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L’emailing pour les blogueurs.

L’emailing est avant tout connu comme un instrument de vente pour les e-commerçants et les prestataires de service. Mais il peut aussi être un outil très puissant pour ceux qui désirent plutôt diffuser un contenu sans nécessairement vendre quelque chose.

Si vous êtes un blogueur, l’email marketing représente une chance inédite pour développer votre base de lecteurs et améliorer votre relation avec ceux-ci. Beaucoup de vos visiteurs passent une fois sur votre blog, mais ne reviennent jamais? L’emailing peut vous aider à pérenniser votre relation avec vos lecteurs. Voilà comment :

Pourquoi l’emailing est-il un outil intéressant pour les blogs ?

Les emails arrivent en boîte de réception, un lieu considéré comme privé et personnel… au contraire d’un blog, qui a plutôt les caractéristiques d’un espace publique, accessible à tous. Les emails sont ouverts plus régulièrement et touchent vos destinataires plus personnellement. Ils vous donnent aussi un certain contrôle sur la diffusion de votre contenu, car avec un seul blog, vous n’avez pas d’autres choix que d’attendre que vos visiteurs arrivent par eux-mêmes.

De plus, les mailing vous permettent de récolter les retours de vos destinataires et de déterminer quels contenus les intéressent le plus – soit grâce aux statistiques (taux d’ouvertures et de clics) soit en demandant leur avis directement à l’aide de sondages par exemple.

Afin de planifier une campagne emailing pour votre blog, il vous faut tout d’abord avoir des destinataires. Il vous faut donc récolter les adresses email de vos visiteurs les plus intéressés.

Comment faire ?

Générer des inscriptions sur votre blog

Pour commencer, il faut intégrer un formulaire d’inscription à votre blog. Avec des logiciels d’emailing professionnels comme Newsletter2Go, c’est très simple et ne demande aucune connaissance en programmation. Dans votre compte Newsletter2Go, vous pouvez très facilement générer autant de formulaires d’inscription que nécessaire et insérer le code généré à l’endroit désiré dans votre blog.

Pour gagner un maximum d’inscriptions, il faut que ce formulaire soit bien visible et facile à remplir. Essayez par exemple d’intégrer le formulaire dans votre header ou dans votre sidebar. Vous pouvez aussi intégrer un formulaire à la fin de chaque article pour convertir les lecteurs qui ont particulièrement apprécié votre contenu.

Les pop-ups sont également une possibilité pour récolter de nouveaux contacts. S’il est vrai que les pop-ups peuvent paraître agaçants, les statistiques prouvent qu’ils fonctionnent très bien. Ils peuvent être activés dès l’entrée sur le blog, à la sortie ou simplement après un certain temps passé sur votre site.

Pour motiver vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, il faut que celle-ci propose une vraie plus-value. Vous pouvez par exemple offrir à vos abonnés un e-book ou livre blanc, un article spécial, une liste de conseils, etc.

Pour simplifier le processus d’inscription, ne demandez que les informations les plus importantes. En général, le nom et l’adresse email suffisent.

Finalement, il est vivement conseillé d’appliquer le processus dit du double opt-in, c’est-à-dire qu’après l’inscription, vos destinataires recevront encore un email avec un lien de confirmation. Vous vous assurerez ainsi que vos contacts veulent vraiment recevoir vos messages et, grâce à une liste d’adresses « propres », augmenterez votre délivrabilité.

Une newsletter pour une plus grande portée de votre contenu

En premier lieu, l’emailing est un outil parfait pour diffuser le contenu de votre blog à une plus large audience. Mais pour maximiser son efficacité, nous vous conseillons de proposer quelque chose en plus dans vos newsletters, une réelle plus-value par rapport à votre blog. Il est par exemple possible d’inviter vos abonnés à des événements spéciaux, de leur offrir des e-books ou des articles (de types : « compte-rendu de nos meilleurs articles du mois ») ou encore des trucs et astuces.

Grâce à la fonctionnalité d’intégration contenu en 1 clic de Newsletter2Go, vous pouvez intégrer facilement ce type de contenu à votre newsletter depuis votre blog WordPress, Drupal ou Joomla en 1 clic seulement !

De nouvelles manières de gagner de l’argent avec votre blog.

En plus d’une plus grande portée pour vos contenus, l’emailing peut aussi vous aider à monétiser votre blog. Une possibilité et de vendre des espaces publicitaires dans votre newsletter.

Si vous financez votre blog par des liens affiliés, vous pouvez également augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’emailing. En effet, le taux de conversion est généralement plus important au sein d’un emailing que sur un blog.

Vous lancer dans l’emailing en tant que blogueur:

Vous avez un blog et vous voulez vous lancer dans l’emailing? Dans les articles ci-dessous vous trouverez des trucs et astuces pour bien démarrer:

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

Ce post a-t-il été utile?

Merci !
Comments
  1. Merci pour les informations ! Un très intéressant article
    Encore merci et bonne continuation !

  2. Comme toujours article intéressant
    Merci pour ce partage et bonne continuation

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