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La Gamification en marketing: faire de votre publicité un jeu

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es spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de nouvelles façons de capter l’attention des consommateurs. Une des principales nouvelles tendances en marketing est la gamification. Grâce à la mise en place de petits jeux, les marketeurs cherchent à motiver les consommateurs, à rendre le parcours client plus ludique et à développer une image de marque sympathique et moderne. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est la gamification et comment vous pouvez incorporer des éléments ludiques dans votre marketing par email.

La Gamification, c’est quoi ?

La gamification est l’utilisation d’éléments ludiques dans une stratégie de marketing. L’objectif principal est de motiver les consommateurs à interagir avec la marque et de les transformer en leads – ou clients potentiels. Les scores, les points d’expérience ou autres composants habituellement dans les jeux vidéos ou jeux physiques peuvent également contribuer à une certaine facilité et légèreté dans le contact des marques avec leur clientèle. La gamification peut être utilisée dans diverses actions de marketing par email, mais on la trouve aussi dans les domaines de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX).

Pourquoi utiliser le jeu en marketing ?

L’utilisation des jeux dans le marketing a un effet positif sur des aspects très différents de la perception des consommateurs. Voici quelques exemples des effets recherchés par une stratégie de gamification :

Motiver le consommateur

Le but premier de la gamification est de motiver les consommateurs. Les mini-jeux tels que les puzzles ou les quiz offrent aux internautes la possibilité d’interagir avec une marque et d’être introduit d’une manière ludique aux produits de celle-ci. Des éléments tels que les barres de progression ou les points d’expérience encouragent les clients potentiels à acheter.

Fidéliser le client

Des éléments de jeu typiques tels que les points d’expérience et les récompenses renforcent la fidélité des clients. Il est, par exemple, possible de mettre en place un système de niveaux qui encourage les clients à interagir plus avec une marque pour monter en niveaux. Des récompenses telles que des bons d’achat ou de petits cadeaux peuvent motiver les clients à continuer à « jouer ».

Apprendre en jouant

Les jeux ne rendent pas seulement les campagnes de marketing plus attrayantes pour les clients. Ils peuvent également aider les consommateurs à comprendre leurs besoins et à apprendre comment utiliser un produit. Des éléments de marketing comme une infographie peuvent par exemple être structurés comme un labyrinthe. La solution du puzzle permet au consommateur d’en apprendre plus sur la marque et sur les produits. C’est donc une forme d’éducation commerciale.

Exemples de Gamification en emailing

Les emailings sont un élément très important d’une stratégie de gamification réussie. D’une part, les jeux peuvent être intégrés dans vos newsletters. D’autre part, les emails peuvent être utilisés pour soutenir une campagne de gamification placée, par exemple, sur un site web.

Les jeux dans vos campagnes emailing

Score Twice Half Price
Un service américain de livraison de pizzas s’est fait connaître pour sa campagne de marketing par email : Score Twice Half Price. Chaque jour de match de Premier League (football), les abonnés à la newsletter avaient la possibilité de parier sur une équipe qui avait marqué au moins deux buts. Les abonnés qui avaient vu juste recevaient un bon d’achat de -50%. La campagne a non seulement suscité beaucoup d’interaction avec les emailings, mais elle a aussi été un aimant à leads très efficace.

Chasse aux œufs de Pâques
Une idée populaire de campagne de Pâques est la recherche d’œufs. Dans une série de mailing, les œufs de Pâques peuvent être cachés dans le contenu des messages. Si les destinataires trouvent les œufs, il leur suffit de cliquer dessus pour les enregistrer dans leur compte. Le dimanche de Pâques, les participants reçoivent un bon d’achat, la réduction dépendant du nombre d’œufs de Pâques trouvés. Grâce à de telles actions, les emailings atteignent un taux d’ouverture et de clics plus élevé.

Les newsletters et le jeu comme parts intégrales de l’expérience client

Étant l’un des canaux de communication les plus populaires, les emailings jouent souvent un rôle clé dans l’expérience client mise en place par une marque. Même si aucun jeu réel n’est intégré dans la newsletter, des associations ludiques peuvent être évoquées par des éléments de gamification.

Programme de fidélisation basé sur l’activité des clients
Une stratégie classique de gamification est l’utilisation de points d’expérience et d’un système de niveau. Les utilisateurs reçoivent des points d’expérience pour diverses actions et peuvent ainsi monter d’un niveau. Des points peuvent être accumulés pour des achats, des abonnements à des newsletters et des recommandations, par exemple. Ce type de programme de fidélisation utilise principalement des bons d’achat personnalisés et des offres spéciales exclusives pour motiver les utilisateurs à participer. Dans votre newsletter, des barres de progression, des badges et des symboles spéciaux peuvent être utilisés pour présenter le jeu.

Suivi des performances en fonction de l’utilisation du produit
Certaines entreprises offrent une application de suivi pour accompagner leurs produits. Les acheteurs de chaussures de sport, par exemple, peuvent utiliser une App pour spécifier et mesurer leurs objectifs sportifs. Un principe similaire existe également chez les constructeurs automobiles qui proposent une application de suivi de la consommation d’énergie de leurs voitures. Grâce à l’utilisation des produits, les consommateurs atteignent de nouveaux niveaux et sont ainsi encouragés de manière ludique à atteindre leurs objectifs sportifs ou énergétiques.

Contrairement au programme de fidélisation, l’accent n’est pas mis sur l’augmentation directe des ventes, mais sur la fidélisation des clients et la génération de données qui peuvent être utilisées plus tard pour des campagnes marketing – par exemple pour personnaliser vos offres.

Conclusion : un concept moderne avec beaucoup d’impact

L’utilisation d’éléments de gamification dans vos campagnes marketing présente de nombreux avantages. En plus d’accroître la motivation des consommateurs, la fidélité des clients et de rendre votre marque plus sympathique, la gamification est une stratégie qui permet très facilement de booster vos ventes – surtout si vous utilisez l’emailing, un canal de communication peu coûteux et très puissant.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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