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Glossaire de l’emailing

Vous le savez, l’emailing est un outil très puissant pour booster vos ventes ou communiquer avec vos clients, vos prospects ou votre communauté. Cela dit, il n’est pas toujours facile de se lancer… c’est pour cela que Newsletter2Go met à votre disposition de nombreuses informations qui vous aideront à débuter.

Notre glossaire de l’emailing contient les plus importantes définitions du domaine de l’email marketing et de l’online marketing. Il vous permettra de vous orienter rapidement et de devenir des professionnels de l’emailing très rapidement. Découvrez en plus notre espace documentation: vous y trouverez de nombreux articles, études et infographies qui vous permettront compléter votre savoir en emailing, de vous familiariser avec les dernières tendances et de devenir plus efficace lors de la création de vos messages email marketing.

Pour commencer, nous aimerions vous aider à comprendre parfaitement le vocabulaire de l’email marketing. Dans notre glossaire de l’emailing, cliquez sur une lettre pour passer directement à la section correspondante et découvrir une définition e-marketing.

Devenez des experts grâce à notre glossaire de l’emailing

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

A/B Testing

Plusieurs variantes d’un emailing sont envoyées en même temps à une partie des contacts et leur succès est analysé et mesuré. Le mailing avec le plus de succès est envoyé aux contacts restants.

Above-the-fold

Above-the-fold désigne la partie d’un email ou d’un site web qui est visible sans scroller – qui se situe au-dessus de la ligne de flottaison. Les informations les plus importantes de vos mailings devraient se trouver dans cet espace.

Adresse d’expéditeur

L’adresse d’expéditeur se trouve dans l’en-tête d’un email et précise l’adresse email de l’expéditeur. C’est l’un des facteurs les plus importants pour un bon taux d’ouverture.

Adresse IP

L’adresse IP (Internet Protocol) est l’adresse d’un ordinateur, connecté à internet. Grâce à l’adresse IP, il est possible d’envoyer des emails d’un ordinateur à un autre.

Alt Text

Si une image ne peut pas être chargée, un texte alternatif est affiché à la place. Ce texte devrait être puissant pour remplacer l’impact de l’image.

Animation GIF

Les GIF peuvent être intégrés dans vos emails. Il existe de nombreux outils en ligne permettant de créer des GIF.

API

L’API, ou interface de programmation, permet à plusieurs systèmes informatiques d’interagir et d’échanger des données.

Archive de newsletter

L’archive vous permet de sauvegarder toutes les newsletters envoyées par le passé sur un site web et de les rendre visibles à vos clients. L’archive est dynamique et s’actualise automatiquement.

API REST

L’API REST permet d’intégrer notre système d’envoi de newsletter à d’autres systèmes.

Attachement

Vous pouvez joindre un attachement à un email. Il ne s’agit pas d’une pièce jointe, mais d’un lien vers un document (PDF ou autre) hébergé sur une page externe.

Automation

Les emails automatisés sont mis en place une fois et envoyés ensuite automatiquement en fonction de certains critères – de la date d’anniversaire à un événement spécial en passant par des critères basés sur le comportement (un an après l’achat, panier abandonné, etc.)

Auto-répondeur

Un auto-répondeur est un email envoyé automatiquement en réponse à un événement précis (par exemple un message d’absence).

B

BCC

BCC pour « Blind Carbon Copy » ou copie carbone invisible. Les adresses email des destinataires ajoutées en BCC ne sont pas visibles par les autres destinataires.

Blacklist newsletter

Dans votre blacklist (liste noire), sont sauvegardés les contacts qui se sont désabonnés de votre newsletter. Ils restent visibles, mais sont exclus des envois suivants.

Blacklisting

Si un expéditeur envoi trop d’emails considérés comme spam, il sera blacklisté (mis sur liste noire): ses emails suivants arriveront tous en spam. Le blacklisting peut être basé sur l’adresse IP ou sur le domaine. L’inverse est le whitelisting: dans ce cas un expéditeur est marqué comme étant un expéditeur de confiance car ses emails sont de qualité.

