novembre 18, 2019

Réussir votre newsletter tourisme et voyage : exemples et bonnes pratiques

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Agences de tourisme, vos newsletters font-elles autant voyager que vos services ? Dans cet article, découvrez comment créer une newsletter qui donne des envies d’ailleurs.

Les newsletters permettent d’informer les destinataires de nouvelles offres, de collecter de nouveaux prospects et plus généralement de créer et de maintenir une relation durable avec les clients.

Vous êtes convaincu, mais par où commencer ?

De la récolte de contacts au design en passant par la personnalisation, cet article vous guide pas à pas dans la création d’une newsletter efficace pour votre agence de voyage.

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1 – Définir votre cible

Pour commencer, vous devez vous demander quel est votre groupe cible, car vos campagnes futures dépendront de ce positionnement.

Demandez-vous donc :

  • Quel type de voyageurs vous ciblez (seniors, jeunes, couples) ?
  • Quel est votre storytelling ? Quelle image de marque désirez-vous projeter (ambiance nature et retour à la terre, voyage VIP pour des clients fortunés, tour d’Europe low-cost pour les étudiants, etc.) ?
  • Quels sont vos avantages et vos faiblesses par rapport à vos concurrents ?

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir un site qui montre clairement son positionnement, le voyage pour les seniors :


Newsletter tourisme - seniors

Ici un autre exemple ou une agence de voyage se positionne clairement en faveur de l’écologie, ce qui est intéressant pour attirer des touristes « éco-responsables » :


Newsletter tourisme - nature

Une fois que vous aurez défini l’image de marque que vous voulez avoir et le type de clients que vous voulez convertir, vous pourrez commencer à travailler vos stratégies marketing. 

Pour aller plus loin : découvrez comment définir vos buyer persona et définir votre cible.


2 – Collectez de nouvelles adresses emails pour votre newsletter tourisme

Avant de pouvoir lancer une campagne qui fonctionne, il vous faut tout d’abord des destinataires.

Les clients qui se sont déjà inscrits sur votre site web ou on acheté l’un de vos produits vous ont sans doute déjà fourni leurs adresses email – si vous avez leur consentement, vous pouvez sans problème commencer à leur envoyer des emailings.

Mais il vous faut aussi collecter de nouvelles adresses !

Intégrez un formulaire double opt-in à votre site web

Pour récolter plus d’adresses, la meilleure solution est d’intégrer un formulaire d’inscription à votre site web ou sur vos réseaux sociaux (page Facebook par exemple).

Pour être efficace, le formulaire d’inscription devrait être bien visible et offrir une plus-value concrète. Soyez donc très honnête et expliquez bien à l’internaute ce qu’il recevra dans vos newsletters.

Vous pouvez placer votre formulaire dans la barre latérale ou le footer de votre site web.


Newsletter tourisme - formulaire d'inscription

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Pour être efficace, utilisez des cadeaux pour inciter les visiteurs à donner leur adresse.

Vous pouvez aussi insérer un formulaire d’inscription en pop-up (qui s’ouvrira, par exemple, après un certain temps de lecture ou avant de quitter la page).


Newsletter tourisme - formulaire pop-up

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Un autre exemple de pop-up :

Newsletter tourisme - formulaire double opt-in en pop-up

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Pour être conforme au RGPD, vous devez utiliser un formulaire double opt-in : chaque destinataire qui s’inscrira en utilisant votre formulaire recevra tout d’abord un email avec un lien de confirmation qu’il devra cliquer pour donner son consentement explicite.

Pour aller plus loin : découvrez notre guide de l’opt-in et assurez-vous d’être conforme au RGPD.

Collectez des adresses email en agence

Vous pouvez récolter des adresses emails directement dans votre espace physique (agence, hôtel, etc.).

Dans ce cas, il est important d’expliquer clairement à vos clients quel type de contenu ils recevront dans vos newsletters tourisme.

Vous pouvez aussi leur offrir un petit cadeau en échange d’une inscription – comme par exemple un guide touristique gratuit. 

Demandez à vos client de vous recommander à leurs proches

À l’heure du web, le traditionnel bouche à oreille n’a pas perdu de son efficacité… au contraire !

Dans vos newsletters voyage, n’hésitez pas à demander à vos destinataires de vous recommander à leurs proches.

Pour les inciter, mettez en place un système de récompenses.

Par exemple : pour chaque client (ou nouvel abonné) référé, votre client recevra une réduction de 10% sur son prochain voyage. 

3 – Créez votre première newsletter

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser les campagnes newsletter de votre agence de voyage :

Optimisez l’objet de vos newsletter tourisme

Le taux d’ouverture de vos newsletters est principalement déterminé par votre objet.

Vous n’avez que très peu de caractères pour convaincre vos contacts d’ouvrir vos emails. Rédigez un objet court et percutant qui expose clairement quel sera le contenu de votre newsletter.

Chez Brevo, vous pouvez facilement configurer votre objet et votre nom d’expéditeur à la première étape de la création de votre newsletter :

Newsletter agence de voyage - formulaire

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Le plus difficile, lors de la rédaction d’un objet efficace, et d’arriver à utiliser le peu de place de manière optimale.

Veillez surtout à positionner les informations les plus importantes en début de l’objet pour que vos destinataires sachent tout de suite de quoi il est question (par exemple: « -10% sur tous les hôtels à Paris. Faites vos valises !« ).

Vous pouvez aussi vous servir du pre-header pour compléter les informations contenues dans l’objet.

