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5 astuces pour débuter dans l’emailing

janvier 11, 2016

Voilà comment éviter les pièges et toujours se situer du côté de la légalité

Pour un débutant en emailing, de nombreuses questions se posent… Comment trouver des adresses email? Comment créer une newsletter efficace? Comment personnaliser des emails en fonction des destinataires? Comment savoir si une newsletter est arrivée à destination?

L’un des objectifs de Newsletter2Go est de simplifier l’entrée en matière pour les débutants dans l’emailing. C’est pour cela, que nous aimerions vous présenter 5 astuces pensées pour faciliter vos premiers pas.

Astuce 1: Créer sa liste de contacts

La création d’une liste de contacts est la première étape en email marketing. Cela dit, vous ne pouvez pas simplement réutiliser des contacts existants (issus par exemple d’une autre boutique en ligne ou d’un jeu concours). Vous risquez en effet jusqu’à 300 000€ d’amende si vous envoyez des messages commerciaux sans avoir eu au préalable l’accord explicite des destinataires.

Les prestataires de logiciel email marketing ont bien souvent inclus un outil pour récupérer légalement de nouvelles adresses. Il s’agit de ce que l’on appelle le Double-Opt-In – soit une double confirmation de l’inscription à votre newsletter. Après avoir rempli un formulaire d’inscription, le destinataire recevra une email de confirmation contenant un lien qu’il devra cliquer avant d’être ajouté à votre carnet d’adresses. Vous prévenez ainsi l’abus d’adresses: un destinataire qui n’aura pas rempli de formulaire d’inscription pourra immédiatement se désinscrire de la newsletter en ne cliquant pas sur le lien. Vous garantissez aussi qu’un tiers n’a pas abusé de l’adresse de votre destinataire et vous vous assurez que tous les contacts dans votre carnet d’adresses désirent vraiment recevoir votre newsletter.

Astuce 2: l’envoi avec des serveurs whitelisté

L’un des avantages d’un logiciel d’emailing professionnel est que vos newsletters ne finiront plus dans le dossier spam. Un prestataire comme Newsletter2Go est certifié auprès des FAI et garantit grâce à son placement sur liste blanche (ou whitelist) que vos emails arriveront à destination. Vous contournez ainsi les filtres anti-spam et vos messages seront délivrés directement dans la boîte de réception de vos destinataires.

Pour qu’aucun spam ne soit envoyé à l’aide d’un serveur whitelisté, Newsletter2Go vérifie rigoureusement la provenance et l’activité de chaque client.

Astuce 3: la création de la newsletter

Un emailing permet une mise en page bien plus poussée qu’un email classique. L’envoi se fait au format HTML, mais la création se fait à l’aide d’un éditeur très simple et intuitif. Vous pourrez insérer du texte, mais aussi des images et des liens et réorganiser librement ces éléments. Il est aussi possible d’utiliser des modules dont le contenu changera dynamiquement en fonction du destinataire ou d’autres critères. De même, vous pourrez personnaliser l’objet de vos emails. Les informations nécessaires à cette personnalisation sont importées directement depuis votre banque de données.

Il est important de prendre en compte que tous les clients de messagerie n’affichent pas les images. Vous devriez donc ne pas oublier de définir des textes alternatifs qui s’afficheront lorsque les images ne seront pas visibles.

Astuce 4: Segmenter les destinataires

En plus de la personnalisation classique qui permet d’adresser personnellement vos clients, il existe d’autres outils permettant de créer des newsletters plus individuelles. Vous pouvez par exemple vous servir d’informations comme l’âge, la civilité ou le comportement d’achat pour modifier dynamiquement le contenu de vos emailings (le texte, les images, etc.).

Suivant ces critères, vous pouvez segmenter vos destinataires, c’est-à-dire les séparer en différents groupes. Ensuite, vous pouvez créer différentes newsletters pour chaque groupe. Ces groupes permettent aussi de créer des campagnes emailing automatisées – comme des campagnes d’anniversaires par exemple.

Astuce 5: Évaluation et rapports

Si vous voulez réussir dans l’emailing, il est très important de précisément évaluer et mesurer le succès de vos newsletters afin de pouvoir les optimiser par la suite. Au minimum, vous devriez savoir combien de fois votre newsletter a été ouverte et combien de fois quels liens y ont été cliqués. Ces informations vous permettront de définir quels contenus fonctionnent le mieux et ce qui intéresse le plus vos destinataires.

Newsletter2Go génère pour chaque mailing envoyé une série de statistiques automatiques où sont listés le taux d’ouvertures, de clics et de conversions.


  1. Alexandre Desbordes - janvier 13, 2016 à 4:30

    Bonjour Bruno,

    Je vous conseille de jeter un coup d’œil à Signal Spam: https://www.signal-spam.fr/

    Bien cordialement,

  2. Bonjour,

    Voici de bons conseils pour bien débuter dans l’emailing.
    Dommage que les pouvoirs publics ne font pas grand chose contre les spammeurs, car je n’ai jamais autorisé personne à partager mes adresses mails pour m’envoyer des mails commerciaux et pourtant, elles sont toutes spammées et personne n’en a vraiment rien à faire, à commencer par la CNIL.

    Cordialement,

    Bruno

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