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L’emailing pour les PME: 5 conseils pour débuter

Si vous avez une PME, l’email marketing est un puissant instrument permettant de développer votre base de contacts et de booster votre chiffre d’affaires. C’est aussi un outil qui peut permettre de développer votre identité de marque et d’entretenir une relation plus approfondie avec vos clients.

Voici 5 conseils qui vous permettront de débuter dans l’emailing:

L’emailing pour les PME: 5 astuces

1. Créez votre carnet d’adresses

Avant de créer vos emailings, vous devez mettre en place une liste de contacts. Nous vous déconseillons d’acheter des listes en masse, car celles-ci augmenteront votre chance de finir dans les dossiers spam, ou pire, sur liste noire. En effet, ces listes d’adresses sont souvent de très mauvaise qualité, obtenues sans l’accord explicite des destinataires ou simplement inutilisables.

Afin de fournir votre carnet d’adresses légalement, le plus simple est d’intégrer un formulaire d’inscription à votre page web. Ce formulaire devrait être double opt-in: c’est à dire que vos clients recevront encore un email de confirmation avant d’être définitivement inscrits pour la réception de votre newsletter. Grâce à notre solution emailing, vous pourrez facilement générer et intégrer de tels formulaires.

Si vous avez un magasin ou une boutique physique, vous pouvez aussi récupérer directement les adresses emails de vos clients en leur demandant. Pour les motiver, offrez leur une réduction ou un cadeau en échange d’une adresse email renseignée.

Pour finir, n’oubliez surtout pas d’intégrer un lien de désabonnement dans vos emailings. Cela vous permettra d’avoir un carnet d’adresses propres et légales!

2. Utilisez des serveurs certifiés

Il est impératif de passer par un logiciel emailing professionnel et d’éviter à tout prix les services gratuits de type Gmail ou Outlook si vous voulez ne pas finir catégorisés en spam.

Chez Newsletter2Go, nous gérons attentivement la réputation de nos adresses IP et mettons à votre disposition des normes d’authentification (DKIM, Sender-ID, etc.) qui boosteront votre délivrabilité. Sans oublier que nous entretenons une très bonne relation avec les FAI et proposons un grand nombre de certifications comme Return Path, CSA, etc.

3. Créez vos newsletters

Pour être efficace en emailing, vous devez vous appliquer pour créer une newsletter de qualité, qui renforce votre branding, est agréable à lire et offre à vos clients un véritable plus. Newsletter2Go vous propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer facilement de magnifiques newsletters.

Afin d’augmenter votre délivrabilité, veillez aussi à respecter un bon ratio texte/image (2/3-1/3) et à éviter les spams words. Vous en apprendrez plus sur ceux-ci dans cet article.

Pour vraiment exploiter la puissance de l’emailing, il est surtout important d’envoyer plus que de simples informations sur vos nouveaux produits. Profitez de votre newsletter pour offrir des bons de réductions, des livres blances, des e-books, ou encore inviter vos clients les plus fidèles à des événements spéciaux.

4. Segmentez et personnalisez

Grâce à Newsletter2Go, vous pouvez utiliser de nombreuses données comme l’âge de vos clients, leur civilité ou leur comportement d’achat pour personnaliser vos emailings et adapter dynamiquement votre contenu. Ainsi, chacun de vos contacts recevra un message vraiment personnel.

Pour que cette personnalisation fonctionne bien, il vous faut avant tout segmenter votre carnet d’adresses. Créez différents groupes cible en fonction de vos besoins et des critères dont vous disposez (par exemple : un groupe pour les femmes, un groupe pour les hommes, un groupe pour les plus jeunes, etc.). Pour récolter plus d’informations sur vos clients, n’hésitez pas à intégrer plus de champs dans votre formulaire d’inscription.

Newsletter2Go vous permet aussi de segmenter vos contacts en fonction de leur activité. Ainsi, vous pouvez facilement relancer vos clients inactifs et récompenser vos clients les plus fidèles en leur offrant des cadeaux ou réductions!

5. Analysez, analysez, analysez…

Il ne suffit pas de simplement envoyer des emails, il faut aussi analyser précisément leur impact pour pouvoir les optimiser par la suite. Newsletter2Go vous permet d’avoir accès à de nombreux rapports comme le taux d’ouvertures, de clics, le taux de délivrabilité, de bounces ou encore la géolocalisation.

Vous avez également la possibilité de lancer des campagnes d’A/B testing. Celles-ci consistent en l’envoi de deux variantes différentes d’un même message, ce qui vous permet de comparer plusieurs objets et contenus. Vous pourrez ainsi cerner avec plus de précision les attentes et besoins de vos clients!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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Merci !
Comments
  1. Bonjour,
    Merci pour les informations !!Merci pour ce beau partage!

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