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5 astuces pour créer une newsletter au design optimal

septembre 12, 2016

Avec Newsletter2Go, vous pouvez créer facilement de magnifiques emailings. Mais il ne suffit pas de pouvoir le faire… encore faut il savoir comment composer des newsletters qui convertissent réellement. Ci-dessous, nous vous donnons 5 astuces pour réussir le design de vos emailings:

1. Disposez les informations les plus importantes au dessus de la ligne de flottaison

La partie de votre email se situant au-dessus de la ligne de flottaison (ou « above the fold » en anglais) est immédiatement visible sans avoir besoin de scroller. En cela, elle est la partie la plus importante de votre newsletter, car c’est le contenu se trouvant dans cette espace qui va (ou non) encourager vos destinataires à lire votre message.

Il est donc impératif de placer votre contenu le plus important au-dessus de la ligne de flottaison et de rendre ce contenu attractif – par exemple avec l’usage de couleur, d’images ou de GIF animés.

2. Guidez vos destinataires vers la conversion

Avant de créer votre newsletter, demandez-vous quel objectif vous voulez atteindre et composez votre email de manière à réaliser cet objectif. Si, par exemple, vous avez une boutique en ligne et voulez vendre un produit, vous savez que le but ultime de votre emailing est un achat. Il vous faut donc mener vos destinataires vers cet achat.

Comment faire?

Pour commencer, vous devez structurer votre message en utilisant différents types d’éléments (images, textes, GIF, etc.) et en plaçant ceux-ci de manière réfléchie. Le mieux est de vous calquer sur le mouvement naturel du regard – de gauche à droite et de haut en bas.

Ensuite, il faut que vous captiez l’attention de vos contacts avec des Call-to-actions ou CTA. Ceux-ci sont des images ou boutons qui transmettent un message clair et montrent simplement à vos contacts ce que vous attendez d’eux (par exemple: « Inscrivez-vous maintenant! » ou « Profitez de notre réduction »). Pour être efficace, il faut que vos CTA soit visibles et se détachent du reste de l’email par leur forme ou couleur, qu’ils véhiculent un message clair et qu’ils ne se parasitent pas entre eux (mieux vaut peu de CTA bien placés, qu’une nuée de CTA qui inondent votre email).

3. Aérez votre mise en page

Pour capter l’attention de vos destinataires, les encourager à lire vos messages et ne pas leur donner l’impression que la découverte de vos produits va leur prendre trop de temps, il faut que vos emailings soient aérés. Concentrez-vous sur les points les plus importants, ne surchargez pas votre composition visuelle avec trop d’images et laissez beaucoup d’espaces blancs. Ceux-ci aide à la lecture et donne une impression de classe et de professionnalisme.

4. Utilisez les couleurs avec intelligence

Les couleurs dont très importantes dans une newsletter puisqu’elles vont donner une ambiance à votre email et influencer inconsciemment vos destinataires. Aidez-vous de la psychologie des couleurs pour créer un message adapté: utilisez par exemple du noir pour des produits de luxe, du rouge pour tout ce qui doit rappeler la sensualité ou du bleu pour donner une impression de sérieux et de professionnalisme.

De plus, n’oubliez pas de coller à votre identité visuelle – plus vous serez reconnaissable, plus vos destinataires auront confiance en vous.

5. Individualisez le contenu en fonction de vos contacts

Chacun de vos destinataires est une personne différente, à part entière, avec des goûts et besoins différents. Au lieu d’envoyer un message unique à tous vos contacts, il faut prendre en compte ces différences et envoyer des emailings personnalisés.

Avec Newsletter2Go, la personnalisation d’une newsletter est très simple. Vous pouvez, par exemple, changer la formule d’appel en fonction de vos contacts ou même proposer des produits complètement différents en fonction de critères prédéfinis correspondant à vos groupes cibles (par exemple: les hommes et les femmes, les personnes ayant achetés, les nouveaux inscrits, etc.)

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