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Quel est l’horaire d’envoi parfait pour mes emailings ?

Rares sont les marketeurs qui ne sont jamais demandés quel horaire choisir pour l’envoi de leurs newsletters. Il y a une raison à cela: l’horaire de réception d’un mailing influence grandement son taux d’ouverture.

La réponse à cette question pourrait sembler évident au premier abord: il suffit de déterminer l’horaire auquel vos clients sont en ligne et ouvrent leurs emails. En réalité, cet horaire est pourtant bien plus compliqué à déterminer, car chaque routine est différente, chaque destinataires a ses propres attentes et ses propres habitudes d’internaute.

Commment déterminer un horaire d’envoi?

Avant tout, commencez par vous poser les questions suivantes:

  • Quel est mon groupe cible ?

  • À quel heure, mes contacts sont ils connectés?

  • Quelles sont les habitudes et routines de mes destinataires?

  • Quel est le contenu de ma newsletter ? Que sont les avantages de ce que je propose ?

  • Quelles mesures ai-je prévu pour motiver mes contacts à cliquer ?

  • Quelle est la stratégie de mes concurrents ?

Ces questions vous permettront de cerner davantage la complexité de cette problématique et de développer une stratégie emailing adaptée. La première leçon à tirer? Il n’y a pas d’horaire idéal pour tout le monde. D’ailleurs, nous n’allons pas vous inonder de chiffres et de statistiques… nous allons plutôt essayer de vous proposer une méthodologie qui vous permettra de trouver vous-même l’horaire parfait pour l’envoi de vos emails.

À quelles heures vos clients achètent-ils sur internet?

Une bonne partie du commerce en ligne a lieu pendant ce que l’on appelle le « Prime Time », soit la période entre 19:00 et 22:00. Au cours de la journée, entre 10:00 et 19:00, la demande reste constante, avant de chuter au cours de la nuit entre 0:00 et 6:00.

Au contraire du trafic, le taux de conversion est plus important au cours de la soirée et de la nuit. Les internautes noctambules auront également une tendance à avoir des paniers d’achats plus importants et à acheter avec moins d’hésitation. Il est en effet courant de réfléchir à un achat au cours de la journée avant de le concrétiser le soir, au calme du domicile.

Il est aussi intéressant de constater que, la nuit, l’usage de smartphones et tablettes est plus important.

Il vous faut aussi prendre en compte les différences entre pays. Par exemple, il apparaît qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, l’horaire du dîner est très compatible avec un achat sur boutique en ligne. Au contraire, les français et les italiens, pour lesquels le repas est sacré, ne seront que rarement en ligne à cette heure.

Et puis, il existe aussi des différence pour le type d’achat ou le groupe visé (un exemple: selon certaines études les hommes achèteront des jouets pour leur enfant très tôt le matin entre 07:00 et 08:00 alors qu’il ne semble pas y avoir de tendance similaire chez les femmes).

Pour optimiser votre stratégie emailing, vous devez donc impérativement déterminer les habitudes de vos clients. Analysez le trafic sur votre site web en utilisant des outils comme econda ou Google Analytics et profitez des nombreux rapports proposés par un logiciel comme Newsletter2Go pour analyser la réaction à vos mailings.

Quand sont ouverts le plus de mailings VS Quand sont envoyés le plus de mailings?

En général, on part du principe que les contacts B2B auront plutôt tendance à ouvrir leurs emails en semaine et au courant de la journée, là où les contacts B2C seront plus accessibles en soirée et le week-end.

Pour l’envoi, l’horaire favori choisi par les experts de l’emailing change souvent. En effet, lorsque trop de marketeurs optent pour un horaire cela inonde rapidement les boîtes de réceptions et les marketeurs sont donc rapidement obligés de trouver un autre horaire.

Il n’y a pas de règle qui fonctionne à tous les coups, mais on dit souvent que le matin est une bonne période pour l’envoi d’emailings B2B et le week-end pour les emailings B2C. Il ne faut, cela dit, pas trop se fier à ces statistiques car de nombreuses études prouvent aussi des points différents.

Plutôt que de se baser sur ces études, il vous faudra trouver votre propre rythme et surtout ne pas oublier deux choses:

  • envoyer des emailings de qualité qui répondent aux attentes de vos contacts. Utilisez pour cela les instruments de création, de personnalisation et de segmentation proposés par Newsletter2Go, pour créer de magnifiques newsletters individualisés.

  • penser à la disponibilité de vos contacts. Nous manquons de temps, vous manquez de temps… Vos destinataires n’échappent pas à la règle et il y a de grandes chances qu’ils ouvrent vos emails des jours après réception. Analysez vos ouvertures pour en savoir plus sur le comportement et la ponctualité de vos destinataires.

CONCLUSION: quand faut-il envoyer?

Il n’y a qu’un moyen vraiment efficace pour déterminer un horaire idéal pour l’envoi de vos mailings: évaluez et analysez vos propres campagnes.
Essayez plusieurs horaires d’envoi et appuyez-vous sur les nombreux rapports proposés par Newsletter2Go pour déterminer ce qui vous correspond le mieux. Segmentez vos destinataires pour proposer des horaires adaptés à leur routine quotidienne.

Autrement dit: testez, testez, testez!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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