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5 Astuces pour optimiser le succès de vos emailings après Noël

Comment surfer sur votre succès de Noël et optimiser vos emailings pour le Nouvel An

La semaine entre Noël et Nouvel An présente de nombreuses opportunités et challenges pour votre entreprise. Il en va de même pour vos campagnes emailings.

À cette période, vos clients vont souvent être à la recherche de remises et réductions, utiliser les bons d’achats reçus à Noël ou même échanger des cadeaux. En même temps, ils n’auront pas envie d’être inondés d’offres.

Astuce: plus encore que pour le restant de l’année, il est très important de séparer vos différentes campagnes emailing les uns des autres.

N’associez pas plusieurs offres au sein d’un même email, n’offrez pas plusieurs fois les mêmes offres aux mêmes clients, vérifiez bien que vos offres n’aient pas de dates d’expiration différente pour chaque client et surtout: segmentez le plus possible pour envoyer à vos clients uniquement des produits susceptibles de les intéresser!

Vos stratégies:
1. Les ventes d’après Noël. Le grand classique – vendez votre stock de Noël et préparez-vous à entamer la nouvelle année.
2. Envoyez des emails de suivi et de relance de panier d’achat. Rappelez à vos clients qu’ils ont encore des produits dans leur panier d’achat.
3. Recommandez des produits. Présentez à vos clients des produits qui vont de paire avec leurs cadeaux de Noël.
4. Engagez votre communauté. Organisez des actions spéciales ou des concours pour motiver votre communauté.
5. Évaluez et mesurez. Prenez le temps de collecter et d’évaluer des statistiques pour mesurer votre succès et optimiser vos campagnes à l’avenir.

1. Les ventes d’après Noël

La vente d’après Noël est un grand classique pour tous les commerçants – online comme offline. C’est un excellent moyen de vider vos stocks de produits de Noël et d’attirer de nouveaux clients en proposant ces produits à des prix réduits.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour améliorer la relation avec vos clients en proposant des offres intéressantes: tout le monde aime faire une bonne affaire! Et si vos clients sont satisfaits de vos offres, il y a plus de chance qu’ils reviennent vers votre boutique.

Une autre possibilité est d’envoyer des informations concernant vos ventes et vos produits de 2016. Motivez vos clients en avance!

2. Envoyez des emails de suivi et de relance de panier d’achat

Il existe plusieurs types d’emails de suivi que vous pouvez envoyer pour relancer 1. les clients venant de déposer des produits dans leur panier mais n’ayant pas encore acheté, 2. les clients ayant des produits dans leur panier depuis déjà quelques semaines, 3. les clients qui ont déjà acheté.

Les clients potentiels

Envoyez des emails de relance aux clients ayant des produits dans leur panier d’achat, mais n’ayant pas encore acheté. Utilisez pour cela un message court et impliquant votre destinataire. Par exemple: « Monsieur … avez-vous eu un problème? » ou « Vous avez encore des produits dans votre panier » ou encore « Avez-vous reçu les cadeaux que vous vouliez à Noël? »

Vous pouvez aussi envoyer des recommandations de type: « les clients qui ont acheté ce produit ont aussi aimé… »

Vous parlerez ainsi aux clients qui ont simplement oublié d’acheter et à ceux qui se servent de leur panier d’achat comme d’une liste pour stocker les produits qui les intéressent.

Les fantômes

Les clients qui ont laissé des produits dans leur panier depuis plusieurs semaines et ne sont jamais revenus sont plus difficiles à relancer. Pour avoir une chance de relancer ce type de clients, il faut en général leur proposer une offre spéciale, de préférence une réduction limitée dans le temps et applicable aux produits dans leur panier.

Par exemple: « Complétez votre commande dans les 3 prochains jours et gagnez 15% de réduction sur votre prochaine commande! »

Merci merci et encore merci!

N’oubliez pas de remercier vos clients pour la fidélité dont ils ont fait preuve. Vous pouvez les remercier en leur offrant un bon d’achat. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour demander leur retour à travers un petit sondage.

3. Recommandez des produits complémentaires

Envoyez des recommandations à vos clients et proposez des produits qui correspondent ou complètent les produits que vos clients ont déjà acheté. Par exemple: un sac à main allant avec une nouvelle caméra, un collier assorti à la nouvelle robe ou encore des recharges pour la nouvelle cigarette électronique.

Veillez à proposer des emails très personnels et utilisez votre logiciel d’emailing professionnel pour segmenter et personnaliser vos messages.

4. Engagez votre communauté

Profitez de la période des fêtes pour renforcer la communication et la relation avec votre communauté. Demandez par exemple à vos clients de voter pour leur cadeau de Noël préféré, demandez-leur ce qu’ils ont pensé de vos offres spéciales sur les réseaux sociaux ou postez des photos de votre propre fête de Noël pour présenter un visage plus humain et convivial!

5.Évaluez et mesurez

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une analyse en profondeur de vos campagnes emailings. C’est seulement comme ça que vous serez en mesure de vraiment comprendre vos clients, de cerner quels sont leurs besoins et envies et d’optimiser vos campagnes emailings par la suite. Chaque commerce est différent, chaque client aussi!

Un logiciel d’email marketing professionnel comme Newsletter2Go vous proposera de nombreux outils pour analyser vos emailings, le taux de clic, de conversion, le lieu où vos clients ont ouvert la newsletter et bien plus encore. Il convient alors d’analyser les statistiques obtenues et de vous poser des questions du type: « mes emails fonctionnent-ils mieux lorsque je les envoie  une fois par semaine ou toutes les deux semaines? Ont mes emails de bienvenue été efficaces ou vaut-il mieux attendre que le client soit déjà inscrit pendant un certain temps avant de lui proposer des produits?

Jetez aussi un coup d’œil aux groupes dynamiques. Différents membres du groupe ont-ils réagi différemment à vos messages commerciaux? Si c’est le cas, il pourrait être intéressant de séparer le groupe en sous-groupes.

Vous l’aurez compris: il faut analyser et se poser les bonnes questions pour pouvoir optimiser vos campagnes à l’avenir!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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