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Les bons d’achat en emailing: comment s’en servir pour booster vos ventes

janvier 30, 2019

L’utilisation de bons d’achat est populaire dans de nombreux secteurs lorsqu’il est question d’encourager les clients potentiels à acheter ou de fidéliser les clients existants.

Que ce soit un code de remise dans une newsletter produit ou un courriel de remerciement individualisé : l’envoi de bons d’achat dans vos emailings est une stratégie particulièrement efficace pour booster vos ventes.

1️⃣ L’importance des bons d’achat en emailing

L’emailing est la méthode la plus courante pour l’envoi de bons d’achat. Selon une étude de DV Deutschland, 61% de tous les bons sont envoyés par email. Une autre étude de DV Deutschland a révélé que la réception de bons d’achat via les canaux en ligne est la plus populaire auprès des consommateurs: 37% préfèrent ainsi cette voie.

De plus, selon une étude réalisée par Newsletter2Go, au cours des 3 mois précédant le sondage, 35,2% ont acheté un produit découvert dans une newsletter. L’emailing, combiné aux bons d’achat, est donc un canal de ventes incontournable, car extrêmement puissant !

💡 Astuce pro: les statistiques montrent que le taux d’ouverture des mailings dont l’objet contient une référence à un bon d’achat est meilleur. Pensez donc à évoquer votre offre dans l’objet ou le preheader de vos messages.

2️⃣ Quelle fréquence d’utilisation pour les bons d’achat et quelles sommes dépensées ?

Les bons d’achat insérés dans des emailings sont particulièrement populaires auprès des consommateurs. Selon une étude réalisée par Newsletter2Go en 2018, 32% des personnes interrogées ont utilisé un bon d’achat au moins une fois dans les trois mois précédant la période d’enquête. 13,9% ont même utilisé plus d’une fois un bon proposé dans une newsletter!

En moyenne, plus de 36,4% des personnes interrogées ont déclaré avoir dépensé plus de 50 euros pour une commande utilisant un bon d’achat au cours des trois derniers mois précédant l’enquête. 15,3% ont même dépensé plus de 500 euros.

💡 Astuce pro: n’hésitez pas à envoyer des bons d’achat, mais n’en abusez pas non plus. Ils devraient garder un caractère inédit, spécial… une surprise! Si vos destinataires trouvent des bons d’achat dans chacune de vos newsletters ils finiront par se lasser.

3️⃣ Comment utiliser efficacement les bons d’achat ?

En emailing, les bons d’achat peuvent être utilisés dans le cadre de différentes campagnes marketing. Avant de déterminer votre stratégie, définissez donc clairement vos objectifs.

👉 Objectif 1: l’acquisition de nouveaux clients

Les bons contribuent à rendre l’acquisition de nouveaux clients encore plus efficace. Un bon d’achat peut aider à animer des clients potentiels encore indécis, surtout s’il est inclus à un scénario d’automation élaboré.

Il est, par exemple, possible d’insérer un bon d’achat dans un emailing de relance de panier d’achat: votre destinataire a ajouter un produit à son panier, mais n’a pas finaliser la commande, vous lui envoyez donc un bon d’achat avec une réduction sur ce produit particulier ou sur des produits similaires.

Les bons d’achat fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils sont limités dans le temps. Envoyez un emailing à vos contacts avec un bon à utiliser dans la semaine, par exemple. La sensation d’urgence, poussera souvent vos destinataires à l’achat!

👉 Objectif 2: la fidélisation de clients existants

Les bons d’achat sont aussi parfaitement adaptés pour fidéliser vos clients existants et établir une relation durable avec eux. Vous pouvez, par exemple, les remercier régulièrement pour leur fidélité en leur envoyant des réductions sur des produits susceptibles de les intéresser. Vous pouvez aussi leur envoyer des bons d’achat dans un emailing d’anniversaire ou un mailing pour les fêtes de fin d’année.

Il peut aussi être intéressant de leur proposer des bons d’achat pour des produits similaires à ceux qu’ils ont déjà acheté chez vous. Ainsi, si vous vendez des livres et qu’un client à acheter le premier tome d’une série, vous pouvez lui proposer, au bout de quelque temps, un bon d’achat pour les tomes suivants.

👉 Objectif 3: la réactivation de clients inactifs

Les clients inactifs ne sont pas nécessairement des clients perdus. Ils peuvent être réactivés avec des bons d’achat. Ici, il est important de comprendre que plus un bon d’achat est personnalisé et adapté aux besoins du destinataire individuel, plus vite le client peut être réactivé.

Les fonctionnalités de personnalisation des logiciels emailings modernes comme Newsletter2Go vous permettent de facilement personnaliser le contenu de vos emailings ainsi que vos bons d’achat en fonction de nombreux critères comme le nom, l’âge ou le comportement d’achat.

Les bons d’achat sont donc un outil marketing extrêmement efficace, tant pour convertir de nouveaux clients que pour fidéliser des clients existants.

En plus, Newsletter2Go vous permet de simplement personnaliser vos bons d’achat et de les intégrer à des campagnes automatisées pour booster tout simplement vos ventes.

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