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Les chiffres clés de l’emailing

février 20, 2017

Les chiffres clés de l’emailing – taux d’ouverture et taux de clics

Découvrez dès maintenant les chiffres clés de l’emailing et apprenez comment optimiser vos campagnes!

Il est difficile d’analyser le succès de ses propres campagnes emailing sans avoir de chiffres à comparer. Pour cela, nous avons réalisé une étude comparant les principaux KPI de l’emailing (taux de clics, d’ouvertures, etc.) selon les différents secteurs.

Pendant un an, nous avons collecté des informations sur tous les emails envoyés avec Newsletter2Go, le logiciel newsletter pour les e-commerçants.

Dans cette étude, vous trouverez un aperçu des valeurs moyennes de différents taux: taux de clics, taux d’ouverture emailing, CTR et taux de rebonds. Nous récoltons ces données chaque année et les comparant à celles de l’année précédente.

Pour des raisons de protection des données et pour protéger l’anonymat de nos clients, nous ne collectons que les valeurs moyennes et non pas l’identité des expéditeurs.

Explication des chiffres clés

Tout d’abord, nous aimerions vous expliquer les principaux indicateurs qui comptent en email marketing:

Le taux d’ouverture emailing: Celui-ci représente le pourcentage de vos contacts qui ont ouvert vos emails. Il peut être calculé par rapport aux emails envoyés ou par rapport aux emails délivrés. Il est aussi possible de compter chaque ouverture ou juste une ouverture par contacts – ce que nous avons fait dans cette étude pour plus de pertinence.

Le taux de clics: Le pourcentage de destinataires qui ont cliqué dans l’email. Il est possible de compter chaque clic ou un clic par contact (taux de clics uniques) – comme ce que nous avons fait dans cette étude.

Click-Through-Rate (CTR):  Le taux « Click-through » détermine le nombre de contacts ayant cliqué après l’ouverture d’un email. Ce taux permet de mettre en rapport le taux de clics et le taux d’ouvertures.

Taux de rebonds (ou bounce): Le pourcentage d’emails qui n’ont pas été délivrés. On différencie entre hard bounce (lorsqu’un email ne peut durablement pas être délivré) et soft bounce – lorsqu’un contact n’est pas joignable temporairement.

Les valeurs moyennes par secteur d’activité

Les valeurs moyennes ont été récoltées dans 30 secteurs d’activité.

Par rapport à l’année dernière, le taux d’ouvertures a légèrement diminué. Le taux « Click-Through » a légèrement augmenté alors que le taux de bounce a diminué.

Le taux d’ouverture emailing plus faible indique que plus d’emails ont été envoyés. Un signe positif est le haut taux CTR, car celui-ci indique que le contenu des messages est plus pertinent que l’année dernière. Cela est un succès pour nos clients, mais aussi pour nous, car nous encourageons un email marketing de qualité et récompensons même nos clients pour cela.

Le faible taux de rebonds est aussi très positif, il montre que les listes d’adresses de nos clients sont de meilleure qualité.

Taux d’ouvertures par secteur

Le plus haut taux d’ouvertures moyen se trouve dans le secteur de l’immobilier. Les secteurs de la photo, vidéo et en rapport avec l’architecture peuvent également se vanter d’un très bon taux d’ouvertures.

Les taux les plus bas se trouvent dans le secteur des agences marketing et des boutiques en ligne – sans doute parce que le volume d’emails envoyés est plus important et le contenu plus commercial.

Taux de clics par secteur

Il apparaît aussi que les secteurs de l’immobilier et des loisirs sont au premier plan. Juste après, on trouve les secteurs du service, du voyage et du transport, les assurances, les associations et les agences de publicité. Certains secteurs ont beaucoup progressé depuis l’année dernière, comme par exemple la presse.

Les taux les plus faibles se retrouvent dans les secteurs de la médecine et du divertissement.

Click-Through-Rate par secteur

Le CTR est un taux particulièrement intéressant car il ne mesure pas uniquement les nombre de clics par rapports aux emails envoyés, mais par rapport aux emails ouverts. Ce taux est donc plus fiable que le taux de clics simple.

Le CTR le plus important se trouve chez les agences de publicité, les association, les petits commerçants et les secteurs du voyage et du transport. Les boutiques en ligne ont un taux CTR beaucoup plus important que leur taux de clics. Cela veut dire que si les boutiques en ligne parviennent à faire ouvrir leurs emails à leurs clients, la chance que ceux-ci cliquent est très importante.

Le CTR le plus bas se trouve dans les secteurs de l’événementiel, de l’informatique, de la télécommunication et de l’architecture.

Taux de rebonds par secteur

Le taux de rebonds (ou taux de bounce) est très important et témoigne de la qualité de votre carnet d’adresses. Plus ce taux est bas, meilleure est la qualité de votre liste de contacts. Si vous envoyez régulièrement et faîtes des efforts pour maintenir une liste propre, vous diminuerez votre taux de bounce.

Comme l’année dernière, le secteur de l’industrie beauté a le taux de rebonds le plus faible. Dans les secteurs du sport et des boutiques en ligne, ce taux s’avère être relativement faible aussi.

Le taux de bounce le plus important se retrouve dans les secteurs de la médecine, de l’architecture, de la construction et du conseil.

Résumé

L’analyse de vos emailings sur le long terme sera la clé de votre succès. Nos études sont là pour vous aider à évaluer votre succès et à vous comparer à la moyenne de votre secteur.

Vous trouverez des astuces pour optimiser vos campagnes emailing, créer de magnifiques newsletter ainsi que de nombreuses autres études sur notre blog. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera heureuse de vous venir en aide.

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