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L’évolution de l’email : du télégramme à l’email marketing automation

mai 2, 2016

L’email fait partie des moyens de communication les plus courants et développé. On estime que plus de 200 milliards d’emails sont envoyés chaque jour !
Il est quasi impossible de s’imaginer notre quotidien sans emails, autant dans notre vie professionnelle que privée. Et pourtant, connaissez-vous l’origine de ce médium ?

Les années 1850 : le télégraphe

S’il est aujourd’hui considéré comme une antiquité, le télégraphe a été un ancêtre important de l’email. Au départ, les messages étaient encore saisis en morse ce qui, malgré l’effort et le temps nécessaire, était une révolution. En effet, là où les lettres mettaient souvent des semaines voire des mois à arriver à destination, les télégrammes pouvaient être envoyés et réceptionnés en quelques minutes.

Dans les 1890, on installa les premiers câbles sous-marins, rendant ainsi possible la communication entre les différents continents. Peu après, se développèrent les premières techniques de radiocommunication. Pour la première fois, le monde entier était connecté !

Les années 1870 : le tube pneumatique

Le XIXème vit l’avènement d’une technique révolutionnaire, permettant de propulser des navettes cylindriques à l’intérieur de longs tubes grâce à la pression. Ces navettes pouvaient contenir des lettres et même des objets. Si cette technologie nous paraît aujourd’hui vieillotte et qu’on se souvient surtout de son utilisation absurde dans le film Brazil de Terry Gilliam, elle était extrêmement importante à l’époque et permettait d’envoyer des messages sur plusieurs kilomètres. Chaque année, plus de 8 millions de messages furent envoyés. Certains réseaux de tube pneumatique, comme celui de Berlin, couvraient une longueur de près de 400 kilomètres !

Les années 1930 : Le télex

Le réseau fonctionnait de manière un peu similaire au téléphone, seulement avec des textes. Chaque participant avait un numéro et pouvait se servir d’un téléscripteur (une sorte de machine à écrire connectée au réseau) pour envoyer et recevoir des messages.

Aujourd’hui presque oublié, le Télex connu son apogée dans les années 1960. Dans les années 1980, on voulu le remplacer par le Télétex un système encore plus proche du courrier électronique contemporain… qui échoua face au développement des micros-ordinateurs.

Les années 1960 : ARPANET

ARPANET, aujourd’hui considéré comme la base d’internet, est un réseau développé par des chercheurs du MIT et financé par le département de la défense des États-Unis. Servant, au départ, d’outil de communication entre les universités, ARPANET voit la naissance du premier mail envoyé par l’ingénieur Ray Tomlinson à lui-même. Ce dernier eu l’idée d’utiliser le symbole @ pour dissocier le nom de la machine du nom d’utilisateur.

Un immense succès, l’email devint rapidement l’aspect principal et le fondement même du réseau ARPANET : en 1973, 75% du trafic sur le réseau était généré par l’échange de courriels.

Les années 1990 : l’ascension des messageries web

Dès la deuxième moitié des années 1990, il est possible pour tout le monde de créer un compte email gratuit, par exemple chez Hotmail. C’est le début de l’email comme nous le connaissons aujourd’hui ! C’est aussi la première fois que l’email est utilisé comme instrument de marketing, puisqu’il ne servait avant qu’à la communication personnelle ou professionnelle.
Très rapidement, de nombreuses entreprises firent appel aux newsletters pour rester en communication avec leurs clients.

Les années 2000 : la grande vague des spams

Après sa démocratisation, il ne fallut pas attendre longtemps pour assister à la première crise de l’email. Au début du XXIème siècle, les boîtes de réception sont inondées de messages vantant les mérites de petites pilules bleues ou promettant la fortune.

Pour répondre au développement exponentiel des spams, de nombreuses mesures ont été prises. On développa des blacklists et des filtres anti-spams toujours plus puissants. Mais surtout : les marketeurs durent changer leurs pratiques et mener un email marketing plus responsable, avec du meilleur contenu et surtout envoyé avec l’accord de leurs destinataires !

L’avenir de l’emailing!

Nous connaissons les difficultés rencontrées par les marketeurs modernes – des boîtes de réception qui débordent, des destinataires plus exigeants, etc. C’est pour cela que nous avons décidé d’encourager les bonnes pratiques emailing et de nous concentrer sur les destinataires et sur leur bonheur!

Pour récompenser les bonnes pratiques, nous remboursons à partir de maintenant un certain nombre de crédits aux expéditeurs menant des campagnes de qualité. Plus vos campagnes seront efficaces, moins vous paierez! C’est notre nouveau système Payback.

Mais ce n’est pas tout: courant Mai, nous vous proposerons aussi une nouvelle interface ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui rendront encore plus simple l’envoi de vos newsletters.

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