Lancez-vous! Login
Home » Créer une newsletter

Créer une Newsletter gratuitement et facilement

Des modèles individuels, une prise en main intuitive et des rapports en temps réels: voilà pourquoi un logiciel professionnel est incontournable en emailing.

Comment créer une campagne newsletter efficace?

Vous vous êtes toujours demandé comment faire une newsletter? La création d’une newsletter avec le logiciel de Newsletter2Go est incroyablement simple. Nous mettons à votre disposition plus de 50 modèles de Newsletters gratuits que vous pouvez utiliser et modifier à souhait. Avec notre éditeur de Newsletters, vous avez la possibilité de créer une newsletter, d’insérer ou de modifier des textes et des images. Pour établir une relation personnelle avec vos clients, vous pouvez vous servir de nos fonctionnalités de personnalisation, pour les textes comme pour les images. Créer une newsletter devient un jeu d’enfant avec Newsletter2Go!

La plupart des newsletters modernes sont en HTML et non plus en texte simple. C’est pour cela que Newsletter2Go vous propose plus de 50 modèles de newsletter gratuit que vous pourrez facilement adapter avec notre éditeur intuitif.

Newsletter_erstellen-01
design_edge

Comment créer une newsletter tout simplement?

Newsletter_erstellen_Editor

Comment faire une newsletter – tutoriel en 7 étapes

Attention: n’utilisez jamais votre client de messagerie privé pour faire vos newsletters ou envoyer vos campagnes emailings au risque de finir en spam et avec un très mauvais taux de délivrabilite. Optez pour un logiciel professionnel avec système d’envoi certifié – comme Newsletter2Go.
Newsletter_erstellen_Absender_Informationen

1) Indiquer les informations d’expéditeur

Lors de la première étape de la création de votre newsletter, choisissez toutes vos informations d’expéditeur: objet, preheader, adresse d’expéditeur, nom d’expéditeur. C’est informations sont très importantes puisqu’elles sont les premiers éléments visibles par vos contacts et donc déterminantes pour votre taux d’ouvertures.

Info: le preheader est affiché dans certains clients de messagerie après l’objet. Il permet d’ajouter des informations complémentaires. Lorsque vous créez une newsletter HTML, veillez toujours à ce que votre objet et votre preheader soient concis et précis – reflétant clairement le contenu de votre emailing.
Newsletter_erstellen_individuelle_Templates

2) Choisir un template

La prochaine étape est la mise en page de votre email. Vous pouvez choisir l’un de nos 50 modèles de newsletter et facilement ajouter votre propre contenu. Ces modèles sont en responsive design, c’est-à-dire qu’ils s’affichent parfaitement sur smartphones et tablettes.

Vous pouvez très simplement ajouter de nouveaux modules à vos newsletters en mode drag&drop. Ainsi, il est possible de créer une newsletter en ligne en quelques minutes à peine.

Info: si nos 50 modèles de newsletter gratuits ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi commander un template premium. Celui-ci est créé par nos propres designers pour correspondre à votre identité visuelle et vous permet d’utiliser des fonctionnalités premium comme l’intégration produit en 1 clic, l’intégration contenu en 1 clic ou encore le client testing – qui vous permet de vérifier l’affichage de vos newsletters dans différents clients de messagerie.
Newsletter_erstellen_Bilder_bearbeiten

3) Insérer des images

Dans l’éditeur de newsletter, vous pouvez très simplement insérer des images. Celles-ci sont très importantes et changent totalement l’effet de votre newsletter. Comme on dit: une image vaut plus que mille mots. Commencez par ajouter une image de teaser en haut de votre newsletter pour capter l’attention de vos destinataires. Vous pouvez aussi utiliser des images de fonds pour embellir vos emails. Il est très facile de retravailler ces images, de les ajouter, de les supprimer, d’en modifier la taille ou d’ajouter un lien sur l’image (à l’aide des Image Maps, vous pouvez simplement ajouter un lien sur différents éléments d’une image).

Chez Newsletter2Go, l’hébergement d’images est gratuit et illimité: vous pouvez donc uploader autant d’images que vous le voulez et les réutiliser pour toutes vos newsletters.

