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7 astuces marketing pour les petites entreprises

décembre 12, 2018

Comment le marketing en ligne peut vous aider à faire progresser votre entreprise

Les grandes entreprises peuvent simplement acheter la visibilité dont elles ont besoin sur Internet. Les annonces Google et Facebook placent leurs offres en haut des pages de résultats de recherche, les spécialistes SEO optimisent le site pour le rendre plus visible, les community manager s’occupent de promouvoir l’image de marque sur les réseaux sociaux, etc. Si l’offre est bonne, le bouche à oreille fait le reste.

C’est plus difficile pour les petits entrepreneurs qui doivent organiser leurs stratégies marketing avec des budgets limités, peu de personnel et souvent moins d’expertise. Cela dit, ce n’est pas impossible, car les nouveaux outils de marketing digital, comme l’emailing, permettent de mettre en place des campagnes efficaces assez simplement et souvent de manière automatisée.

Les 7 conseils suivants vous expliqueront comment vous lancer simplement mais efficacement!

1. Briller avec vos connaissances d’expert

Si vous êtes un entrepreneur, vous possédez probablement des connaissances spécialisées. Utilisez celles-ci pour établir une présence en ligne en partageant votre expertise. Le plus simple est de créer un blog et d’y rédiger régulièrement des articles qui peuvent être intéressants pour votre communauté (par exemple si vous vendez des vêtements de Ski, rédigez des articles sur les meilleurs domaines de la saison, partagez des techniques ou des nouvelles du monde des skieurs professionnels). Le bouche à oreille et les médias sociaux vous permettront d’attirer de nouveaux clients, si ceux-ci trouvent de la plus-value dans vos textes. Pensez à vos connaissances comme à une forme de capital qu’il vous faut investir pour augmenter la portée de votre marque.

2. Partager des témoignages clients

L’une des formes de publicité les plus efficaces est aussi la moins chère: les commentaires et les témoignages clients. Google My Business vous permet de créer facilement un profil pour votre entreprise et de collecter des étoiles d’évaluation (d’autres systèmes similaires existent également, comme eKomi par exemple). Demandez à des clients satisfaits de laisser une note et si possible, demandez la permission d’utiliser une citation élogieuse sur votre entreprise. Pour récollter celle-ci vous pouvez envoyer des sondages par email (offrez un bon d’achat en échange d’une réponse, par exemple).

3. Créer une identité visuelle

De nos jours, il n’est plus toujours nécessaire d’engager un designer, de nombreux outils et banques d’images libres de droits vous permettent de trouver et de créer des photos et des vidéos attrayantes, même avec un petit budget. Pour vous emailings, par exemple, Newsletter2Go vous donne accès au catalogue d’images libres de droits d’Unsplash, dans lequel vous trouverez certainement des photos de hautes qualités pour illustrer vos messages.

En plus des images, optez aussi pour un logo simple, mais attachant et pour des couleurs qui expriment les valeurs de votre entreprise. Pour en savoir plus sur l’usage des couleurs dans le marketing, découvrez cet article.

4. Créer des profils sur les réseaux sociaux et les annuaires

Créez des profils gratuits pour votre entreprise sur des plateformes telles que Facebook, Xing, LinkedIn ou Google My Business, ainsi que dans les annuaires et les pages jaunes. Chaque profil augmente votre visibilité et vos chances d’attirer de nouveaux clients. Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas le temps de développer une stratégie social media complexe ni le temps de poster tous les jours sur Twitter ou autre. Ce n’est pas grave: concentrer vous sur les réseaux où il n’est pas nécessaire de poster en continu, comme Facebook ou LinkedIn, et privilégiez le contenu de qualité. De plus, vos profils seront facilement trouvés par Google et votre simple présence sur ces plateformes vous rendra plus visible.

5. Créer un site web avec WordPress ou un système similaire

Afin de réussir vos stratégies marketing, il vous faut absolument un site web de qualité facile à actualiser. Pour cela, il existe de nombreuses solution, la plus connue étant WordPress. Des thèmes et des plug-ins gratuits vous permettent de personnaliser le design et les fonctionnalités selon vos besoins, rapidement et simplement. De plus, WordPress vous permet de facilement créer un blog pour diffuser votre contenu et d’installer un système de boutique en ligne comme WooCommerce. Sans oublier que Newsletter2Go propose une intégration pour WordPress et WooCommerce qui vous aidera à synchroniser vos destinataires et à envoyer des emailings de qualité sans avoir besoin d’engager un expert.

6. Mettre en place une stratégie email marketing

L’emailing fait partie des canaux les plus efficaces dans le marketing en ligne, alors qu’il ne coûte presque rien. C’est donc un outil indispensable pour les petites entreprises. L’email marketing vous permet de vous adresser directement et régulièrement aux personnes qui s’intéressent à vos sujets. Cela maximise vos chances de faire parvenir votre offre au bon destinataire au bon moment. De plus, vous pouvez acquérir de précieuses connaissances sur votre groupe cible par le biais des rapports de campagnes qui vous permettent de visualiser en détails qui a ouvert vos messages, quels liens ont été cliqués le plus, etc.

L’email marketing vous permet d’envoyer de nombreux types de campagnes différentes: des informations sur vos nouveaux produits, des newsletters reprenant le contenu de votre blog, des campagnes de réduction pour les soldes, des sondages, etc.

7. Automatisez votre marketing

En plus des ressources (budget, personnel, etc.), ce qui fait défaut aux petites entreprises, c’est souvent le temps. Si vous devez gérer vos campagnes marketing seul ou avec une petite équipe, il n’est pas toujours possible de passer suffisamment de temps sur tous les aspects, comme l’emailing, les médias sociaux, etc. Heureusement, les outils de marketing modernes vous permettent souvent d’automatiser certaines campagnes. Prenons l’exemple de l’emailing!

L’email marketing automation vous permet de mettre en place des messages qui seront envoyés automatiquement en fonction de certains critères et de certains éléments déclencheurs. Ainsi, il vous suffit de créer un emailing, de personnaliser certains contenus qui s’adapteront dynamiquement aux destinataires selon des critères comme l’âge, le nom ou le comportement d’achat et de programmer un envoi automatique qui ne nécessitera plus votre intervention.

Les exemples les plus courants d’emailings automatiques sont, par exemple, les mailings d’anniversaire, les mailings de bienvenue ou les mailings de relance de panier d’achat.

Avez-vous d’autres bons conseils de marketing pour les petites entreprises ? Nous attendons avec impatience vos suggestions dans les commentaires.

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