Créer un emailing tout simplement

Apprenez comment créer un emailing en quelques étapes faciles à suivre et applicables à toutes vos futures campagnes.

1. Choisissez vos destinataires

Avant de commencer à créer votre emailing, il vous faut sélectionner vos destinataires.

En fonction des besoins de votre campagne, vous pouvez soit envoyer votre mailing à votre carnet d’adresses entier, soit à des groupes particuliers.

Si vous créez un emailing automatisé, vous pouvez aussi mettre en place des groupes dynamiques qui s’actualiseront en fonction de certains critères (par exemple pour un email envoyé chaque jour aux destinataires dont c’est l’anniversaire).

Bon à savoir : n’achetez jamais de listes de destinataires en masse et récoltez toujours vos nouveaux contacts à l’aide d’un formulaire double opt-in. Dans cette infographie, vous apprendrez comment facilement générer des adresses double opt-in.

2. Sélectionnez un template

Une fois vos destinataires sélectionnés, vous pouvez remplir les informations générales relatives à votre emailing comme le nom du mailing, l’objet ou le preheader. Ensuite, vous pouvez enfin vous lancer dans la création du mailing.

Pour cela, il vous faudra choisir un template HTML. Newsletter2Go vous propose de nombreux modèles de newsletter responsive – c’est-à-dire optimisés pour l’affichage sur mobile.

Vous pourrez facilement y intégrer vos contenus et ajouter ou supprimer des modules. Vous pourrez aussi sauvegarder vos template afin de pouvoir les réutiliser par la suite et ainsi ne pas avoir à créer un emailing différent pour chacune de vos campagnes.

Bon à savoir : notre équipe peut développer pour vous un template Premium, adapté sur mesure à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

3. Insérez vos contenus

Une fois votre modèle sélectionné, il est temps de créer votre emailing et d’insérer vos contenus. Uploadez vos images dans la médiathèque et glissez facilement celles-ci dans les modules existants ou ajouter de nouveaux modules. Il en va de même pour les GIF et les textes.

Vous pouvez aussi facilement personnaliser vos contenus, afin que certains s’affichent seulement pour des contacts particuliers. Vous pouvez, par exemple, choisir de montrer certains produits uniquement aux destinataires appartenant à un certain groupe (hommes, femmes, clients ayant déjà acheté, nouveaux clients, etc.)

Bon à savoir : à partir du forfait Standard, vous aurez accès à la fonction d’intégration produit en 1 clic qui vous permet d’importer toutes les informations relatives à un produit (tarif, description, images, etc.) dans votre newsletter depuis votre boutique en 1 clic seulement.

4. Vérifiez votre conformité RGPD

Le RGPD, la nouvelle réglementation européenne relative à la protection des données, vous impose un certain nombre de mesures qu’il faut à tout prix respecter si vous ne voulez pas prendre le risque de payer de lourdes amendes.

Ainsi, assurez vous bien que vous ayez indiqué vos informations légales en bas de votre newsletter (soit directement soit sous forme de lien vers vos CGU) et que vous ayez ajouté un lien de désabonnement bien visible.

Comme indiqué plus haut, veillez aussi à toujours envoyer vos emailings à des contacts double opt-in.

Bon à savoir : tous les template de Newsletter2Go contiennent déjà un lien de désabonnement. Veillez donc à ne pas le supprimer !

5. Testez votre emailing

Vous avez créer un emailing, mais avant de l’envoyer, il faut vous assurer qu’il ne contienne pas d’erreurs. À la dernière étape de la création de votre emailing, Newsletter2Go vous propose un test permettant de vous assurer que votre campagne est prête pour l’envoi.

Vous pourrez y vérifier les liens, vous assurer que toutes les informations cruciales comme l’objet ont été renseignées et réaliser un spam test qui vous indiquera la qualité de votre mailing et les chances qu’il se retrouve dans les dossiers spam.

Bon à savoir : à partir du forfait Pro, vous aurez aussi accès au Client Testing, afin de pouvoir visualiser l’affichage de votre emailing dans les 36 principaux clients de messagerie.

Grâce à nos tutoriels vidéo, devenez des experts de l’emailing !

Comment créer un emailing simplement :

Dans ce tutoriel et dans les vidéos suivantes, vous découvrirez comment vous familiariser avec notre logiciel et créer un emailing très facilement avec Newsletter2Go.

Notre logiciel est très intuitif et il vous suffit de suivre les étapes proposées pour créer un emailing en quelques minutes. Et si vous avez des difficultés, vous pouvez toujours accéder à nos pages aide ou contacter notre support par email ou téléphone.

Créer un emailing et analyser sa performance:

Vous avez créer un emailing et envoyé celui-ci à vos destinataires… mais ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Afin de pouvoir optimiser vos emailings par la suite, vous devez analyser la performance de vos campagnes et profiter des nombreux rapports à votre disposition.

Analysez les taux d’ouverture, de clics, de conversion et de désabonnement pour voir comment vos contacts réagissent à vos contenus. Grâce à la carte de chaleur, vous pourrez voir en détail sur quels liens ils ont cliqué le plus.

PS : Connaissez-vous déjà nos livres blancs?

Newsletter2go utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez nos conditions d'utilisation. J'accepte