B2B : 5 campagnes email marketing pour la rentrée

Back to School
L

a rentrée des classes est une période très importante pour les enfants qui se lancent dans une nouvelle aventure, pour les parents qui reprennent le travail et doivent gérer la rentrée de leurs petits, pour les étudiants qui peuvent enfin profiter de leur indépendance… mais aussi pour tous les e-commerçants et les prestataires du web. En effet, ceux-ci ne devraient jamais manquer ce moment pour accompagner leurs clients et prospects avec des offres adaptées.

À première vue, cette période est particulièrement intéressante pour les entreprises B2C – surtout celles qui vendent du matériel scolaire. Mais il ne faut pas s’y tromper : les entreprises B2B ne devraient pas sous-estimer la rentrée et les chances que celle-ci offre pour créer des campagnes emailing et booster leurs ventes.

Dans l’article qui suit, nous vous proposons 5 campagnes B2B originales, qui vous aideront à pleinement profiter des nombreuses opportunités marketing de la rentrée scolaire.

1 – La campagne Sales classique

Commençons par les classiques ! La rentrée scolaire est une période où les enfants ont besoin de nombreux articles différents – livres, stylos, nouveaux vêtements, etc. Si vous vendez des fournitures scolaires, c’est bien sûr le moment de lancer une campagne de vente avec des bons d’achats et des offres spéciales. Si ce n’est pas la cas, n’oubliez pas qu’il y a de nombreux autres besoins qui se créent à cette période, surtout du côté des parents.

La rentrée est une période spéciale, car elle peut permettre à des entreprises normalement plutôt accès sur le B2B de lancer des campagnes B2C. Si vous vendez, par exemple, un service permettant de mieux gérer ses projets ou son budget (comme Asana, Slack, Trello, etc.) – pensez au fait que les parents peuvent aussi profiter de ces outils, spécialement pendant une période aussi stressante que la rentrée scolaire ou ils auront de nombreuses choses à organiser.

Pour le reste, les bonnes pratiques habituelles sont de mise : assurez-vous d’utiliser un logiciel emailing professionnel qui vous permette de segmenter vos contacts et personnalisez vos emailings afin d’envoyer des messages individualisés répondant efficacement aux attentes et besoins de vos clients.

2. La campagne Back To School

La rentrée des classes, malheureusement, c’est aussi la fin de l’été. De retour des vacances, les gens sont de mauvaise humeur et n’ont qu’une chose en tête : l’été prochain. Pour les entreprises dans le secteur du tourisme, c’est donc le moment idéal de proposer des offres spéciales pour des voyages, que ce soit pour l’été ou pour les vacances de la Toussaint, les week-ends, etc. Dans le B2B, c’est l’occasion idéale pour inviter vos prospects à des événements comme des salons, des meet-ups ou des déjeuners de rencontre entre professionnels – surtout si ceux-ci se déroulent dans un cadre relaxant.

Pour apporter un peu de bonne humeur, vous pouvez organiser un concours récompensant les meilleures photos ou vidéos de vacances. Ou alors demander à vos contacts de partager les meilleures photos de leurs enfants le jour de la rentrée. Dans le B2B, au lieu de photos de vacances, vous pouvez demander à vos contacts de partager leurs résolutions ou leurs objectifs pour les mois à venir (une bonne manière de segmenter vos listes en fonction des besoins de vos clients).

Dans tous les cas, ce type de campagnes vous permet d’établir un lien plus personnel avec vos clients tout en les laissant produire du contenu que vous pourrez facilement poster sur votre blog ou dans vos newsletters.

3 – La campagne de Noël

Noël… c’est un peu loin, non ? C’est vrai, et pourtant le mois de septembre est idéal pour vous lancer dans les préparations. La période des fêtes est l’un des moments les plus importants de l’année, surtout dans le domaine du e-commerce. Il faut donc avoir une stratégie efficace et bien rôdée qui s’étale sur plusieurs semaines, voir sur plusieurs mois (regardez autour de vous : de plus en plus souvent on voit déjà des décorations de Noël apparaître au mois de novembre, voir même déjà en octobre).

Bien sûr, il est un peu tôt pour vraiment proposer des offres de Noël à vos clients, mais vous pouvez commencer à explorer leurs besoins afin de savoir quels types de cadeaux vous pourrez leur envoyer plus tard. Vous pouvez, par exemple, leur envoyer des sondages pour savoir quel type de produit ou service leur manque.

Si vos clients sont eux-mêmes des e-commerçants, c’est aussi le moment idéal pour leur proposer des conseils et astuces pour les aider à planifier leurs propres campagnes de Noël.

4 – La campagne de réactivation

De retour de vacances, après quelques semaines de calme et de réflexion, vos contacts sont potentiellement plus ouverts que d’habitude à de nouvelles propositions. C’est donc un très bon moment pour essayer de réactiver des clients qui ont été inactifs depuis quelques temps.

Vous pouvez, par exemple, leur envoyer des offres spéciales ou alors simplement un email demandant pourquoi ils n’interagissent plus avec votre marque. Même si cela ne vous fera pas gagner de l’argent directement, cela vous permettra de nettoyer vos listes et vous évitera de continuer à perdre du temps avec des prospects que vous ne transformerez jamais en clients.

5 – La campagne Gen Z

Nous avons beaucoup parlé de campagnes emailing adressées aux parents, mais il aussi possible de s’adresser directement à leurs enfants, car il est très probable que ceux-ci interagissent régulièrement avec des marques sur le net. En effet, les générations Y et Z sont les premières générations digital native – profondément marquées par la culture numérique et habituées aux pratiques du web. Selon une étude de Bouygues Telecom, l’âge moyen pour l’obtention du premier smartphone, en France, serait de 11 ans et demi.

Il va de soi qu’il faut être prudent si vous créez une campagne email marketing adressées à des enfants ou jeunes adultes. Ne voyez pas cette campagne comme une opportunité de vente, mais plutôt comme une façon de rendre votre marque sympathique afin d’établir une relation de longue durée avec de futurs clients potentiels. Envoyez donc plutôt des messages humoristiques, des conseils pour la rentrée ou simplement de petits jeux sympathiques (à l’âge de la gamification, vous pouvez facilement créer des emailings ludiques, avec des quiz, des concours ou des puzzles).

Dans le B2B, une cible particulièrement intéressante sont les étudiants, par exemple les étudiants en première année d’école de commerce. En effet, ce sont eux qui vont utiliser vos services demain. Pour les transformer en clients, commencez à les accompagner tôt – en leur offrant des licences gratuites pour l’usage de vos outils ou alors simplement des conseils et astuces pour leurs études.

Alors, prêt à vous lancer ? Utilisez Newsletter2Go pour créer des campagnes emailings puissantes. Newsletter2Go, c’est l’un des meilleurs logiciels emailings sur le marché, récompensé et conseillé par de nombreux spécialistes, comme par exemple e-logiciel.com.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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