailing de réactivation : un email envoyé 6 mois après la dernière interaction

3. Respectez le RGPD

Selon le RGPD (le règlement européen en matière de protection des données), le consentement explicite de vos destinataires est toujours requis lorsque vous envoyez une campagne emailing. Grâce à la procédure de double opt-in, vous pouvez vous assurer que chaque contact dans votre liste s’est inscrit en passant par un formulaire et a ensuite reçu un email avec un lien de confirmation.

En cliquant sur ce lien, le destinataire donne son consentement explicite. De plus, les logiciels emailing professionnels comme Newsletter2Go vous permettent de gérer automatiquement les désabonnements et les rebonds afin de vous assurer de ne plus envoyer de messages à des prospects qui ne désirent pas les recevoir.

4. Optimisez constamment !

Les erreurs sont humaines et ne peuvent pas être complètement évitées. Il est d’autant plus important de toujours garder un œil sur la performance de vos campagnes afin de pouvoir corriger les process défaillants. Si le succès souhaité n’est pas au rendez-vous, la campagne doit être optimisée. Souvent, de petits ajustements suffisent pour booster la performance d’une campagne.

De nombreuses options d’analyse et de suivi sont disponibles pour assurer le succès de vos envois. Les tests A/B sont un moyen idéal de vérifier l’efficacité des différentes variantes d’un mailing afin de n’envoyer que la version la plus performante aux destinataires. Utilisez en plus les nombreux rapports et analysez les taux d’ouverture ou de clics de vos mailings pour déterminer les contenus qui fonctionnent le mieux.

Bilan

L’automatisation de vos campagnes est une fonction incontournable en emailing, car elle vous permet de gagner du temps et de l’argent tout en accompagnant précisément vos destinataires tout au long de leur parcours client. Et en plus, avec un logiciel emailing pro comme Newsletter2Go, c’est tout simple à mettre en place !

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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