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L’emailing pour l’été : 10 conseils pour optimiser vos campagnes estivales

L’été approche à grands pas et avec lui arrive la décontraction des vacances. Il s’agit d’une période particulière en webmarketing et l’emailing ne déroge pas à la règle. Entre les entreprises avec une forte demande saisonnière, celles dont les employés partent en vacances et celles qui profitent d’une période plus calme pour se mettre à jour, il n’est pas toujours aisé de savoir comment gérer ce levier. Voici quelques bonnes pratiques pour travailler vos campagnes emailing sur la période estivale et profiter de l’ambiance de cette saison pour votre stratégie.

Ne délaissez pas vos clients l’été

La première règle incontournable de l’été reste sans conteste le fait de ne pas délaisser vos contacts sur cette période. C’est une erreur classique de l’emailing. Avec l’été, les entreprises ont souvent tendance à stopper le pilotage de leur calendrier éditorial et donc leurs envois d’emails. Cependant, c’est aussi un moment « généralement » plus calme ou la pression marketing diminue. C’est donc le meilleur moment d’avoir un échange particulier et de proximité avec vos cibles.
Nous vous conseillons donc de garder une présence sur cette période et de ne pas stopper vos campagnes entre juillet et septembre. D’autant plus que vacance ne rime pas toujours avec déconnexion. Encore moins avec les tendances mobiles qui permettent d’avoir accès à vos emails à tout moment. Vous pouvez cependant prendre quelques résolutions différenciantes que nous allons analyser maintenant.

Adaptez vos emails à la période estivale

Même s’il ne faut pas stopper vos campagnes, l’été reste une période à part dans l’année. C’est le moment de mettre en place des actions plus spécifiques et propices à la période. Attention toutefois à toujours mettre en relation ces recommandations avec le contexte de votre entreprise. Selon votre secteur d’activité et vos cibles, il peut être difficile de faire preuve d’originalité.

Passez à l’heure d’été

L’été c’est le moment de ralentir un peu la cadence. Si une partie de vos contacts sont en congés, ce n’est pas le cas de toutes les personnes présentes dans votre base de données. Le petit plus de l’été réside dans le fait que la pression marketing (le volume d’email envoyé) diminue. Ce qui a pour effet d’augmenter l’attention portée aux messages.
Réduisez un peu votre volume d’emails envoyés pour privilégier le contact qualitatif et sur mesure. Vos contacts n’en seront que plus à l’écoute et surtout, cela vous donnera du temps pour mettre en place nos autres conseils !

Bien entendu cela demande d’avoir un calendrier éditorial assez soutenu. Pour les entreprises qui envoient un mail par mois, inutile de ralentir le rythme à ce stade.

Utilisez un design dédié

Soleil, plage, détente, … Les termes liés à l’été sont dans tous les esprits. Alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un design différent ? Commencez par revoir un peu votre charte graphique en intégrant les couleurs de l’été à vos campagnes. Le jaune et le bleu sont par exemple propice à mettre en avant le beau temps et les plages. Adoptez ensuite un ton plus léger et une communication plus cool. C’est le moment ou jamais d’être plus détendu.

Anticipez le retour de vacances

S’il les vacances sont propices à des campagnes sur mesure, il faut aussi pensez au retour de vos interlocuteurs. Pour cela, quoi de mieux que de créer une campagne spécial retour de vacances avec des offres qui redonneront le sourire à tous vos contacts. Un moment d’échange parfait pour mettre en avant votre entreprise et développer votre notoriété (et vos ventes).

L’été, une période propice pour peaufiner votre stratégie email

En parallèle de la mise en place de campagnes emails dédiées, l’été est aussi la période parfaite pour mettre à jour l’ensemble de votre stratégie pour optimiser vos résultats et mettre en place les actions correctives qui feront de l’email un levier webmarketing toujours plus performant pour votre entreprise. Nous vous parlions déjà en 2017 des résolutions emailing à mettre en place pendant l’été. Voici quelques pistes de travail à affiner.

Analysez les résultats de vos campagnes emails

Avez-vous pris le temps d’analyser l’ensemble des résultats de vos campagnes depuis l’année dernière ? De mettre en avant ce qui fonctionne et les axes d’améliorations de vos emails ? Bref, de mettre en place un vrai tableau de bord avec une définition des priorités à optimiser pour obtenir de meilleurs résultats ? Si la réponse est oui, alors bravo. Car la plupart des entreprises que nous rencontrons n’ont pas votre détermination. En revanche, si ce n’est pas le cas (et donc pour la majorité d’entre vous), l’été et le moment idéal pour reprendre vos campagnes et définir votre roadmap d’optimisations. L’été peut également être l’occasion de prendre du temps pour progresser sur ce levier et se former en emailing.

Modifiez vos templates habituelles

Nous avons vu précédemment que la période estivale était parfaite pour créer une communication originale et mettre en place une template différente de celles que vous utilisez habituellement. Cette période de transition est aussi le moment idéal pour changer les templates que vous utiliserez à partir de la rentrée. N’hésitez pas à modifier les éléments design qui vous permettront d’optimiser vos conversions (couleurs et placement des CTA, titre, nombre de mise en avant,…). Et pourquoi pas changer l’ensemble de votre campagne en faisant appel à une agence emailing pour revoir votre stratégie ?

Préparez vos A/B tests

Pour les webmarketeurs un peu plus à l’aise avec l’emailing, la période de l’été est aussi le bon moment pour créer votre roadmap d’A/B testing. C’est-à-dire de prévoir l’ensemble de vos futurs tests en fonction de vos types de campagne afin de mettre en place une stratégie d’amélioration continue de vos campagnes. Vous pourrez ainsi corriger vos emailings en fonction des retours utilisateurs et répondre au mieux aux attentes de vos internautes.

Bilan: l’été, une période clé en emailing

Vous l’aurez donc surement compris au vu de nos recommandations, l’été est une période importante pour votre stratégie d’emailing. C’est le moment de préparer et d’adapter vos futurs campagnes en prenant du temps pour mettre à jour toutes ces actions d’optimisations que vous avez laissé de côté le reste de l’année. Mais c’est aussi et surtout, un moment particulier ou vous pourrez créer une communication spécifique avec votre audience. Alors ne passez pas à côté de cette possibilité qui vous permettra de donner une image de proximité à vos contacts pour un investissement temps qui reste minime. C’est maintenant à vous de jouer et bonnes campagnes !

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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