La collecte d’information en emailing : apprendre à mieux connaître vos contacts

M

ettre en place une campagne newsletter professionnelle, c’est envoyer un contenu pertinent et intéressant à vos destinataires. Pour cela, vous devez bien les connaître et être en mesure de comprendre leurs besoins, souhaits et intérêts. Mais les réglementations en matière de protection des données peuvent vous barrer la route. Dans cet article, nous vous expliquons comment recueillir facilement et légalement des informations sur vos destinataires et comment les utiliser pour optimiser leur expérience client.

Pourquoi les informations concernant vos destinataires sont-elles si précieuses ?

Les newsletters sont l’outil le moins cher et en même temps le plus rentable du marketing en ligne. Les réseaux sociaux connaissent une perte lente mais constante de leur portée, c’est pourquoi le marketing direct – en particulier par email – est de plus en plus populaire. L’acquisition d’adresses email de haute qualité est l’un des défis les plus importants pour les marketeurs. Mais juste connaître l’adresse email de vos prospects ne suffit pas pour mettre en place des campagnes efficaces : il vous faut aussi bien connaître vos contacts afin de pourvoir cerner leurs besoins et envies et ainsi leur envoyer des contenus adaptés.

Les objectifs que vous pouvez poursuivre avec des campagnes email marketing sont multiples – la priorité étant toujours l’augmentation des ventes et la fidélisation de votre clientèle. Que ce soit avec des mailings automatisés, des campagnes de vente ludiques ou des newsletters d’information, un facteur a toujours la priorité absolue : la pertinence. Les emailings pertinents sont la pierre angulaire de votre succès et le meilleur moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La personnalisation est ici le mot clé. Si vous connaissez les souhaits et les besoins de vos destinataires, il est facile de leur envoyer des newsletters individualisées. Des suggestions de produits personnalisées ou des campagnes d’automatisation taillées sur mesure peuvent contribuer positivement à fidéliser votre clientèle.

Comment collecter des informations sur vos destinataires ?

La collecte d’informations commence déjà avec les adresses email. Au plus tard depuis l’entrée en vigueur du RGPD (le nouveau règlement européen sur la protection des données), l’achat d’adresses email est strictement interdit. De toute façon, l’achat de courriels en masse ne vous est généralement d’aucune utilité en tant qu’expéditeur, puisque les propriétaires de ces adresses électroniques ne sont probablement pas intéressées par votre entreprise et vos produits ou services. Il est largement préférable d’avoir un carnet d’adresses constitué de personnes qui désirent réellement interagir avec votre marque.

La procédure de double opt-in vous offre une sécurité juridique en matière d’email marketing. Le destinataire saisit son adresse email dans le formulaire d’inscription et reçoit ensuite un email double opt-in. Là, il doit cliquer sur un lien pour confirmer qu’il désire recevoir vos emailings. En cliquant sur le lien, le destinataire donne son consentement explicite et vous pouvez commencer à lui envoyer vos newsletters.

Conseil d’expert : un prospect qui désire recevoir vos newsletters est intéressé par vos services et n’est qu’à quelques pas de devenir un client payant. Il ne sert à rien d’essayer de convaincre des destinataires qui ne désirent pas recevoir vos messages – cela abîmera votre image de marque.

Les envois personnalisés ne sont possibles que si vous disposez d’informations sur vos destinataires. Aucun destinataire n’aime transmettre ses données et le RGPD limite grandement les possibilités en matière de collecte des données. Dans le formulaire d’inscription, par exemple, seule l’adresse email peut être un champ obligatoire. Si vous souhaitez demander de plus amples informations, celles-ci doivent être fournies volontairement.

Heureusement, il y a des moyens efficaces pour convaincre vos destinataires de vous fournir plus d’informations. Voici nos 5 conseils d’experts de l’emailing :

1. Placez des champs facultatifs dans vos formulaires

Comme déjà mentionné, vous pouvez demander des informations supplémentaires telles que la civilité ou la date de naissance dans le formulaire d’inscription. Expliquez bien que vous comptez utiliser ces informations afin de proposer de meilleurs produits à vos destinataires. Cependant, ne créez pas un formulaire d’inscription trop long, qui risque d’avoir un effet décourageant à l’heure où nous sommes habitués à nous abonner à différents services en quelques clics.

2. Envoyez des sondages

Vous pouvez envoyer des sondages dans vos newsletters afin de mieux connaître vos destinataires. Offrez quelques chose en échange d’un formulaire rempli : un bon d’achat, une réduction exclusive ou une invitation à un événement spécial. Expliquez aussi clairement pourquoi vous avez besoin de ces informations et de quelle façon elles vous permettront de proposer des offres personnalisées et plus pertinentes.

3. Analysez vos rapports emailing

Une des façon les plus simples d’apprendre à connaître vos destinataires et d’analyser leurs interactions avec vos emailings. Dans vos rapports de campagne, vous pouvez voir sur quels liens ils cliquent le plus et ainsi identifier le type de produits qui semblent leur plaire le plus. Vous pouvez aussi réaliser des tests A/B pour comparer différents contenus ou horaires d’envoi.

4. Utilisez les réseaux sociaux

Vous pouvez facilement lancer une enquête sur les médias sociaux. Malheureusement, il n’est pas possible d’attribuer ces informations à une adresse email spécifique. Les données des enquêtes sur les médias sociaux ne sont donc pas adaptées à la personnalisation des newsletters, mais peuvent tout de même vous permettre de mieux comprendre votre clientèle.

5. Analysez le comportement de vos clients sur votre site

Le comportement de vos destinataires sur votre site Web peut vous donner beaucoup d’informations sur leurs besoins, souhaits et problèmes. L’analyse du comportement des visiteurs de votre site Web peut vous aider à envoyer des suggestions de produits personnalisées ou des relances de panier d’achat – des emailings ayant généralement beaucoup de succès.

Conclusion : la collecte d’information, tout simplement

À l’heure du Big Data, il existe de nombreux moyen d’analyser le comportement de vos clients autant dans vos emailings que sur votre site web. À l’aide de ces informations, vous pouvez facilement personnaliser vos campagnes email marketing et envoyer des offres taillées sur mesure. N’hésitez pas non plus à demander directement à vos destinataires qu’ils vous aident à les comprendre en leur envoyant des sondages récompensés. Les outils de marketing modernes vous permettent de réaliser ce type d’actions tout simplement !

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

Ce post a-t-il été utile?

Merci !

Laisser un commentaire

Newsletter2go utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez nos conditions d'utilisation. J'accepte