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Quels contenus vos destinataires désirent-ils vraiment recevoir?

Une étude de la DMA montre quelles sont les différentes attentes entre destinataires et marketeurs

Le facteur de succès le plus important en emailing reste la pertinence de vos newsletters. Vos destinataires ouvriront vos emails seulement si ceux-ci sont pertinents. Le problème est qu’il peut parfois être difficile de savoir ce que vos destinataires attendent. Pour répondre à cette question, la DMA a réalisé une étude dans laquelle elle compare les attentes des marketeurs et celles de leurs destinataires. Dans l’article suivant, nous nous appuyons sur cette étude pour vous montrer quels sont les contenus les plus importants, ce que veulent les marketeurs et, surtout, ce qu’attendent vos destinataires.

Comment les destinataires et les marketeurs évaluent l’email marketing?

En général, l’emailing est un outil très important dans la stratégie des marketeurs. 95% des personnes interrogées lors de l’étude ont indiqué que les emails étaient important ou très important pour eux. Par contre, seulement 9% des marketeurs pensent que tous leurs emails sont pertinents pour leurs destinataires. 42% avouent même que seulement une petite partie de leurs emails présentent un intérêt pour leurs destinataires. Ce que ceux-ci attendent paraît donc plutôt flou dans la tête des marketeurs – flou ou difficile à mettre en place. Il est vrai que beacuoup d’emails ne sont pas ouverts et qu’en moyenne, une personne a environ 379 emails non-lus dans sa boîte de réception.

Quels sont les plus gros problèmes que rencontrent les marketeurs?

Un quart des marketeurs indiquent que le manque de contenu est un problème pour eux – dans la mesure où ils ont du mal à produire constamment du nouveau contenu tout en restant pertinents et intéressants. Mais la question se pose: se contenu intéresse-t-il vraiment les destinataires? De plus, 28% des marketeurs pense que leur campagne emailing manque des stratégie et 27% qu’ils ne disposent pas de suffisamment de données pour mener des campagnes emailing efficaces. Finalement, seulement 25% des marketeurs disent ne pas pouvoir utiliser une partie de leurs données pour des raisons légales et ne peuvent donc pas s’en servir pour la segmentation de leur carnet d’adresses.

Quels types de contenu attendent les destinataires?

Aujourd’hui, les marketeurs partent du principe que seuls les contenus exclusifs sont intéressants. Il faut constater, avec surprise, que cela n’est pas du tout le cas. Seulement 4% des destinataires indiquent qu’ils ne veulent recevoir que des contenus exclusifs. Ce sont plutôt les bons d’achats (50%), les produits gratuits (43%) qui sont appréciés par les destinataires. Sont également recherchés par 38% des cadeaux pour remercier leur fidélité et la livraison gratuite. La plupart des destinataires s’inscrivent donc à une newsletter dans l’espoir d’économiser de l’argent et de recevoir des offres spéciales.

Lorsqu’il est question de contenus purement informatifs, les destinataires préfèrent des aperçus de nouveaux produits (23%), des concours (23%) ou des évaluations produit (16%). Mais, puisque les destinataires ont certainement une autre vision de ce veux dire « contenu » que les marketeurs, il est à parier que certains contenus exclusifs peuvent être tout de même efficaces. L’intérêt porté aux informations produit, montre que les destinataires se sont inscrits à une newsletter pour être informés de l’offre de la marque. Mieux la marque informera et facilitera le processus d’achat, plus la newsletter sera pertinente pour le destinataire – ce qui augmentera le taux de clics et de conversions.

Comment rendre vos destinataires heureux?

Envoyer constamment des bons d’achat et des remises ne sera pas forcément une stratégie sensée pour toutes les entreprises. Comment tout de même joindre vos destinataires avec des contenus intéressants?

Pour augmenter la pertinence des vos emails, le meilleur moyen reste d’adapter votre contenu aux attentes individuelles de vos destinataires de manière dynamique. Pour cela, il vous faut segmenter votre carnet d’adresses et personnaliser vos emails. Vous pourrez, par exemple, créer des newsletters différentes en fonction de la civilité, de l’âge, du comportement d’achat, etc.

Ainsi, vous pourrez créer des emailings adaptés à chaque destinataire. Cela fonctionne particulièrement bien si vos automatisez vos campagnes et modelez celles-ci en fonction du parcours de vie client – réagissant à chaque interaction que celui-ci a avec vous.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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