Bounce

Les bounces ou rebonds sont des messages envoyés lorsqu’un email n’a pas pu être délivré – en général lorsque l’adresse n’existe plus ou que le serveur n’est pas disponible. On fait la différence entre Hard Bounce (adresse email n’existant plus) et Soft Bounce (boîte de réception pleine, ou problème momentané).

C

Campagne

En marketing une campagne désigne une action limitée dans le temps et ayant un but spécifique, généralement une action visant à la vente. La campagne est l’ensemble des mesures prises (publicité, communication, etc.).

Campagne de réactivation

Une campagne de réactivation sert à transformer des abonnés inactifs en lecteurs actifs. On parle d’abonnés inactifs pour désigner des abonnés n’ayant pas ouvert vos newsletters depuis longtemps.

Call to Action

Un Call to Action est une formulation incitant à une action précise (souvent un achat ou une inscription). Ces formulations prennent souvent la forme d’un bouton (« Lancez-vous dès maintenant! » etc.).

CAPTCHA

CAPTCHA (=Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) est un mécanisme de sécurité permettant de faire la différence entre un utilisateur humain et un robot.

CC

CC pour Carbon Copy ou copie carbone est un champ où l’expéditeur d’un email peut saisir l’adresse de destinataires qui recevront l’email en copie (sans être le destinataire principal).

Clickmap

Une clickmap ou heatmap permet de visualiser sur quel lien vos destinataires ont cliqué au sein de votre email.

Certified Senders Alliance

La Certified Sender Alliance (CSA) est un projet allemand proposant un whitelisting à ses membres (prestataires emailing ou autres entreprises) leur garantissant une très bonne délivrabilité.

Client de messagerie

Il s’agit d’un logiciel permettant d’envoyer et de recevoir des emails. On distingue entre les clients lourds (Outlook, Thunderbird, etc.) et les webmails (gmail, gmx, etc.).

Clustering

Le Clustering vous permet de visualiser les rapports et statistiques de vos emailings en fonction de groupes cible précis. Vos contacts peuvent être segmentés en fonction de critères comme l’âge, la civilité, l’adresse, etc. Cette fonction vous permet de cerner mieux vos destinataires et d’optimiser vos campagnes à l’avenir.

Conversion

Par conversion on entend la transformation d’une personne intéressée (un prospect) en un client/acheteur. Les conversions ne sont pas forcément définies par rapport à un achat (cela peut aussi être l’inscription à une newsletter).

Clic

Lorsqu’un destinataire clique sur un lien dans un email. On différencie entre clics uniques (chaque destinataire est compté une seule fois) et  clics absolues (chaque clics est compté).

Clics uniques

Les clics uniques mesurent les destinataires qui ont cliqué au moins une fois dans votre email.

CMS

Un Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu, est un type de logiciel permettant la gestion de contenus sur un site web (par exemple: WordPress, Drupal, Joomla ou Typo3).

Confirmed Opt-In

Comme dans le double opt-in, le confirmed opt-in désigne un processus lors duquel une personne s’inscrit sur un formulaire d’inscription, et reçoit ensuite un email. Au contraire du double opt-in, cet email ne contient pas de lien de confirmation, mais est valable comme confirmation en lui même.

Cookie Tracking

Le Cookie Tracking permet de suivre et d’analyser le comportement d’un internaute sur un site web.

CPM

Le coût par mille (CPM) est une unité utilisée pour mesurer quel est le coût nécessaire d’une campagne pour atteindre 1000 contacts.

Critère

En emailing les critères servent à personnaliser un email ou à segmenter des contacts. Les critères peuvent être l’âge, la civilité, l’adresse, etc.

CRM

Le Customer Relationship Management (CRM) ou gestion de la relation client, désigne toutes les activités contribuant à l’accompagnement et à la fidélisation des clients et prospects. Le CRM est aligné au cycle de vie client.

