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Comment créer une newsletter WordPress efficace tout simplement:

L’emailing est généralement considéré comme un outil essentiellement utilisé par les e-commerçants, mais il peut aussi être utilisé par les blogueurs et les diffuseurs de contenu de manière extrêmement efficace.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’email marketing est souvent un canal plus puissant que les médias sociaux lorsqu’il s’agit de gagner de nouveaux lecteurs et d’approfondir la relation avec votre communauté.

Dans l’article qui suit, vous apprendrez comment profiter de l’emailing pour booster votre blog WordPress :

1. Utilisez un plug-in emailing pour WordPress

Avant toute chose, il vous faut opter pour un logiciel d’emailing professionnel proposant une intégration pour votre système. N’envoyez surtout jamais de newsletters avec votre client de messagerie habituel (gmail, Outlook, etc.), car il n’est pas configuré et optimisé pour l’envoi d’emails en masse.

Newsletter2Go vous propose un plug-in newsletter WordPress qui vous permet de synchroniser facilement vos destinataires. Ainsi, votre mailing liste WordPress sera toujours actualisée et vous n’aurez pas à importer/exporter manuellement vos contacts.

Si vous disposez d’un modèle de newsletter premium, l’extension newsletter WordPress vous permet en plus d’insérer votre contenu (texte, image, etc.) dans vos emailings en un clic seulement.

2. Récoltez des adresses avec un formulaire d’inscription WordPress

Nous vous déconseillons fortement d’acheter des listes d’emails en masse. En effet, ces listes contiennent généralement des adresses de très mauvaise qualité et augmenteront vos chances de finir dans les dossiers spam, voire même d’être puni par la Loi!

Le meilleur moyen de récolter des adresses de qualité et de développer votre mailing list WordPress est d’intégrer un formulaire d’inscription à votre blog. Celui-ci peut être créé très facilement grâce à Newsletter2Go et à notre éditeur visuel extrêmement intuitif.

Une fois le formulaire créé, vous pourrez facilement l’intégrer à votre blog ou même sur votre page Facebook. Sans oublier que nos formulaires sont tous Double opt-in et vous garantissent de respecter toutes les Lois en matière d’emailing!

3. Créez de magnifiques newsletters

L’éditeur de newsletter de Newsletter2Go vous permet de créer très simplement de magnifiques emailings. Vous aurez le choix entre de très nombreux modèles en responsive design que vous pourrez modifier librement en mode drag and drop. Si vous disposez d’un modèle premium, vous pourrez directement insérer vos contenus en 1 seul clic, sans avoir à copier/coller manuellement les images, descriptions, etc.

Pour que vos newsletters fonctionnent, essayez d’être cohérent avec votre identité visuelle et donc reconnaissable: utilisez les mêmes couleurs, le même logo et le même niveau de langue que sur votre blog.

Assurez-vous en plus de respecter un bon ratio image/texte (nous conseillons 1/3 – 2/3), de ne jamais dépasser une largeur de 600px pour optimiser l’affichage sur mobile et d’utiliser beaucoup d’espaces blancs, pour aérer votre design et augmenter la lisibilité.

N’hésitez plus: lancez-vous dès aujourd’hui, il est temps de créer votre première newsletter WordPress!

Important: pour réellement toucher vos contacts/clients, ne leur proposez pas des newsletters génériques. Individualisez au possible vos messages grâce à la segmentation et la personnalisation! Apprenez-en plus ici.

4. Automatisez vos emailings WordPress

Les newsletters wordpress sont un outil très puissant lorsque vous voulez informer vos contacts de nouveaux produits ou articles. Cela dit, pour mettre en place une stratégie emailing réellement efficace, il ne suffit pas d’envoyer de temps à autre des emails manuellement… Exploitez tout le potentiel de l’emailing et gagnez temps et argent en mettant en place des campagnes automatisées.

Ci-dessous, vous trouverez quatre exemple de mailing automatisés:

Email de bienvenue

En quelques minutes, vous pouvez mettre en place un emailing qui sera envoyé à vos contacts directement après l’inscription. Cet email est l’un des premiers points de contacts avec vos destinataires et un moment crucial: il est donc très important qu’il donne le ton, autant en terme d’esthétique que de contenu.

Email d’anniversaire

Les gens aiment tous que l’on se souviennent d’eux! Surtout le jour de leur anniversaire. Cela tombe bien, puisque vous pouvez très facilement automatiser un email qui sera envoyé chaque jour à vos contacts dont c’est l’anniversaire. Vous pourrez en plus personnaliser ce mail, de façon à ce qu’il réponde individuellement aux attentes et besoins de vos contacts!

Email de relance

Très souvent, vous perdrez des lecteurs/clients en route: ils se rendront sur votre site une fois puis ne reviendront plus jamais. Ce n’est pas forcément votre faute, mais souvent un simple oubli.

L’emailing est un instrument qui vous permet de simplement relancer vos contacts inactifs: proposez leurs un bon d’achat, une remise spéciale, demandez-leurs leur avis et essayez d’optimiser au possible leur expérience pour les fidéliser.

Vous pouvez simplement programmer des newsletters qui seront envoyées automatiquement après une absence de quelques jours, quelques semaines, etc.

Email de remerciement

En plus de relancer vos destinataires inactifs, vous pouvez aussi remercier vos contacts/clients les plus fidèles en leur envoyant de petits cadeaux, comme des bons d’achats, des remises, des contenus inédits, des invitations à des événements spéciaux, etc. Ils seront contents et se sentiront plus proche de vous… Ne l’oubliez jamais: votre objectif premier devrait être de fédérer une communauté sincère, ouverte et fidèle!

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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