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L’instant marketing: qu’est-ce que c’est et comment le combiner avec l’emailing?

novembre 5, 2018

Quelle est la différence entre l’instant marketing et l’email marketing?

On parle souvent d’instant marketing. De quoi s’agit-il et en quoi diffère-t-il du marketing par email? Ces deux canaux peuvent-ils être combinés pour renforcer la fidélité des clients?

Découvrez les réponses à ces questions dans l’article qui suit:

L’instant marketing: c’est quoi?

L’instant marketing (marketing instantané), comme son nom l’indique, est une forme de marketing numérique basée sur l’art de « saisir l’instant ». C’est une idée de campagne spontanée et créative inspirée par des événements d’actualité. Cela implique donc:

  • D’utiliser un sujet ou un événement d’actualité connu de tous.
  • De disséminer une image fraîche, actuelle et spontanée de votre marque.
  • De communiquer de manière conviviale et directe avec votre public.

La guerre des étoiles pour l’instant marketing

La reprise de la franchise Star Wars par Disney a probablement été l’un des sujets les plus discutés des dernières années et certainement un sujet qui a été utilisé par de nombreuses marques pour leurs campagnes de marketing instantané.

Ces campagnes ont permis aux marques de donner une « seconde vie » à des produits déjà connus et d’établir un dialogue avec les clients en se basant sur un univers connu et apprécié.

Un exemple concret d’instant marketing

Une chaîne de supermarchés produit des cartes à collectionner pour fidéliser ses clients.

  • Événement référencé: la sortie d’un nouveau film Star Wars.
  • Message véhiculé: la familiarité de la marque avec l’intrigue du film et donc une proximité avec les valeurs et intérêts des clients.
  • Produit proposé: des cartes à collectionner avec des protagonistes du film.
  • Émotions produites: humour, nostalgie, proximité avec la marque.

Les clients reçoivent un bon d’achat d’une valeur d’achat de 50 € une fois qu’ils ont obtenu un certain nombre de cartes. Le supermarché doit donc être visité assez fréquemment et une fois que le client a commencé à collecter les cartes, il est probable qu’il revienne régulièrement. C’est donc le moyen idéal pour fidéliser la clientèle intéressée par Star Wars.

Les canaux instant marketing

Pour les actions d’instant marketing, on utilise surtout les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. C’est précisément parce qu’ils permettent au public de partager du contenu et de le rendre viral. En dehors des réseaux sociaux, il est préférable d’atteindre vos clients avec une campagne emailing.

Emailing et instant marketing: la différence

Email marketing

L’email marketing, vous permet d’atteindre vos clients directement dans leur boîte de réception. Les messages contiennent des informations sur vos produits ou services, des remises, des coupons, des offres spéciales et bien plus encore. Les newsletters sont personnalisables et vous permettent d’intégrer divers contenus, notamment des formats multimédia tels que des Gif ou des images.

L’emailing est particulièrement efficace pour établir une relation durable avec vos clients. C’est aussi un canal facile à analyser et à optimiser, puisque vous aurez rapidement accès à de nombreux rapports après l’envoi d’une newsletter.

Instant marketing

L’instant marketing est la création spontanée de campagnes marketing, basées sur des événements d’actualité, tels que les nouveaux films, la Coupe du Monde ou d’autres événements importants issus de culture populaire. Le contenu doit être partagé spontanément via différents canaux sociaux. Ce type de contenu ne peut pas être « recyclé » et aura souvent une durée de vie plutôt courte, puisqu’il perdra toute validité dès lors que l’événement référencé ne sera plus d’actualité.

Comment combiner l’instant marketing et l’emailing

Si l’instant marketing passe avant tout par les médias sociaux, vous pouvez tout de même utiliser vos emailings pour diffuser votre contenu spontanément et référencer vos campagnes instantanées. Cela fera sourire vos destinataires et donnera une certaine cohérence à votre image de marque.

Lors de la création de vos emailings, il est important…

  • De faire référence au sujet de votre campagne d’instant marketing dans l’objet de vos emails.
  • D’inclure des liens vers vos réseaux sociaux dans vos messages.
  • D’utiliser des images ou des Gifs pour présenter vos produits ou services.

Résumé: le marketing instantané est un moyen d’utiliser les événements d’actualité pour promouvoir un produit ou une marque de manière conviviale et ludique. En combinant le marketing instantané et le marketing par email, vous pouvez mettre en place une relation durable avec vos clients tout en diffusant une image de marque légère et moderne!

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