Update: Gmail supporte enfin les emails responsive

Inline CSS: enfin de l’histoire ancienne!

En septembre, Google a annoncé une très bonne nouvelle : Gmail et Inbox vont enfin supporter les emails responsive pour un affichage parfait sur mobiles. Cela est bien évidemment un moment important pour tout email marketeur qui se respecte.

Le drame des classes CSS et des media queries

Beaucoup de designers se sont déjà cassé les dents sur Gmail. Jusqu’à récemment, les classes et les ID dans la partien’étaient pas supportées. C’est pour cela, qu’il fallait recourir à Inline CSS. Les styles en dehors de l’espace Inline n’était tout simplement pas affichés par Gmail. Et même au sein de l’espace Inline, il y avait des limitations. L’utilisation de Media Queries n’était pas possible non plus.

Ainsi, les newsletters responsive ne s’affichaient pas correctement dans Gmail, ce qui était un gros problème pour les marketeurs car Gmail représente plus de 15% de parts de marché. Plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobiles, le responsive design est donc extrêmement important en marketing. Le responsive design permet en effet d’optimiser un email pour l’affichage sur différents appareils et tailles d’écrans. Il est réalisé principalement à l’aide de Media Queries.

Ce que l’update de Gmail va changer…

À partir de maintenant, Gmail supporte aussi bien les Media Queries que les tags <style>. Voilà un énorme soulagement pour les designers d’emailing qui auront beaucoup plus de contrôle sur la création et la mise en page de leurs emails. Ainsi, les emails sont créés avec moins de code et sont moins prompts aux erreurs d’affichage.

Surtout : les emails sont enfin responsive, les images sont scalables et la mise en page est optimisée pour différents formats d’écran (horizontal/vertical). En plus de l’affichage optimisé pour de nombreux appareils, Gmail prend maintenant en compte différents styles pour Screen Reader qui permettent de contrôler la vitesse de lecture.

Qu’est-ce que cela signifie pour ma newsletter ?

Le majorité des changements ont déjà été mis en place par Google avant le 30 Septembre 2016. Vu que les templates de Newsletter2Go ont toujours été responsive, vos newsletters continueront à s’afficher parfaitement. Grâce aux modifications apportées par Google, l’affichage sera même encore plus efficace, les emails encore plus lisibles sur mobile. Très bientôt, notre fonctionnalité de Client Testing sera actualisé et vous permettra de voir un aperçu de vos emails dans Gmail.

Vous trouverez une liste complète des styles CSS et des Medias Queriess supportées sur cette page.

À propose de l'auteur

Alexandre Desbordes
Rédacteur Newsletter2Go

Ce post a-t-il été utile?

Merci !

Laisser un commentaire

Newsletter2go utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez nos conditions d'utilisation. J'accepte