Info: Un Call-to-Action dans le teaser peut grandement augmenter votre taux de clics.
Newsletter-erstellen_Text_formatieren

4) Insérer des textes

Grâce à notre éditeur, il est très facile d’ajouter et de modifier du texte lors de la création de votre newsletter.

Pour formater le texte, vous pouvez utiliser de nombreux outils, similaires à ceux que vous trouvez dans des logiciels comme Word. Vous pourrez ainsi modifier la taille du texte, la police, la couleur, le mettre en gras ou en italique, choisir une couleur de fond, modifier les espaces et les sauts à la ligne, etc.

Info: pour créer des newsletters plus individuelles, vous pouvez facilement insérer des personnalisations. Cela vous permet, par exemple, de modifier dynamiquement la formule d’appel (« Cher Monsieur », « Chère Madame »).
Newsletter-erstellen_1-Klick-Produktuebernahme

5) Ajouter vos produits

En plus des des images et des textes, vous pouvez aussi insérer des produits entiers depuis votre boutique en ligne, CMS ou CRM. En effet, Newsletter2Go vous propose de nombreuses intégrations pour les systèmes les plus courrants, ainsi que des modèles de newsletter premium qui vous permettent d’utiliser nos fonctionnalités professionnelles pour créer une newsletter HTML.

Grâce à l’intégration produit en 1 clic, vous pouvez intégrer un produit et toutes les informations relatives (description, image, prix, etc.) dans votre newsletter en un seul clic. L’intégration contenu en 1 clic permet de faire la même chose avec vos articles ou contenus.

Ainsi, vous pouvez créer rapidement des newsletters, ce qui est surtout très pratique si vous envoyez souvent.

Info: si vous voulez profiter de la fonctionnalité d’intégration produit en 1 clic et gagner ainsi du temps lors de la création de vos newsletters, vous devez commander un template premium dans votre compte. Celui-ci sera réalisé par nos designer pour correspondre à votre identité visuelle.
Newsletter-erstellen_Webversion

6) Vérifier la légalité

Lors de la création de vos newsletters, n’oubliez pas de respecter les lois européennes et de fournir à vos destinataires un lien de désinscription. Nous vous conseillons aussi d’inclure un lien vers vos mentions légales ainsi qu’un lien vers une version web de votre newsletter.

Grâce à la gestion automatique des désinscriptions proposée par Newsletter2Go, vos contacts n’ont qu’à cliquer sur votre lien de désabonnement pour être désactivés dans votre carnet d’adresses et exclus de vos prochains envois.

Le lien vers la version web permet à vos contacts de visualiser votre newsletter si celle-ci ne s’affiche pas bien dans leur client de messagerie.

Info: pour générer de nouvelles adresses emails, utilisez notre formulaire d’inscription ainsi que nos pages d’inscription et de désinscription individualisées.
Newsletter-erstellen_Client_Testing

7) Envoyer la newsletter

Une fois la création de votre newsletter achevée, vous pouvez envoyer celle-ci. Pour vous assurer que tout est bon, nous vous conseillons de vérifier les liens, de vérifier l’affichage et d’effectuer un spam test. Ces fonctionnalités de test sont gratuites et vous permettent de vous assurer que votre emailing s’affichera correctement et aura l’effet escompté.

Avez-vous ajouté vos destinataires?
Grâce à l’outil emailing de Newsletter2Go, vous pouvez facilement ajouter des contacts en les uploadant sous forme de fichier CSV ou Excel ou bien en les synchronisant avec un système existant grâce à notre API et nos plug-ins.

Après l’envoi = Avant l’envoi
L’un des principaux avantages de l’email marketing est la possibilité de mesurer votre succès et d’analyser le taux d’ouvertures, de clics, de conversions, etc. Ces mesures peuvent ensuite être utilisées pour optimiser vos campagnes suivantes.

Info: vous pouvez aussi commander votre Client Testing, une fonctionnalité qui permet de vérifier l’affichage de votre newsletter dans les principaux clients de messagerie.
design_edge

Curieux?

Newsletter2Go vous offre 1 000 emails chaque mois ainsi que plus de 100 fonctionnalités gratuites. Il vous suffit de créer un compte: c’est gratuit et sans engagement!