CSS

Cascading Style Sheets (CSS) contient des informations relatives au formatage de pages HTML ou XML. Le contenu d’un site web et son formatage son ainsi séparés.

CTR

La CTR ou Click-Through-Rate indique combien de destinataires ayant ouvert un email ont aussi cliqué dans cet email.

Customer Lifetime Provision

Un commission versée sur toute la durée du cycle de vie client et non pas une fois seulement.

D

Délivrabilité

La délivrabilité est la capacité d’un logiciel d’emailing à délivrer avec succès des emails en boîte de réception.

Désinscription

Vos emailings doivent contenir un lien de désabonnement permettant à vos destinataires de se désinscrire très facilement. Ce lien doit être bien visible.

Destinataire

L’adresse email à laquelle est envoyé un email.

DKIM

La norme d’authentification DomainKeys Identified Mail est utilisée pour vérifier vos emails et reconnaître de fausses adresses d’expéditeur. La norme DKIM réduit le risque de spam et de fishing.

DMARC

Le protocole d’authentification DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) a été développé pour combattre l’abus dans l’emailing. Il authentifie l’expéditeur est augmente ainsi le taux de délivrabilité.

DNS

Le Domain Name System (DNS) est un service traduisant un nom de domaine en plusieurs adresses IP. L’enregistrement DNS est souvent vérifié par les clients de messagerie pour filtrer les spams.

Double Opt-In

On parle de Double Opt-In pour désigner une pratique lors de laquelle l’inscription à un formulaire de newsletter est suivie par un email de confirmation. Le destinataire ne sera pas inscrit au carnet d’adresses avant d’avoir cliqué le lien de confirmation. Cette bonne pratique permet de vous assurer que vos contacts désirent vraiment recevoir vos emails, vous protège des abus et augmentera votre taux de délivrabilité.

Doublon

Un doublon est une adresse email en double dans un carnet d’adresses. Pour un bon taux de délivrabilité, il faut nettoyer son carnet d’adresses et effacer les doublons.

E

Email Marketing

Toutes les pratiques marketing comportant l’envoi d’email. La forme la plus commune d’email marketing est l’envoi de newsletter.

Emails transactionnels

Des emails envoyés automatiquement en réponse à des comportements précis (par exemple: confirmation d’achat, confirmation d’inscription, etc.).

Emails triggers

Des emails automatiques envoyés après un événement tel qu’un abandon de panier d’achat, une inscription, etc.

Emoji

Des caractères permettant d’exprimer des émotions (sourire, en pleurs, etc.). Les Emojis peuvent être intégrés dans un emailing, dans le contenu ou dans l’objet.

Envoi de bons d’achat personnalisés

Les bons d’achat personnalisés peuvent être générés pour chaque destinataire et proposés pour des événements spéciaux comme un anniversaire par exemple.

Envoi temporisé

En emailing, l’envoi temporisé permet de prédater l’envoi d’une campagne email marketing.

F

Follow-Up

Un mailing envoyé à la suite d’un emailing précédent pour résumer des informations, relancer un client ou simplement compléter une offre (par exemple pour demander l’avis de votre client après un achat).

G

Gestion des destinataires

Vos contacts sont sauvegardés dans votre carnet d’adresses. En utilisant des critères spécifiques (âge, civilité, etc.), vous pouvez segmenter ces contacts et les ranger par groupes.

H

Hard Bounce

Un Bounce est un message envoyé lorsqu’un email n’a pas été délivré. On parle de hard bounce lorsque cette erreur est permanente (par exemple, une adresse email qui n’existe plus).

Header

Les header d’un email correspond à l’entête d’une lettre. Il contient des informations sur l’origine du mail, le contenu, le format et les destinataires. Il est constitué par l’objet, le preheader, l’expéditeur, le destinataire et la date.

I

Images intégrées

Des images intégrées dans un mailing s’affichent directement, même lorsque le client de messagerie n’affiche normalement pas les images.

