5 Astuces pour la préparation de vos campagnes pour les Fêtes.

5 astuces pour préparer vos emailings de Noël

Pour beaucoup d’expéditeurs de newsletter, Noël est la période la plus importante de l’année. Les boutiques en ligne, surtout, font une grande partie de leur chiffre d’affaires à la période d’avant les Fêtes et augmentent encore celui-ci grâce aux mailings. Mais Noël n’est pas important que pour les vendeurs, c’est aussi une période de grande activité pour les associations et les ONG, qui ont la possibilité de remercier leurs contacts pour leur soutien de l’année précédente et de les inciter au don (qui est souvent facilitée par la générosité de rigueur pendant les Fêtes).

Heureusement, être performant à Noël ne signifie pas faire l’impasse sur vos vacances. La préparation est reine! Et puis la plupart des cadeaux sont déjà commandés à partir de novembre et les marchés de Noël ouvrent tôt.

Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer comment vous pouvez préparer vos campagnes email marketing de façon à ce que tout soit prêt pour les Fêtes.

Résumé:

  1. Créez un plan. Définir des objectifs et utiliser pleinement la période de commande principale (jusqu’au 15.12.)
  2. Rangez votre liste de contacts. Envoyer des newsletters de réactivation pour rappeler votre existence à vos clients inactifs et savoir quels adresses n’existent plus.
  3. Commandez tôt vos template de newsletter de Noël. Profiter de nos magnifiques modèles de newsletter pour les Fêtes.
  4. Créez des contenus créatifs. Ne pas réutiliser de contenu ou de messages trop classiques.
  5. Rangez vos produits dans des listes. Proposer de la plus-value à vos clients au lieu de leur proposer uniquement de la publicité.

1. Créez un plan pour votre campagne emailing de Noël

Il est sage de toujours commencer par créer un plan pour vos campagnes email marketing. Seul un objectif bien défini mènera votre campagne à la victoire. Définissez donc des buts qui sont en accord avec votre activité et demandez-vous par quels moyens les atteindre. Vos objectifs pourraient être, par exemple, l’augmentation de votre chiffre d’affaire pendant la période avant Noël ou l’agrandissement de votre communauté.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il s’agit de les atteindre. Commencez tôt à mettre en place votre campagne: vous aurez ainsi le temps d’optimiser vos newsletters en profitant du A/B testing et – en programmant la date d’envoi de vos newsletters à l’avance, vous vous épargnerez le travail à Noël.

Il est souvent utile d’analyser vos ventes de l’année passée et de déterminer ainsi quels produits ont été le plus vendus, quel horaire était le mieux pour l’envoi, etc. Vous pourrez ainsi orienter vos campagnes et les optimiser en apprenant de vos erreurs et succès.

Trouver le bon timing pour l’envoi est très important. Il sera différent en fonction de vos objectifs et de votre campagne. Si vous vendez des produits, la période d’avant Noël est très intéressante – surtout combinée avec une date de limite de commande pour créer une certaine pression incitant à l’achat.

Le pic des commandes arrive plus tôt que beaucoup le pensent: la majorité des cadeaux sont achetés avant le 15.12.. Jusque-là vous devriez avoir lancé les principales étapes de votre campagne.

2. Nettoyez votre liste de contact

Pour actualiser votre liste de contacts, il n’est pas nécessaire de vérifier chaque destinataire individuellement. Si vous envoyez régulièrement avec Newsletter2Go, votre liste devrait être actualisée et à jour grâce aux fonctionnalités de gestion automatique des bounces et de synchronisation des destinataire proposées par notre solution. Les destinataires sans adresse email valide ou avec boîte de réception pleine seront automatiquement exclus de vos envois, ce qui augmentera considérablement votre taux de délivrabilité.

Si vous n’envoyez que rarement des mailings, vous devriez absolument vous occuper de votre liste de contacts avant Noël. Il serait dommage de gaspiller votre budget en envoyant des emails à des contacts inactifs ou des adresses n’existants plus. Pour actualiser votre liste, il est conseillé d’envoyer des emails de réactivation. Un mailing de réactivation peut être créé sans trop de travail et sera automatiquement envoyé à tous vos contacts qui n’ont pas été actifs pendant un certain temps.

Vous pouvez, par exemple, créer un mailing qui sera envoyé à tous les clients qui ont été inactifs depuis 3 mois. Une fois mis en place, le système vérifiera tous les jours quels destinataires remplissent ces conditions. Si vous n’avez pas envoyé de mailing depuis longtemps, les chances sont grandes que vous ayez beaucoup de bounces. C’est tout à fait normal, et si cela réduit le nombre de vos contacts, cela contribue aussi à rendre votre liste plus propre.

5 Astuces pour votre #Email #Marketing à #Noel Cliquez pour tweeter

Les destinataires inactifs recevront un mailing spécifique – par exemple avec un cadeau ou une offre spéciale. S’ils profitent de l’offre, ils seront ajoutés à nouveau aux utilisateurs actifs.

