Le branding en emailing : boostez la visibilité de votre marque

L’

image de marque est l’une des fonctions les plus importantes du marketing en ligne. La portée et l’influence d’une marque se mesurent à la reconnaissance de celle-ci par les consommateurs. Le branding est donc un élément indispensable de toute stratégie marketing qui se respecte. Dans cet article, nous vous expliquons comment appliquer le branding en emailing pour booster la visibilité de votre marque.

Le branding, c’est quoi ?

Le terme « branding » vient du mot « marque » en anglais et décrit toutes les actions visant à augmenter la valeur de reconnaissance d’une marque. Les éléments principaux permettant de créer son image de marque sont par exemple le nom de la marque, le nom des produits, les slogans et le logo, mais aussi d’autres éléments récurrents tels que les couleurs ou le style utilisé dans les textes promotionnels. L’objectif du branding est de distinguer sa propre entreprise des autres et d’évoquer certaines associations et émotions chez les consommateurs.

Comment fonctionne le branding ?

Le branding professionnel commence par la mise en place de lignes directrices à respecter afin de de proposer une image constante et cohérente aux consommateurs. On va, par exemple, décider d’un logo unique, d’une certaine palette de couleurs qui sera toujours utilisée dans les éléments promotionnels (sur le site web, sur les réseaux sociaux, etc.) et d’un ton particulier utilisé dans les communications de la marque (plutôt sérieux, humoristique, décalé, etc.).

En plus de ces lignes directrices, on lancera un certain nombre d’action marketing visant à rendre la marque visible, par exemple des spots publicitaires, une coopération avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, des articles invités sur des blogs externes, ou alors des publicités payantes (par exemple sur Adwords).

Comment l’emailing peu renforcer votre branding ?

L’emailing est un outil très efficace pour le branding car ce canal permet de maintenir une relation durable avec vos clients et de diffuser des contenus cohérents avec votre image de marque. En voyant régulièrement votre logo, vos couleurs et vos contenus, vos destinataires vont apprendre à connaître votre marque et à interagir avec celle-ci. L’email marketing est particulièrement efficace car il touche le consommateur dans un espace plus privé et intime – sa boîte de réception – que le marketing sur les réseaux sociaux.

Dans le modèle de newsletter lui-même votre marque doit être affichée sous la forme d’un logo directement au début de la newsletter. Vous devez également mentionner votre nom de marque au moins une fois dans le texte. La marque est souvent présentée sous la forme des noms de produits afin de promouvoir des associations spécifiques entre la marque et les produits.

Enfin, la marque peut être utilisée conjointement avec le nom de l’expéditeur. Souvent des combinaisons comme PRÉNOM de MARQUE (par exemple Valérie de Newsletter2Go) sont utilisées.

Que faut-il prendre en compte pour le branding de vos emailings ?

Afin d’utiliser correctement le branding dans vos emailings, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • La personnalisation
    La personnalisation joue un rôle essentiel dans l’email marketing moderne. Grâce aux outils d’emailings professionnels, il est devenu possible d’individualiser dynamiquement chaque message. Vous pouvez ainsi personnaliser l’objet ou la formule d’appel (« Bonjour Marie », « Notre offre pour toi, Pierre » etc.), mais aussi le contenu du message (en envoyant par exemple des produits différents en fonction du comportement d’achat de chaque client). La personnalisation permet d’établir une relation plus personnelle avec vos destinataires et de développer votre image de marque.
  • Le style graphique
    Trouver un style graphique pour votre entreprise est une étape cruciale, car c’est à cela que votre marque sera reconnue. Prenez donc le temps de créer un logo qui reflète vos valeurs et d’utiliser des couleurs qui résonnent avec votre message (par exemple : du bleu si vous voulez évoquer la confiance et le sérieux ou du rouge si vous voulez provoquer l’excitation). Les éléments graphiques des newsletters doivent absolument être basés sur votre style graphique afin de présenter une image cohérente d’un canal à l’autre.
  • Le style linguistique
    Pensez à l’avance à la façon dont vous voulez communiquer avec vos clients. Le niveau de langue utilisé ainsi que les champs sémantiques dans lesquels vous puisez peuvent avoir une très grande influence sur votre image de marque. Demandez-vous si vous voulez, par exemple, plutôt opter pour un ton humoristique, sérieux, etc.? Une fois cette décision prise, il faudra s’y tenir et utiliser le même ton dans toutes vos communications.
  • Constance et régularité
    Tous les conseils ci-dessus auront peu d’impact si vous ne les appliquez pas dans toutes vos communications avec vos clients et prospects. Le mieux est donc de créer une fois un template pour vos emailings et de le réutiliser par la suite, afin d’envoyer toujours des messages avec le même design. Essayez aussi de déterminer la fréquence idéale d’envoi pour vos emailings en faisant des tests et en analysant vos rapports.
Conseil d’expert :
Pour simplifier tous ces processus, nous vous conseillons d’automatiser le plus d’emailings possibles. Vous pouvez, par exemple, envoyer automatiquement des mailings aux clients dont c’est l’anniversaire. Cela vous permet de diffuser votre image de marque et d’établir une relation durable avec vos clients tout en gagnant du temps !

Bilan : l’emailing influence la perception de votre marque

Avec le branding dans les newsletters, vous pouvez augmenter la portée de votre marque. Les newsletters sont idéales pour construire une relation client et ont donc une grande influence sur la perception de votre entreprise. Suivez donc les conseils ci-dessus pour améliorer votre branding.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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