Lancez-vous! Login

Comment intégrer l’emailing dans votre marketing offline.

Souvent la présence physique (offline) et la présence virtuel (online) d’une entreprise sont deux mondes complètement différents. La plupart du temps, la présence online est à peine plus qu’une carte de visite. Cette séparation n’est pas nécessaire et peut-être évitée pour optimiser encore vos ventes. Dans l’article qui suit, nous allons vous montrer comment connecter votre marketing offline et online grâce à l’emailing.

Pourquoi unifier mes stratégies marketing online et offline ?

1. La pertinence.

Récemment, une étude menée aux États-Unis a montré que 60% des sondés désiraient recevoir des informations et recommandation produit pertinentes en échange de leurs données personnelles. Cela dit, vous devez d’abord trouver un moyen de récolter ces données personnelles, puis de les utiliser efficacement.

Les outils offline peuvent vous aider. Vous pouvez observer les achats des clients, leur demander de remplir des questionnaires ou simplement leur parler pour en apprendre plus sur leurs envies et besoins.

Ces données peuvent aussi être collectées dans le monde digital. L’un des outils les plus efficaces pour cela reste l’email. En utilisant un logiciel d’emailing professionnel vous pouvez suivre un grand nombre d’informations : voir par exemple où vos clients ont ouverts vos emails, quels contenus les a intéressé le plus, sur quels liens ils ont cliqué, et ainsi de suite.

Il est très important d’évaluer correctement les rapports fournis par une solution comme Newsletter2Go, pour découvrir ce que vos clients aiment, ce qu’ils attendent et quels contenus les motivent.

2. Le branding.

Le branding, votre image de marque, est très important et peut être amélioré en connectant vos stratégies marketing online et offline. Déjà, vous devez unifier tous vos canaux de communication, l’identité visuelle de votre site doit correspondre à l’identité visuelle de votre boutique physique. Votre client doit toujours voir le même logo et avoir accès aux mêmes produits, que ce soit sur votre site ou dans votre magasin. L’expérience de vos clients doit être unifiée et continue, d’un canal de communication à l’autre.

3. Transmettre des informations grâce à l’emailing

Vous pouvez informer vos clients de nouveaux produits, événements, etc. à l’aide d’affiches et de flyers. Un moyen encore plus rapide et efficace de les tenir informés de l’évolution de vos offres est l’emailing. Celui-ci vous permet d’informer tous vos clients d’un coup, de récolter leur retour ou critique à travers des sondages et de leur proposer d’interagir avec vous à travers d’autres canaux, comme par exemple les réseaux sociaux.

Comment connecter l’emailing avec mes campagnes offline ?

1. Collecter des adresses emails

Le moyen le plus efficace pour collecter des adresses est à travers votre site web. Vous pouvez simplement insérer un formulaire d’inscription sur votre page d’accueil.

Vous devriez aussi collecter des adresses en personne. Discutez avec vos clients en magasin, offrez leur un code bon d’achat en l’échange de leur adresse email. Vous pouvez aussi distribuer des flyer ou des brochures pour encourager vos clients potentiels à visiter votre site web.

Utilisez aussi les codes QR qui sont un moyen très efficace de connecter directement vos clients à votre site web ou à un formulaire d’inscription à votre newsletter. Disposez les codes dans votre magasin, sur vos flyers ou même sur vos produits.

2. Concepts email marketing online/offline

Une fois vos adresses email collectées, il ne vous manque plus que quelques idées pour lancer une campagne emailing performante et originale :

Les brochures digitales : Si vous avez déjà des catalogues produit, vous pouvez aussi les digitaliser pour les envoyer à vos clients par emails. Ainsi, beaucoup plus de vos clients recevront votre catalogue.

Envoyer des offres offlines par email : même si vous ne vendez pas sur internet, vous pouvez informer vos clients que de nouveaux produits sont disponibles en magasin pour les inciter à venir dans votre boutique.

Vente offline/online simultanée : pour une campagne avec plus de portée, offrez à vos clients une expérience totale en proposant les mêmes produits offline en magasin et online dans votre boutique en ligne et newsletter.

Des bons d’achats : envoyez des codes bon d’achat par email, qui ne peuvent être utilisés qu’en magasin. Vous pouvez aussi faire l’inverse et proposer des bons d’achat en magasin à utiliser sur votre site.

Informer de nouveautés : l’emailing reste le moyen le plus efficace pour informer vos clients de nouveautés comme l’ouverture d’un nouveau magasin, un changement d’horaire d’ouverture, une journée porte ouverte, etc.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

Ce post a-t-il été utile?

Merci !

Laisser un commentaire

Newsletter2go utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez nos conditions d'utilisation. J'accepte