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L’email remarketing: la stratégie contre les abandons de paniers d’achat

L’email remarketing, c’est quoi?

Vous vouliez acheter un produit dans une boutique en ligne, mais vous avez quitté le panier avant de finaliser l’achat? Dans ce cas, vous avez très probablement reçu un email quelques minutes plus tard vous demandant de compléter l’achat. Il s’agit d’une stratégie classique en e-commerce. La relance de panier d’achat – ou remarketing – est en effet un type de campagne emailing très efficace qui peut vous permettre de booster vos ventes.

Apprenez-en plus dans l’article ci-dessous.

Quelles stratégies pour l’email remarketing?

L’idée du remarketing est la récupération de leads – des personnes intéressées par un produit particulier qui n’ont pas finalisé l’achat, soit parce qu’elles ont manqué de temps, soit parce qu’elles ont été distraites, soit parce qu’elles ont changé d’avis.

Le remarketing est également utile pour relancer les clients qui ont déjà acheté quelque chose par le passé – en leur envoyant des réductions, des bons d’achat ou des recommandations produit.

Lors de la création d’une campagne de remarketing, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:

# 1 Choisir le bon moment pour l’envoi

Il est important de déterminer quand l’emailing de relance doit être envoyé. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas attendre trop longtemps, car plus le temps passe, plus les utilisateurs auront oublié ce qui les intéressait dans le produit au départ. Certaines boutiques envoient l’email au bout de 10-15 minutes après avoir quitté le panier, d’autres après une heure, d’autres attendent une journée… Le mieux est de tester vous-même en créant différents scénarios et en voyant ce qui fonctionne le mieux.

Si vous voulez envoyer des recommandations produits à des clients ayant déjà acheté chez vous par le passé, attendez un peu plus longtemps pour ne pas irriter vos contacts. De plus, pensez à analyser le comportement d’achat et les préférences de vos clients pour pouvoir leur proposer des produits qui répondent vraiment à leurs attentes.

# 2 Créer un contenu intelligent et personnalisé

Si vous voulez relancer efficacement vos clients, il est important de leur donner une bonne raison de finaliser l’achat. Pour cela, vous pouvez par exemple leur envoyer une remise sur les produits dans leurs paniers ou leur offrir la livraison. Vous pouvez aussi leur proposer des produits similaires à ceux qu’ils ont consulté dans votre boutique. S’ils ont déjà acheté et que vous voulez les pousser à acheter plus, le mieux est de proposer des produits complémentaires (par exemple: si un client a acheté le premier volume d’une trilogie de livres, proposez-lui les tomes suivants).

Un autre élément clé d’un emailing de relance efficace est la personnalisation: vos clients ne vont pas être intéressés par votre offre s’ils ont l’impression d’être contacté par un robot. Individualisez vos emails en utilisant leurs noms/prénoms ou d’autres informations telles que la civilité ou l’âge.

# 3 Ne pas insister

Même si les relances de panier d’achat sont souvent extrêmement efficaces, il ne faut pas en abuser. Lorsqu’un client quitte son panier sans finaliser l’achat, envoyez-lui un seul email et respectez sa décision. S’ils ne revient pas vers votre boutique, n’insistez pas en lui renvoyant un email car il risque de se désinscrire. Mieux vaut le garder dans votre carnet d’adresses afin de pouvoir mettre en place une relation sur le long terme.

Nous voyons donc que le remarketing vous permet de relancer vos clients et de récupérer des ventes qui seraient normalement perdues. Avec un outil d’email marketing professionnel comme Newsletter2Go, c’est une stratégie très facile à mettre en place et à automatiser. N’hésitez pas à vous lancer dès maintenant!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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