Lancez-vous! Login

5 conseils pour optimiser vos emailings à l’international

Si vous menez des campagnes email marketing dans plusieurs pays, il convient d’adapter le contenu de vos messages afin de convenir à chaque marché. Sans oublier qu’il y a différents aspects à prendre en compte pour rester dans la légalité. Ci-dessous, nous vous donnons 5 conseils pour réussir vos emailings multilingues :

Comment réussir vos emailings à l’international?

1. Adaptez les formules de politesse et le ton de vos messages.

Chaque pays a différentes traditions et usages lorsqu’il est question de formules de politesse. Là où il est possible de se contenter d’un « Dear X » dans les pays anglophones, vous devrez changer la formule de politesse en fonction de la civilité dans la plupart des autres pays. En Espagne, par exemple, utilisez « Estimado X » pour un homme et « Estimada X» pour une femme. Outre-Rhin, utilisez « Liebe X» pour une femme et « Lieber X» pour un homme.

Les règles de bonne conduite et de politesse étant différentes d’un pays à l’autre, il convient d’adapter le ton de vos emails . Dans les pays anglophones, vous pouvez simplement vous adresser à vos destinataires avec « You ». Ailleurs, vous devrez choisir entre un ton formel (« vous » en français, « usted » en espagnol, « Sie » en allemand) ou informel (« tu » en français, « tù » en espagnol, « du » en allemand). Le ton de votre message et la décision de tutoyer ou de vouvoyer vos destinataires dépend de beaucoup de critères – l’âge de vos contacts, leur statut social,  le type de produit que vous vendez, etc.

2. Respectez les Lois internationales

Les Lois qui régulent l’email marketing sont assez similaires dans les différents pays de l’Union européenne. Cela dit, il existe des différences. En France, par exemple, vous n’êtes pas obligé de recueillir vos adresses par confirmation double opt-in, alors que vous y êtes contraint en Allemagne. Par contre, dans tous les pays, vous devez assumer pleinement le caractère publicitaire de vos emails et permettre à vos destinataires de se désinscrire facilement.

3. Prenez en compte les fuseaux horaires

N’oubliez pas d’adapter l’envoi de vos emailings en fonction des fuseaux horaires locaux… après tout, vous ne voulez pas que vos emailing arrivent à trois heures du matin ! Newsletter2Go vous permet de pré-dater vos envois et de régler manuellement le fuseau horaire.

De la même manière, prenez en compte que les saisons ne sont pas les mêmes partout.. lorsque c’est l’été en Europe, c’est l’hiver en Australie ! Cela peut-être très important et avoir une influence sur votre contenu (et vous éviter l’erreur, par exemple, de proposer des bottes de ski à vos clients alors qu’il fait 40 degré chez eux).

4. Adaptez le contenu de vos emailings aux différents marchés

Pour avoir du succès à l’international, vous devez adapter votre contenu à chaque marché. Cela implique tout d’abord de connaître ce marché, de faire des recherches, d’étudier la stratégie de vos concurrents, etc. Ensuite, vous devrez utiliser toutes les fonctionnalités de segmentation et de personnalisation de Newsletter2Go pour adapter le contenu de vos emailings en fonction du pays.

Si, par exemple, vous vendez des vêtements, réfléchissez à deux fois avant d’envoyer votre emailing « tenues de ski » à vos clients habitant au sud de l’Australie. De la même manière, il ne serait pas forcément très malin d’envoyer votre newsletter « chaussures de plage » à vos clients habitant dans le nord de la Norvège.

5. Prenez en compte les sensibilités culturelles locales

N’oubliez pas que chaque pays est différent et que d’une culture à l’autre, les gens peuvent être plus ou moins sensibles à certaines images ou idées. Vous ne voudriez pas offenser vos clients ! Par exemple, il est généralement acceptable de montrer des femmes en maillot de bain en France et en Europe, mais ce type d’images pourrait poser problème à vos clients en Arabie Saoudite.

Informez-vous donc avant l’envoi de vos emailings, apprenez à connaître votre marché!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

Ce post a-t-il été utile?

Merci !

Laisser un commentaire

Newsletter2go utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez nos conditions d'utilisation. J'accepte