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L’emailing a-t-il un avenir ?

L’emailing est un outil particulièrement apprécié par les e-commerçants, que ce soit pour la vente, la publicité ou simplement la communication avec des clients potentiels. Depuis des années, l’emailing est l’un des instruments les plus efficaces pour augmenter le chiffre d’affaires des shops. Le problème est que son utilisation quasi-systématique nous a menée à une situation de saturation. Les boîtes de réceptions sont trop pleines, les taux d’ouvertures chutent…

Dans l’article qui suit, les experts de l’emailing de Newsletter2Go vous expliquent pourquoi l’emailing a besoin d’un changement de perspective et comment mettre en place cette petite révolution.

L’email n’est pas encore mort

Lorsque l’on parle d’emailing aujourd’hui, il convient toujours de préciser que l’email marketing est loin d’être mort, au contraire de ce que certains affirment. Le grand avantage de l’emailing est son adaptabilité et sa flexibilité. L’email existe de puis déjà plus de 30 ans et a survécu à la grande vague de spam des années 1990 ainsi qu’à l’explosion des médias sociaux ou encore à la transition généralisée vers les plates-formes mobiles dans les années 2010.

Les emails en masse sont de l’histoire ancienne

Fût un temps, les marketeurs avaient coutume d’envoyer un grand nombre d’emails, régulièrement – en espérant que leurs clients finissent par acheter. Les marketeurs, dans leurs pratiques, étaient alors très proches des spammeurs.

De nos jours, on essaye plutôt d’appliquer l’idée que « la qualité vaut mieux que la quantité ». Au lieu d’envoyer systématiquement des millions d’emails à des millions de contacts, on cherche plutôt à envoyer à moins de destinataires, des emails plus personnalisés, répondant mieux à leurs attentes et à leurs envies.

Il faut désengorger les boîtes de réception

Chaque jour, plus de 200 milliards d’emails sont envoyés dans le monde. Pour se distinguer dans cette masse, il faut être créatif et envoyer des newsletters qui parlent à vos destinataires. Ce qui n’est pas si facile…

La bonne nouvelle est qu’un grand nombre de destinataires disent que l’email est leur canal de communication favori lorsqu’il est question de messages commerciaux. Plus de 70% d’entre eux préfèrent communiquer par email avec les entreprises et les marques.

Pour ne pas les saturer, il faut envoyer moins, mais mieux!

Les destinataires sont devenus plus exigeants

Nous attendons plus de nos emails. Au lieu d’emails de masse, nous voulons des messages qui nous parlent, personnalisés et répondant à nos besoins.

En général, les marketeurs évaluent le succès de leurs campagnes en mesurant le taux d’ouverture, de clic ou de conversion. On oublie cela dit souvent le critère qui mesure réellement le succès d’une campagne emailing : la satisfaction des destinataires.

Le temps d’attention est limité

Ce n’est pas uniquement la masse d’email qui a changé, le comportement de lecture est également différent. La confrontation quotidienne avec l’avalanche de contenu disponible sur internet, l’explosion des plates-formes mobiles, etc. ont contribuées à une diminution indéniable du temps d’attention. Selon une étude menée par Microsoft, le temps d’attention à chuté de 12 secondes pour une nouvelle information en 2000 à 8 secondes en 2015.

La décision d’ouvrir ou non un email est prise en quelques secondes, en général à la vue de l’objet. Surtout sur les formats mobiles comme les smartwatches, où le contenu de l’email n’est parfois même plus visible – en lieu et place on ne voit que l’objet et le preheader.

Il est donc temps de changer de pratiques et de profiter pleinement des dernières technologies d’automation et de personnalisation pour envoyer des emails plus individualisés. C’est maintenant…

La nouvelle génération de l’emailing

Courant Mai, Newsletter2Go proposera une toute nouvelle versions de son logiciel, avec une interface encore plus intuitive et de nombreuses fonctionnalités permettant d’individualiser au possible vos emailings.

Par exemple: en fonction de leur activité, vos destinataires recevrons maintenant une note. Celle-ci (de 0 à 5 étoiles) reflète la qualité du contact et peut être utilisée pour segmenter vos emails à l’envoi ou dans les rapports. Ainsi, vous pourrez segmenter vos envois en fonctions de la qualité de vos contacts, relancer vos destinataires inactifs ou récompenser les actifs.

Vous pourrez aussi personnaliser l’intégralité de vos emails – de l’objet au contenu – en fonction de nombreux critères et proposer des emailings vraiment individualisés.

Mais ce n’est pas tout : pour récompenser les bonnes pratiques et pour contribuer à un emailing responsable et moderne, Newsletter2Go rembourse à partir de maintenant un certain nombre de crédits aux expéditeurs menant des campagnes de qualité. Si vos campagnes sont propres et performantes, vous paierez moins! C’est notre nouveau système Payback… à découvrir très bientôt.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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