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4 tendances email marketing pour 2017

décembre 7, 2016

Quelles tendances vont influencer l’emailing dans le futur ?

Les dernières années, nous avons vu que malgré les très importantes innovations technologiques et l’avènement des médias sociaux, l’email marketing n’a pas perdu de son actualité et de sa performance. Le temps des emails de masse est terminé : les marketeurs savent maintenant comment charmer leurs clients avec des messages de qualité, hautement individualisés.

Les développements des dernières années vont très certainement continuer à l’avenir. L’utilisation d’appareils mobiles est devenu la base – autant pour la lecture d’emails que pour l’achat en ligne. Les connexions internet sont devenus meilleures et de nombreux nouveaux formats (tablettes, wearable tech) ont créé une situation où la grande majorité des consommateurs sont connectés et utilisent plusieurs systèmes. Pour créer une expérience cohérente et « lisse » les marketeurs doivent donc réfléchir à des campagnes qui regroupent sans problème plusieurs canaux.

Ces tendances vont très certainement s’accentuer à l’avenir et d’autres vont s’y rajouter. Voilà ce à quoi s’attendre :

1. L’explosion du commerce mobile

L’e-commerce se positionne de plus en plus sur mobile, grâce à l’amélioration des connexions internet, les smartphones plus puissants, l’utilisation du responsive design et de nouveaux et plus efficaces concepts d’expérience utilisateur.

En France, ce sont 27% des transactions digitales qui sont réalisées sur mobile, avec un montant moyen annuel dépensé de 712 euros et environ 6 milliards d’euros de volume d’affaires (source : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-l-e-commerce-en-france-39381111.html http://www.lsa-conso.fr/comment-le-mobile-devient-peu-a-peu-le-canal-d-achat-prefere-des-consommateurs-etude,250266).

Cette tendance ne va que s’accentuer et il est impératif d’optimiser ses newsletters pour mobile. Utilisez pour cela des template en responsive design, pensez à optimiser votre site, vos pages de destination, etc.

Comment optimiser pour l’emailing mobile :

  • utilisez des modèles de newsletter en responsive design,
  • votre mise en page devrait toujours être en une colonne et ne pas dépasser une largeur de 600 pixels,
  • vos images devraient avoir une largeur flexible pour être adaptables en fonction du format,
  • les liens et les boutons devraient être plus grands et visibles que dans la version desktop.

Astuce : Newsletter2Go vous propose des modèles de newsletter gratuits et responsive ainsi que la possibilité de personnaliser vos emailing en fonction du format (vous pouvez choisir, par exemple, d’afficher certaines images sur mobile et d’autres sur desktop)

2. Le Context Marketing sera de plus en plus important

En 2017, le Context Marketing sera clairement l’un des mot clés pour tous les marketeurs qui se respectent. Grâce à de meilleurs outils de ciblage, il est maintenant possible d’individualiser au possible ses messages commerciaux. En utilisant des intégrations, il est possible d’envoyer des newsletters répondant à un comportement d’achat, à un historique de recherche ou encore à l’activité sur les réseaux sociaux.

Les outils de marketing automation sont également de plus en plus développés et vous permettent d’envoyer votre contenu au bon moment, à la bonne personne. Ces emails individualisés peuvent être envoyés après un achat, après une inscription, pour célébrer un événement spéciale, etc.

3. L’âge de l’hyper-personnalisation

L’emailing est un canal de vente et de communication extrêmement puissant. Du coup, il est bien sûr utilisé par beaucoup de marques et les boîtes de réception tendent à être de plus en plus pleine. Ainsi, de nos jours et encore davantage dans les années à venir, il faudra accorder spécialement d’importance à la création de newsletters personnalisées, répondant de manière individualisé aux attentes de vos clients.

Avec les nouvelles fonctionnalités proposées par Newsletter2go, vous pouvez facilement segmenter vos carnets d’adresses en fonction de nombreux critères comme l’âge, la civilité ou encore le comportement d’achat. Vous pourrez ainsi modifier dynamiquement l’objet, l’adresse d’expéditeur et même le contenu de vos emails.

Nous vous conseillons pour cela de recueillir le plus d’informations possible sur vos clients. N’hésitez pas à leur demander leur avis dans des sondages pour apprendre à mieux les connaître et à pouvoir répondre plus efficacement à leurs attentes.

4. Protection des données : de nouvelles Lois en Europe

À partir de 2018 le nouveau Règlement général sur la protection des données sera applicable partout dans l’Union Européenne. Ce règlement concerne toutes les entreprises qui utilisent des données de citoyens européens.

Vous devrez donc veiller particulièrement à ne jamais envoyer d’emails à des destinataires qui ne vous ont pas donné leur consentement explicite, à toujours insérer un lien de désinscription dans vos newsletters et à toujours utiliser un processus d’inscription double opt-in (c’est à dire basé sur un email de confirmation).

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