De plus, la période avant Noël est un très bon moment pour générer de nouveaux destinataires. Dans votre boutique en ligne, proposez une remise spéciale pour les nouveaux inscrits. Vous vendrez plus dans votre shop et aurez la possibilité de proposer encore plus de produits dans votre newsletter.

3. Commandez vos modèles de newsletter de Noël à temps

Un template de Noël est indispensable si vous voulez interagir avec vos clients à la période des Fêtes. Nous vous proposons de nombreux et magnifiques template de Noël que vous pourrez librement adapter à votre identité visuelle et compléter avec votre produit.

Si vous avez des attentes plus poussées pour les fonctionnalités de votre modèle de newsletter, nous pouvons vous réaliser un modèle individuel parfaitement adapté à votre visuel et aux besoins de votre campagne. Avec une magnifique newsletter en accord avec le design de votre site web, vous aurez beaucoup plus de succès auprès de vos destinataires.

Ne laissez pas les dernières innovations techniques vous passer sous le nez: grâce au bloc dynamique, vous pourrez adapter votre newsletter à chacun de vos destinataires. Il est surtout intéressant d’intégrer un moteur de recommandation à votre mailing. Celui-ci intégrera des informations sur l’activité de vos clients dans votre boutique. À l’aide de ces informations, des produits recommandés seront insérés automatiquement dans votre newsletter.

Il peut s’agir, par exemple, des derniers produits que votre client a regardé ou des produits qui intéressent d’autres clients.

Notre expérience nous a enseigné que l’on est plus efficace à la période des Fêtes avec des emailing particulièrement individuels et personnalisés. Si vous désirez profiter d’un modèle de newsletter premium, pensez donc à commander rapidement. C’est le seul moyen pour nous de garantir que vous recevrez votre modèle à temps.

4. Produisez du contenu créatif

Lorsque vous envoyez et créez vos vœux de Noël au dernier moment, ça se remarque. C’est pour cela que nous vous déconseillons d’utiliser des cartes de vœux standards ou des formulations toutes faites. Commencez plutôt par un brainstorming tôt dans l’année et réfléchissez à quelles stratégies vous pouvez mettre en place.

Idées pour les boutiques en ligne:

  • Calendrier de l’Avent: proposez chaque jour un produit différent, en réduction pendant 24 heures.
  • Calendrier de l’Avent « inversé »: le 1. décembre envoyez un mailing avec 24 produits en réduction. Chaque jour, supprimer un produit de la liste pour augmenter la pression.
  • Jouez au Père Noël : chaque dixième commande est offerte. Cette mesure incitera vos clients à acheter plus.

Idée pour les prestataires de service:

  • Action participative: impliquez vos clients en les motivant grâce à un slogan ou appel à l’action puissant („Montrez-nous comment votre équipe fête Noël“, „Vos campagnes de Noël préférées“).
  • Remerciez simplement: Remerciez vos clients pour leur fidélité au cours de l’année passée et envoyez leur un email avec un petit cadeau.

Idée pour les ONG:

  • Des dons comme cadeaux de Noël: collectez des dons en proposant des bons d’achat dont une part est reversé à la place de cadeaux « physiques ».
  • L’objectif donation: définissez une somme de dons que vous voulez atteindre avant Noël et communiquez la progression de votre action par des newsletters hebdomadaires.
  • Doubler les dons: chaque donation et complétée par un sponsor d’un certain pourcentage.

5. Présentez vos produits en listes

Vos newsletters seront beaucoup plus efficaces si elles apportent une véritable plus-value. Au lieu de seulement envoyer vos offres, vous devez vous demander comment présenter vos produits le plus efficacement possible.

Pour cela il est intéressant d’utiliser des listes avec des idées de cadeaux pour certains groupes de personnes, comme par exemple des cadeaux pour les mères, pour les grands-pères, pour les meilleurs amis, etc. De telles listes vous permettent de vendre vos produits mais aussi de rendre service à vos clients et de leur faciliter la tâche… parce que personne n’aime devoir trouver une idée de cadeau.

En plus des listes de cadeaux, vous pouvez proposer d’autres contenus utiles. Par exemple, des idées de recettes avec vos propres produits. Veillez aussi à ce que vos contenus soient vraiment intéressants pour votre groupe cible. Pour garantir que chacun de vos destinataires reçoive l’offre la plus adaptée, n’hésitez pas à segmenter vos contacts.

À l’aide de ces astuces, vous devriez être préparé et aborder la période des Fêtes avec l’esprit calme.

Restez avec nous: dans les articles suivants, nous vous expliquerons comment vous pourrez optimiser vos campagnes emailing pendant la période des festivités, sans avoir à livrer trop d’efforts.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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