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Réussir vos campagnes email marketing

L’email marketing: le canal marketing le plus performant examiné à la loupe

Qu’est-ce que l’email marketing?

L’email marketing est une forme moderne du marketing direct. Vous envoyez des e-mails à vos clients dans le but de les informer ou de leur vendre un produit, mais surtout d’entretenir une relation client durable et personnelle. Contrairement au marketing de masse classique, le marketing direct permet de définir des groupes cibles et ainsi de personnaliser votre offre. Évidemment, plus vous avez d’informations sur vos destinataires, mieux vous pouvez segmenter en groupes cibles et contacter vos clients individuellement. Cette personnalisation est l’élément déterminant du marketing direct (par exemple: un garçon de 14 ans ne va probablement pas s’intéresser pour des talons roses, mais plutôt pour des baskets).

L’email marketing est un canal parfait pour vendre vos produits, mais aussi pour informer sur vos produits et pour réactiver vos clients.

Les avantages de l’email marketing:

L’email marketing est une forme digitale du marketing direct. L’envoi de lettres et la prise de contact par téléphone font partie du marketing direct, mais sont beaucoup plus chers. Pour la comparaison: l’envoi d’une lettre d’information coûte – en fonction du poids – entre 36 et 101 cents. Un e-mail envoyé coûte seulement entre 0,03 et 0,5 cents. La différence de prix est donc immense.

Le marketing par e-mail est beaucoup moins cher que le marketing par poste. Un autre avantage est la possibilité d’évaluer très précisément le succès de vos campagnes. Il est ainsi possible de mesurer combien de destinataires ont ouvert vos e-mails, combien ont cliqué, combien ont acheté, etc. L’évaluation d’une campagne de marketing par voie postale est beaucoup moins précise et beaucoup plus coûteuse.

De plus, l’email marketing est un canal extrêmement modulable et flexible: il est facile de planifier une campagne rapidement et d’envoyer vos e-mails à des millions de destinataires. L’envoi est réalisé en quelques minutes, ce qui serait impossible par voie postale. Il est ainsi possible de réagir directement à certains événements et d’augmenter le potentiel de votre campagne marketing. Il est aussi important de préciser que le marketing par e-mail permet une personnalisation poussée et facile à automatiser. N’oubliez-pas que vos clients réagiront mieux à vos e-mails s’ils sont individualisés et taillés sur mesure que s’il s’agit d’e-mails de masse. Si une lettre classique ne peut être ouverte qu’une fois le client de retour à son domicile, un e-mail peut être ouvert n’importe où, n’importe quand, sur ordinateur fixe, tablette ou smartphone.

E-Mail Marketing contra Postbrief

Résumé: L’email marketing est plus efficace, rapide, mesurable et moins cher que le marketing par voie postale. De plus, vous pouvez facilement intégrer à vos e-mails des liens vers vos produits ou votre boutique en ligne. La seule chose qui manque est peut-être la sensation tactile. Ci-dessous, découvrez quelques bonnes pratiques emailing:

Comment réussir vos campagnes email marketing?

Pour réussir vos campagnes email marketing, il faut avant tout entretenir et soigner votre carnet d’adresses. « Soigner » signifie que vous avez obtenu les adresses légalement (à travers l’inscription Double-Opt-In) et que vous gardez un œil sur les adresses inactives ou inexistantes, de façon à pouvoir les supprimer de votre carnet d’adresses.

Adresses

Créez un carnet d’adresses:

Si vous êtes nouveau dans le monde du marketing par email, vous vous demandez peut-être comment constituer un carnet d’adresses durable ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Intégrez un formulaire d’inscription Newsletter dans votre site web. (Newsletter2Go met à votre disposition un générateur de formulaire gratuit)
  • Lors de la vente, proposez toujours votre Newsletter gratuite
  • Organisez des jeux concours pour gagner de nouvelles adresses (sur votre propre site ou bien sur Facebook)
  • L’achat d’adresses n’est pas forcément une bonne idée, étant donné que vous ne savez pas si les destinataires derrière ces adresses sont intéressés par vos produits. Dans tous les cas, l’achat d’adresses doit être réalisé en passant par un fournisseur sérieux

À quoi sert l’email marketing?

Avec le marketing par email, vous pouvez adresser directement des clients confirmés ou potentiels et leur présenter un nouveau produit, une promotion, etc. Grâce à l’utilisation de mailings lifecycle, vous pouvez rendre encore plus efficace votre prospection. Pour réussir vos campagnes d’e-mail marketing, nous vous déconseillons d’envoyer des e-mails de masse à tous vos destinataires. Au contraire, envoyez des e-mails personnalisés en fonction de différents critères (dernier achat, dernière interaction avec la marque, âge, civilité, etc.). Ainsi, vos destinataires se sentiront personnellement interpellés, au bon moment, avec le bon produit, augmentant ainsi grandement la probabilité d’achat. Avec le logiciel de marketing par e-mail de Newsletter2Go, l’e-mail marketing lifecycle et trigger est également possible.

