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Comment insérer des GIFs dans vos emails

Le GIF est un format graphique qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Contrairement aux vidéos, un GIF ne nécessite pratiquement pas de temps de chargement en raison de la petite taille du fichier ce qui en fait un moyen de communication et d’illustration privilégié sur internet. Les GIFs ont également trouvé leur place dans l’email marketing et décorent de plus en plus de newsletters. Dans cet article, vous apprendrez comment insérer des GIFs dans vos emailings pour rendre vos contenus plus attractifs et capter l’attention de vos destinataires.

Comment insérer des GIFs animés dans un mail ?

Comme les autres formats d’images, les GIF peuvent être facilement insérés dans vos newsletters. Si vous souhaitez insérer un GIF avec Newsletter2Go, utilisez simplement un module image. Votre GIF sera reconnu directement comme une animation et affiché comme tel. Il est donc très facile d’envoyer des GIFs animés par mail.

De quoi dois-je tenir compte lorsque j’utilise des GIFs ?

Giphy et droits d’auteur

Comme pour les images, vous ne devriez utiliser que des GIFs libres de droits. La plus grande plateforme proposant des GIFs, Giphy, offre un large choix d’animations, mais rares sont celles dont l’emploi est autorisé pour un usage commercial. Nous déconseillons donc l’utilisation de Giphy et vous conseillons soit de créer vous-même vos GIFs, soit de les acheter afin d’en sécuriser les droits. Motionelements offre également quelques GIFs gratuitement.

Compatibilité avec les clients de messagerie

Les GIFs doivent aussi leur popularité à leur très bonne compatibilité. Non seulement les navigateurs, mais aussi presque tous les clients de messagerie prennent en charge ce format. Les seules exceptions sont les clients plus anciens comme Outlook 2007-2013 et le système d’exploitation Windows Phone qui a été abandonné en 2017. En cas de problèmes de compatibilité, seule la première image du GIF est généralement affichée.

Vidéo ou photo ?
Bien que les GIFs représentent des images animées similaires à des vidéos, le format GIF est un format graphique et non un format vidéo. Contrairement à d’autres formats graphiques tels que JPEG ou PNG, le GIF offre la possibilité d’enregistrer plusieurs images dans un fichier et de les afficher les unes après les autres sous forme d’animation. Parce qu’il y a plusieurs images stockées dans le GIF, il est important de connaître la taille du fichier avant de l’insérer dans vos emails.

Quand l’utilisation des GIFs a-t-elle un sens ?

Les GIFs en tant qu’élément de design

Les GIFs servent avant tout à une chose : ils attirent l’attention. Contrairement aux images statiques, ces petites animations confèrent du mouvement à vos emailings. Le GIF n’a même pas besoin d’être très compliqué: une animation simple avec des éléments de texte ou un peu de mouvement en arrière-plan peut suffire à capter l’attention de vos destinataires.

Les GIFs comme tutoriel

Les GIFs ne sont pas seulement beaux à regarder, ils sont aussi très pratiques pour illustrer un mode d’emploi. Par exemple, si de nouveaux destinataires créent un compte utilisateur sur votre site, vous pouvez démontrer les différentes fonctions du compte utilisateur dans votre email de confirmation et illustrer celui-ci avec des GIFs. Avec de petits tutoriels GIF, vous pouvez aider vos destinataires à mieux comprendre et utiliser votre plateforme – sans avoir à insérer beaucoup de texte ou plusieurs images.

Les GIFs comme élément amusant

La « hype » autour des GIF a commencé sur les réseaux sociaux. Ici, les GIFs sont principalement utilisés comme éléments humoristiques. On utilise généralement de petits extraits de films et d’émissions de télévision ou de courtes séquences de personnages publics célèbres. Étant donné que la loi sur le droit d’auteur prévoit dans ce cas le consentement des personnes présentées ou du réalisateur, vous devez vous abstenir d’utiliser ce genre de GIFs, en particulier à des fins commerciales.

Mais il n’y a pas que les célébrités qui peuvent être drôles. Créez vos propres GIFs amusants ou utilisez des animations libres de droits.

Comment créer des GIFs ?

Il existe de nombreuses façons de créer des GIFs. Voici trois façons de créer rapidement et facilement vos animations sans avoir besoin de connaissances préalables.

Capturer l’écran directement

Vous pouvez utiliser divers outils pour enregistrer l’image sur l’écran et la sauvegarder sous forme de GIF. Un programme très simple pour cela est ScreenToGif. Cet outil gratuit vous offre une fonction d’enregistrement ainsi qu’un éditeur vous permettant d’altérer chaque image de votre GIF. En outre, il existe plusieurs paramètres et options de compression vous permettant d’ajuster la qualité de votre GIF.

Reformater les vidéos au format GIF

Comme mentionné précédemment, le GIF n’est pas un format vidéo, mais un format d’image. Cependant, il existe plusieurs façons de faire des GIFs à partir d’une vidéo. L’outil en ligne EZGIF vous offre une variété de fonctions de conversion vous permettant de télécharger, de recadrer et de compresser des vidéos au format GIF. Chaque étape est très intuitive et simple. Une autre possibilité et d’utiliser GIF Maker pour créer des GIFs à partir d’images individuelles.

Où puis-je obtenir des vidéos ?
Les sites proposant des images libres de droits offrent rarement des GIFs, mais des places de marché comme celle de Pexels offrent souvent des vidéos qui peuvent être converties en GIF par la suite.

Créer des GIF avec un téléphone portable

Spécialement pour les petites animations amusantes, vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable et l’un des nombreux logiciel pour faire des GIFs disponbiles. Avec des applications comme GIFME ! Caméra (Android & iOS) vous pouvez créer un GIF en quelques secondes. Ces applications fonctionnent de la même manière qu’une caméra. A la fin de votre enregistrement, vous verrez immédiatement votre GIF fini, que vous pourrez encores ajuster avec différents filtres ou textes.

Pour résumer: les GIFs apportent un peu de vie à vos emailings. Que ce soit sous forme de tutoriel, d’élément de design ou juste pour ajouter une pincée d’humour, le format GIF vous offre de nombreuses possibilités pour la mise en page de vos campagnes.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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