Pourquoi les textes alternatifs sont si importants en emailing

Comment optimiser vos emails pour l’affichage sans images?

Une image vaut plus que milles mots… c’est un conseil que l’on donne aussi pour la conception d’emailings. Mais que ce passe-t-il lorsqu’il est impossible d’afficher des images? Comment faire passer votre message dans ce cas là?

Malheureusement, un bon nombre de clients de messagerie n’affichent pas les images. Il est donc impératif que vous prépariez une newsletter qui fonctionne aussi bien avec des éléments visuels que sans. Dans l’article qui suit, nous vous donnons quelques conseils pour réaliser une telle newsletter:

Que sont les textes alternatifs dans un email?

Les textes alternatifs ou Alt-Text sont des textes qui peuvent être sauvegardés à la place d’images dans le code HTML d’un email ou d’un site web. La plupart des clients de messagerie peuvent afficher les textes alternatifs sans problèmes. Ceux-ci seront montrés aux destinataires dans le cas où une image n’est pas affichée – ils devraient donc toujours être courts et précis et convier le même message que l’image qu’ils remplacent.

Vous pouvez choisir de décrire l’image dans les textes alternatifs, de façon à rendre la newsletter compréhensible dans toutes les situations et dans tous les clients de messagerie.

Pourquoi se servir des attributs Alt?

Mettre en place des textes alternatifs ne vous demande pas beaucoup de travail, mais peut avoir des conséquences très importantes sur la réception de vos emailings… surtout si vos contacts utilisent des clients de messagerie qui n’affichent pas les images.

Et ce n’est malheureusement pas une exception: une grande partie des clients de messagerie n’affichent pas les images pour des raisons de sécurité. En effet, certains spammeurs utilisent un pixel de tracking (une image donc) pour vérifier les adresses emails qu’ils spammeront plus tard.

Les textes alternatifs vous assurent que votre contenu sera compréhensible dans tous les cas. Ils peuvent aussi encourager vos destinataires à autoriser le chargement des images et sont une bonne pratique pour l’optimisation de vos newsletters pour mobile.

Quelques astuces pour vos textes alternatifs en emailing

1. Des Alt-Text stylisés

Avec Inline CSS vous pouvez facilement adapter le style de vos textes alternatifs et modifier la taille du texte, la police, la couleur, etc. Ces styles ne s’affichent pas dans tous les clients de messagerie, mais au pire des cas, votre texte sera affiché normalement.

2. Des textes courts

Certains clients de messagerie n’affichent que les textes alternatifs si leur longueur ne dépasse pas celle de l’image remplacée. Optez pour des textes courts en une ligne.

3. Prenez garde à la ponctuation

Une ponctuation juste est un gage de qualité et aidera les lecteurs d’écran à lire correctement le texte.

4. N’utilisez pas de guillemets

En effet, ceux-ci peuvent provoquer des problèmes dans le code HTML

5. Intégrez uniquement les informations les plus importantes

Les textes alternatifs devraient toujours refléter le contenu de l’image. Si l’image de base contient déjà un texte, celui-ci devrait être répété dans le texte-alternatif – cela est surtout vrai pour les boutons et Call-To-Actions.

6. Testez l’affichage

Pour vous assurer de la qualité de vos textes alternatifs, envoyez-vous un email test. C’est très simple avec Newsletter2Go.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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