Comment réussir vos newsletters de Pâques

Découvrez 6 astuces pour créer une newsletter de Pâques qui boostera vos ventes!

Après Noël, Pâques est clairement la fête la plus rentable pour les e-commerçants. La tradition religieuse, mais surtout le début du printemps, le soleil qui revient enfin et les vacances, font de Pâques une période où les gens sont enclins à s’autoriser un petit plaisir et à investir plus.

Bien que les chiffres d’affaires de Pâques ne peuvent être comparés avec les chiffres d’affaires de Noël, cela reste une période très lucrative pour les e-commerçants. Et n’oubliez pas que l’emailing reste le meilleur canal de communication pour contacter vos clients et doper vos ventes. Pour créer des emailings efficaces, vous pouvez profiter des nombreuses traditions et imageries qui entourent Pâques.

Maintenant que le soleil se pose à nouveau sur le monde, les gens ont envie de sortir, de profiter de la vie, de déguster de bons produits, de manger du chocolat ou de partir en vacance. Aidez vos clients à profitez de la saison!

Lapins, nids et œufs: les grands classiques pour votre newsletter de Pâques

Les newsletters de Pâques représentent une opportunité parfaite pour laisser libre court à votre créativité. Définissez tout d’abord quel est votre objectif, puis mettez-vous à la recherche d’idées en vous inspirant des thèmes habituels comme le printemps, les jeux, la famille, etc.

Des astuces de design pour votre newsletter de Pâques

En fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, vous pouvez envoyer une newsletter plutôt sérieuse ou plutôt joueuse. Voilà quelques exemples de newsletters en fonction des secteurs:

  • Mode: motifs de fleurs dans l’image de teaser, produits cachés dans un nid de Pâques;
  • Maison et déco: photos de fleurs, motifs de printemps, décoration de Pâques,
  • Nourriture: menus de Pâques, œufs en chocolat, produits de luxe.

Pour attirer l’attention des vos destinataires, vous pouvez insérer des images mouvantes dans votre newsletter. Les vidéos sont trop larges pour un emailing, mais vous pouvez utiliser des GIF ou, mieux, des Cinémagraphes aux motifs du printemps.

Éveillez la curiosité avec un objet bien choisi

L’objet d’une newsletter est l’un des éléments qui a le plus d’impact sur votre taux d’ouvertures. Vos destinataires devraient comprendre immédiatement quel est le contenu de votre newsletter, à quoi ils peuvent s’attendre et quel est leur avantage s’ils ouvrent le message. Soyez donc concis, précis, mais aussi créatifs: proposez des cadeaux ou des jeux à vos clients.

Si vous proposez des bons d’achat ou remises à vos clients, vous devez absolument mentionner cela dans l’objet. Veillez aussi à ne jamais dépasser 40 ou 50 caractères.

Plus d’efficacité avec des mailings individuels

Au lieu d’envoyer des emails en masse non-personnalisés, vous atteindrez de bien meilleurs taux d’ouvertures et de clics en envoyant des messages hautement individualisés. Adressez-vous personnellement à vos clients et prenez en compte leur envies et désirs.

Pour commencer, vous pouvez personnaliser votre formule d’appel et utiliser le nom et prénom de vos clients. Vous pouvez aussi personnaliser le contenu de vos emails en utilisant la ville où habitent vos clients, leurs produits préférés, leur comportement d’achat, etc.

Grâce à Newsletter2Go, vous pouvez même personnaliser les images au sein d’une newsletter et créer des versions différentes de votre newsletter en fonction de leur affichage sur mobile ou ordinateur de bureau.

Invitez vos destinataires à jouer

En invitant vos destinataires à jouer, vous pouvez facilement augmenter votre taux de conversions. Tout le monde aime les jeux et est motivé par la victoire et les cadeaux. Bien évidemment, le jeu en question devrait correspondre à votre image de marque.

Un jeu efficace peut être organisé sans beaucoup de travail. Inspirez-vous des traditions de Pâques: dissimulez par exemples des « œufs de Pâques » dans votre newsletter et demandez à vos destinataires de tous les trouver. Vous pouvez aussi dissimuler un lien quelque part dans votre emailing.

Les possibilités sont infinies: soyez créatifs!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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