Pour aller plus loin : découvrez le Top 9 des pires objets email marketing et assurez-vous de ne pas tomber dans le piège d’un objet inefficace.

Personnalisez le nom et l’adresse d’expéditeur

Pour que vos contacts ouvrent vos newsletters, ils doivent d’abord reconnaître qui a envoyé celles-ci.

Évitez à tout prix les noms d’expéditeur génériques comme le simple nom de marque. Vous pouvez par exemple ajouter un prénom (Marie de [nom de marque] par exemple).

Encore plus efficace : si vous connaissez déjà vos clients (surtout s’ils sont passés dans votre agence de voyage) assignez leur un interlocuteur dédié qu’ils pourront contacter personnellement. 

Créez de magnifiques emails responsive

Les images et les GIFs sont un bon moyen de réveiller l’envie de voyage de vos clients et de leur proposer un peu de rêve.

Il y a de fortes chances que vos destinataires cliquent sur les images, pensez donc à y ajouter un lien vers votre site web. Essayez aussi de paraître authentique en évitant l’utilisation d’images libres de droits et en préférant vos propres photographies.

À l’heure où plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile et où beaucoup d’internautes prennent leur décision d’achat téléphone portable en main, vous devez absolument envoyer des newsletters responsive.

Newsletter agence de voyage - email responsive

Utilisez donc un logiciel emailing professionnel comme Brevo qui vous propose de nombreux modèles de newsletter optimisés pour l’affichage sur mobile. 

Pour aller plus loin : découvrez nos 100 template responsive gratuits et créez dès maintenant une magnifique newsletter.

Proposez du contenu original

Pour encourager vos destinataires à acheter, le plus important et de proposer du contenu avec de la réelle plus-value.

Vous pouvez, par exemple, envoyer des emails avec des informations complètes sur une destination, comme dans la newsletter tourisme ci-dessous :


Emailing tourisme - contenu newsletter

Vous pouvez aussi essayer de tirer votre épingle du jeu en proposant des newsletters plus originales.

Ci-dessous, une marque qui utilise l’action de scroller pour signifier que ses prix sont bas et en même temps créer une atmosphère de vacances en jouant sur le visuel de la plongée sous-marine :



Personnalisez vos newsletters tourisme

Les personnalisations sont indispensables pour proposer une offre individualisée à vos contacts. 

Elles vous permettent d’adapter le contenu de votre newsletter à chaque contact et d’augmenter fortement votre taux d’ouvertures et de clics.

Vous savez déjà que vos destinataires sont d’humeur pour des vacances s’ils ont ouvert votre email – mais cela ne suffit pas pour les mener à la conversion.

Pour capter leur attention et les mener vers votre site web, vous devez leur proposer quelque chose de vraiment intéressant.

Réfléchissez donc bien à votre offre et utilisez les données récoltées dans vos rapports de campagne pour individualiser celle-ci.

Trois exemples d’offres personnalisées possibles :

  1. Si vous avez des clients qui ont déjà souvent voyagé vers un même pays, peut-être pouvez-vous à nouveau leur proposer un voyage vers cet endroit qu’ils semblent tant apprécier.
  2. Vous pouvez proposer à vos clients de « compléter » leur expérience de voyage. Si un client a, par exemple, visité récemment la République tchèque, la Pologne et la Hongrie, proposez-lui un bon d’achat pour un voyage en Slovaquie ou en Roumanie, afin de l’aider à compléter sa découverte des pays d’Europe de l’est.
  3. Vous pouvez aussi demander directement à vos clients quel type de destination ils préfèrent à l’aide d’un questionnaire et ensuite leur proposer uniquement des voyages sur-mesure.

Pour aller plus loin : mettez en place des campagnes de lead nurturing automatisées

Félicitations, vous avez maintenant tous les éléments en main pour lancer votre newsletter voyage ! Pour aller plus loin, vous pouvez également mettre en place des campagnes de Lead Nurturing pour accompagner vos clients dès l’inscription jusqu’à l’achat.

Lancez-vous : découvrez notre guide ultime du lead nurturing et créez dès maintenant une campagne automatisée qui convertit.

Il s’agit de rester constamment en contact avec vos clients en mettant en place des scénarios automatisés réagissant à certaines actions. Une stratégie de lead nurturing peut par exemple ressembler à cela :

  • Commencez par accueillir vos contacts avec un message de bienvenue après l’inscription.
  • Proposez-leur ensuite du contenu informatif sans objectif de vente immédiat – par exemple des guides touristiques pour un pays particulier.
  • Une fois que vous avez envoyé plusieurs guides, voyez lequel le contact a téléchargé et envoyez lui un bon d’achat pour un voyage dans ce pays.
  • S’il achète ce voyage, vous pouvez continuer plus tard à lui envoyer des offres pour la même région.

Le lead nurturing, c’est aussi envoyer des messages automatiques répondant à des besoins ou des événements particuliers.

Par exemple, une offre spéciale pour l’anniversaire de vos clients ou pour la fête des mères :


Emailing tourisme - Newsletter Fête des Mères

… ou encore pour les fêtes de fin d’année :


Emailing tourisme - Newsletter Fête de fin d'année

N’hésitez pas non plus à envoyer des offres spéciales et des réductions, surtout si vos contacts n’ont pas acheté depuis longtemps :


Emailing tourisme - Newsletter réduction

Conclusion : pour les agences de voyages et les professionnels du tourisme, les newsletters sont un très bon outil pour convertir leurs prospects. Si vous voulez vous lancer, il vous suffit d’opter pour une solution professionnelle comme Brevo et de suivre les conseils ci-dessus.

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