Créer newsletter

Le marketing par email n’est pas seulement le canal parfait pour les boutiques en ligne ou le commerce de détail, c’est aussi un outil pour les associations voulant informer leurs membres ou les applications web voulant communiquer un mot de passe ou d’autres données en rapport avec un logiciel online.

Les 10 règles de base du marketing par email:

1. Améliorez votre taux de délivrabilité:

Utilisez le logiciel certifié de Newsletter2Go pour délivrer vos e-mails directement dans les boîtes de réception de vos destinataires sans être soupçonné de spam et augmentez ainsi votre taux de délivrabilité. Pour cela, les certification Certified Senders Alliance et Return Path sont déterminantes. Newsletter2Go est membre certifié de CSA et Return Path. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’envoyer vos e-mails en passant par vos propres serveurs.

2. Personnalisez le champ expéditeur:

Le champ émetteur, constitué du nom d’émetteur et de l’objet est votre argument de vente principal est le meilleur moyen de vous assurer que vos destinataires vont ouvrir vos e-mails. Essayez d’attirer l’attention de vos destinataires en utilisant des formulations originales. Profitez aussi de nos mailings test A/B et améliorez votre taux d’ouverture. Toutes ces fonctionnalités sont gratuites chez Newsletter2Go.

Envoi emailing

3. Le timing idéal:

Vérifiez tout d’abord si les destinataires de votre Newsletter sont des particuliers (B2C) ou des entreprises (B2B). En général, nous conseillons d’envoyer vos mailings le matin du lundi au vendredi pour le B2B et le matin ou le soir de lundi à dimanche pour le B2C. Toutefois, chaque destinataire a des habitudes différentes et nous vous conseillons d’envoyer plusieurs mailings tests à différentes horaires pour pouvoir comparer les taux d’ouverture.

4. Largeur de vos Newsletters:

Vous devriez respecter quelques règles pour la mise en pages de vos e-mails. La largeur de votre Newsletter ne devrait ainsi jamais dépasser 600 pixels.

5. Au-dessus du pli:

Les informations importantes devraient être placées en haut de la page pour éviter à vos clients de devoir scroller pour voir vos produits les plus importants.

6. Affichage optimal:

Lors de la mise en page de votre Newsletter, vous devriez veiller à ce que vos e-mails s’affichent parfaitement dans tous les clients de messagerie. Avec Newsletter2Go, vous avez la possibilité de tester votre Newsletter dans plus de 30 clients de messagerie. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre Newsletter s’affichera parfaitement dans tous les clients de messagerie. De plus, nous vous proposons plus de 50 modèles de Newsletters gratuits.

7. Un contenu de qualité:

Embellissez vos Newsletters avec des images de qualité et des boutons de couleurs pour pousser vos destinataires à cliquer.

8. Newsletter optimisée pour mobiles:

Plus de 50% des Newsletters sont lues sur mobiles. Vous devriez donc absolument proposer une Newsletter en design responsive. Cela vous garantit que vos e-mails seront lisibles sur smartphones et tablettes.

Envoi emailing

9. Mailings Lifecycle:

Avec les mailings lifecycle vous pouvez envoyer vos e-mails au bon client, au bon moment et cela automatiquement. Vous augmenterez ainsi la satisfaction de vos clients et votre chiffre d’affaires. La fonction mailings lifecycle, indispensable pour une campagne e-mail marketing couronnée de succès, est gratuite chez Newsletter2Go.

10. Testez, évaluez et optimisez:

Après chaque envoi d’une campagne Newsletter avec Newsletter2Go, nous vous permettons d’évaluer automatiquement le succès de vos e-mails. Vous avez accès à des rapports en temps réel vous permettant de mesurer l’impact de votre Newsletter et de l’optimiser à l’avenir.

Les funnels du marketing par email:

Taux de délivrabilité: utilisez un logiciel d’e-mail marketing professionnel, cela augmentera grandement votre taux de délivrabilité. Optez pour Newsletter2Go et notre service certifié CSA et Return Path. Vous augmenterez ainsi votre taux de délivrabilité dans le monde entier. Apprenez-en plus en lisant notre astuce 1. Taux d’ouverture: optimisez vos campagnes en changeant le nom d’émetteur et l’objet et en choisissant la date et l’horaire idéales pour votre envoi. Apprenez-en plus en lisant nos astuces 2 et 3.

Taux de clics: assurez-vous que votre mise en page et votre contenu soient de qualité. Apprenez-en plus dans nos astuces 4, 5, ,6, 7, 8, 9, 10. Taux de conversions : vérifiez toujours votre taux de conversions lorsque vous envoyez vos mailings, mais n’oubliez pas que l’élément le plus important pour garantir votre succès est la qualité de votre boutique en ligne ou de vos pages de destination.

Destinataires

Whitepaper gratuit sur le thème du marketing par email.

Cliquez ici pour télécharger notre whitepaper gratuit, réunissant toutes les astuces ci-dessus et illustrant avec des statistiques les tendances e-mail marketing actuelles.

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