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Template HTML – créer une newsletter sans connaissances en développement

septembre 4, 2017

Les emailings sont parfaits pour vous adresser personnellement à un groupe cible. Faciles à automatiser, ils vous permettent aussi de mettre en place des campagnes marketing complexes sans grande difficulté. Mais avant tout, il va falloir créer un email au design efficace.

Avec un logiciel d’email marketing professionnel, créer une newsletter est souvent un jeu d’enfant: insérez vos contenus en mode drag&drop, adaptez les couleurs à votre identité graphique, définissez vos Call-To-Actions, etc.

Mais…dois-je créer une nouvelle newsletter pour chaque campagne? Demanderez-vous. La réponse est NON. Dans l’article qui suit, nous allons vous montrer comment simplement créer de magnifique modèles de newsletter et comment les sauvegarder pour pouvoir les réutiliser par la suite.

Avant de vous lancer: déterminez vos objectifs

Les newsletters email marketing vous permettent de capter l’attention de vos contacts sans que ceux-ci aient à se rendre sur votre site web. Avant de créer votre mailing, demandez-vous quelles informations vous voulez transmettre à vos destinataires:

  1. Quel est l’effet attendu? Définissez ce qui représente une conversion (un achat, une visite sur votre site, etc.).
  2. Voulez-vous proposer des réductions ou des offres spéciales?
  3. Vos informations principales sont-elles plus adaptées au texte ou à l’image?
  4. Quelle longueur est optimale pour votre groupe cible?

Newsletters pour mobiles

De nos jours, plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobiles. Il faut donc impérativement choisir un template responsive – c’est-à-dire optimisé pour l’affichage sur tablettes et smartphones. En vous servant de modules de personnalisation, vous pourrez en plus individualiser dynamiquement vos emails en fonction de la plateforme sur laquelle ils seront lus. Ainsi, vous pourrez analyser les rapports de mailings précédents et voir quels clients ouvrent vos messages sur mobiles et quels clients préfèrent les ordinateurs fixes. En fonction, vous pourrez proposer des contenus différents pour les smartphones et les ordinateurs de bureau.

Grâce au responsive design, vos destinataires pourront naviguer dans vos newsletters tactilement. Pour cela, il faudra néanmoins veiller à quelques points:

  1. Insérez des Call-To-Action sous forme de boutons : ceux-ci doivent être larges et visibles pour être facilement cliquables. Veillez aussi à les placer loin d’autres liens pour éviter que vos destinataires cliquent sur ces derniers par mégarde.
  2. Pour assurer une meilleure lisibilité, la taille du texte devrait être de 14px au minimum (22px pour les titres).
  3. Pour être lisible entièrement sur smartphone, l’objet doit être plus court, maximum 25 caractères. Il en va de même pour le pre-header.

Sur-mesure et professionnels – nos modèles d’emailings

Si vous n’avez pas de connaissances poussées en programmation, créer une newsletter responsive peut s’avérer difficile. Heureusement, Newsletter2Go vous propose plus de 50 modèles préconçus. Vous pouvez sélectionner ceux-ci gratuitement dans vote compte, ajouter ou déplacer les modules et insérer facilement vos contenus. Nos modèles de newsletter HTML présentent de nombreux avantages:

  • L’éditeur WYSIWYG qui vous permet d’ajouter librement des modules texte ou image en mode glisser/déposer et de configurer librement votre emailing. Vous pourrez aussi modifier la taille de vos images, la police, la couleur du texte ou encore intégrer des liens.
  • Un affichage parfait sur mobile, mais aussi dans la majorité des clients de messagerie. Ainsi, vous pourrez faire un test pour visualiser l’affichage dans plus de 36 clients de messagerie différents et voir à quoi ressemblera votre newsletter sur mobile ou sur desktop.
  • De nombreux rapports qui vous permettront d’analyser le taux d’ouverture de vos campagnes, le taux de clics, le taux de conversion,
    etc. En vous servant de ces mesures, vous pourrez facilement optimiser vos emailings à l’avenir.
  • La possibilité de sauvegarder vos modèles en un seul clic et de les réutiliser pour chaque campagne email marketing. Ainsi, vous pourrez facilement insérer de nouveaux contenus sans avoir à recréer tout le design.

Pour résumer…

Grâce à Newsletter2Go, vous pouvez très simplement créer des emailings responsive et les sauvegarder sous forme de template réutilisables par la suite. Cela vous permet de gagner du temps tout en maintenant un design cohérent d’une campagne à l’autre.

Bonus: si nos nombreux modèles gratuits ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours commander l’un de nos modèles Premium. Ceux-ci sont créés par nos propres designers pour correspondre parfaitement à vos besoins et vous permettent de profiter de nos fonctionnalités Premium comme l’intégration produit en 1 clic!

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