Pourquoi est-ce rentable de réactiver des destinataires existants

Comment réussir à réactiver vos contacts inactifs ?

Si vous avez créé votre carnet d’adresses en utilisant un formulaire d’inscription double opt-in et que vous n’avez pas acheté vos listes en masses, vous pouvez partir du principe que vos destinataires sont intéressés par vos produits et ne se sont pas inscrits à votre newsletter par hasard.

Pourtant, il n’est pas rare que seule une partie des destinataires soient actifs. L’autre partie ne réagit pas du tout à vos messages. Dans le cas de contacts qui n’ont pas interagi avec vos emails depuis longtemps, on parle de destinataires inactifs.

En général, il est plutôt difficile (et coûteux) d’acquérir de nouveaux clients. Au contraire, vos destinataires inactifs représentent une incroyable opportunité de convertir et une base de clients potentiels à ne pas sous-estimer. Ces contacts se sont déjà inscrits à votre newsletter. Même s’ils n’interagissent pas avec vous, vous pouvez partir du principe que vos produits les intéressent et qu’il est possible de capter leur attention à nouveaux. Il convient seulement de les choyer un peu plus et de mettre en place une stratégie de réactivation précise et réfléchie.

Voilà comment faire :

À quoi ressemble une campagne de réactivation efficace?

Pour commencer, il est peut être utile de savoir pourquoi vos destinataires se sont inscrits : recherchaient-ils des bons d’achats, des produits spécifiques, des offres spéciales, se sont-ils inscrits À votre newsletter sur votre site web, sur les réseaux sociaux etc. ?

Ensuite, vous devez créer un emailing efficace et qui diffère de vos newsletters habituelles.

1. Des nouveautés

Ce qui est nouveau est souvent intéressant. Vous avez des nouveaux produits, une nouvelle section sur votre site, de nouveaux articles sur votre blog ou autre ? Ces informations sont un très bon prétexte pour envoyer un emailing à vos contacts inactifs et leur donner ainsi une raison de revenir découvrir votre site.

2. L’objet

Composez un objet spécial. L’objet est l’un des aspects les plus important en emailing car il détermine grandement le taux d’ouvertures. Pour capter l’attention de vos destinataires, vous pouvez par exemple utiliser des symboles Unicode ou rédiger un objet original, en terme de longueur ou de contenu. Essayez d’être créatif : au lieu de choisir un classique « vous nous manquez » formulez clairement votre objet pour que vos contacts sachent tout de suite ce qui les attend dans le mail et ce que vous leur proposez.

3.Le nom d’expéditeur

N’hésitez pas à essayer différents noms d’expéditeur (nom de votre marque, prénom, etc.) en fonction de l’impression que vous voulez donner. Parfois un simple petit changement à ce niveau peut faire des miracles!

4. Des sondages

Il peut être intéressant de demander directement à vos contacts quels produits les intéresse, pourquoi ils n’interagissent plus avec vous, etc. Pour les motiver à répondre, vous pouvez par exemple leur offrir une réduction, un code bon d’achat, etc.

5. La fréquence d’envoi

Demandez-vous si le problème ne vient pas de là. Envoyez-vous trop souvent, au point d’irriter vos contacts ? N’envoyez-vous pas assez souvent au point que vos destinataires vous oublient ?

6. Les tests A/B

Le plus important et de comparer le succès de vos différents mailings de manière à pouvoir les optimiser par la suite. Vous pouvez comparer le taux de clics, d’ouvertures, voir où exactement vos contacts ont cliqué, etc.

Analysez précisément l’impact de vos emailings, collectez le plus de données possibles et servez-vous de ces données pour améliorer vos campagnes à l’avenir et répondre précisément aux besoins et attentes de vos clients.

Comment créer un mail de réactivation

Tout d’abord, vous devez choisir vos destinataires inactifs dans votre carnet d’adresses. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser les notations de destinataires et choisir les contacts avec moins d’une étoile.

Vous pouvez aussi créer un segment manuellement – en utilisant, par exemple, les taux d’ouvertures ou de clics sur les 2,3 ou 6 derniers mois – et sélectionner les destinataires qui n’ont pas interagi avec vos emails. Choisissez simplement une newsletter et filtrez les contacts avec les critères a reçu et n’a pas ouvert.

Vous pourrez ensuite envoyer un emailing à ces contacts ou les inclure dans un envoi automatisé. Vous apprendrez comment faire ici.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas réactiver tous vos destinataires inactifs, mais si vous vous donnez un peu de mal pour rédiger des messages originaux, vous pouvez êtes certains de convertir une partie de vos contacts.

Afin de les encourager à interagir à nouveau avec votre marque, n’hésitez pas à offrir des cadeaux à vos contacts: réduction, livre blanc, invitation à un événement spécial, etc.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

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