Interfaces

Les interfaces emailings, sont des modules permettant de connecter Newsletter2Go avec d’autres systèmes de shop (Prestashop, Magento, etc.), CRM (Salesforce, etc.) ou CMS (WordPress, Drupal, etc.). Une fois la connexion effectuée vos destinataires seront automatiquement synchronisés et vous pourrez créer encore plus rapidement vos newsletters.

IP dédiée

Une adresse IP dédiée est réservée à un utilisateur et n’est pas partagée par plusieurs. Les IP dédiées permettent de gérer mieux la réputation d’une adresse IP et d’augmenter votre taux de délivrabilité.

IP Warm-Up

On parle de warm up ou préchauffage des adresses IP pour désigner un processus visant à construire la réputation d’une adresse IP. Pour cela, on augmente lentement et progressivement le volume d’envoi.

ISIPP

Le whitelisting ISIPP SuretyMail permet de délivrer des emails directement vers les principaux FAI comme AOL, Yahoo, Hotmail ou GoDaddy. Cette certification permet aussi un avantage certain dans les boîtes de réception protégées par des filtres anti-spam comme SpamAssassin ou SpamCop.

K

Key Performance Indicator

Les Key Performance Indicators (KPIs) ou indicateurs clé de performance, mesurent le succès d’une campagne. En emailing, les KPI les plus importants sont le taux de délivrabilité, le taux de clics, le taux d’ouvertures et le taux de conversions.

L

Landing page

Les landing page ou pages de destination sont des pages d’un site web, spécialement réalisées pour une action marketing. C’est sur ces pages qu’atterrissent les destinataires après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter ou sur un call to action dans un site web.

Liste de robinson

Voir Blacklist.

Logiciel d’email marketing

Un logiciel permettant de créer, d’envoyer et d’évaluer des emailings. Ce type de logiciel est utilisé surtout par des entreprises, des agences ou des associations.

M

Mailto

La commande mailto permet de créer des liens directement connecté à une adresse email (en cliquant sur le lien, un email est automatiquement adressé au destinataire dont l’adresse a été saisie après « mailto: »).

Mailing de bienvenue

Un email de bienvenue est envoyé automatiquement dès qu’un internaute s’est inscrit sur une boutique en ligne. Dans ce mail, l’expéditeur a la possibilité de construire directement une relation avec le client.

Mailings en série

Voir Automation.

Marge interne et externe

La marge interne est la distance entre le texte/image et la limite virtuelle du bloc. La marge externe est la distance entre la limite virtuelle du bloc et sa limite concrète.

Marketing

Le marketing est une méthode et une pratique des entreprises visant à faire connaître un produit, à convertir des clients et à établir une relation durable avec ceux-ci.

N

Newsletter

La newsletter désigne une circulaire électronique, envoyées régulièrement sous forme de mail pour informer des amis, clients ou membres de nouveaux produits, contenus, événements, etc.

Newsletter Tracking

Le suivi de newsletter permet de mesurer la performance de vos emailings à l’aide de différentes statistiques telles que le taux d’ouverture, de clic, de conversion, etc.

Formulaire d’inscription

Un formulaire d’inscription permet de générer des nouveaux destinataires pour une newsletter. Ce formulaire peut être facilement intégré à votre site web ou réseaux sociaux. Seule l’adresse email peut être un champs obligatoire.

O

Objet

L’objet est le titre de l’email. Avec l’adresse d’expéditeur, il s’agit de la partie la plus importante de votre mailing. En effet, l’objet est déterminant pour votre taux d’ouverture car la plupart des destinataires décident d’ouvrir ou non un email à la vue de l’objet et de l’expéditeur.

Ouverture

Lorsqu’un destinataire ouvre un emailing, nous comptons une ouverture. Celle-ci est mesurée grâce à un pixel inséré dans l’email.

Opt out

On parle d’opt-out lorsque le destinataire doit clairement refuser de s’inscrire à une newsletter (case d’inscription cochée automatiquement lors d’une commande sur un site web, par exemple). Cette pratique est déconseillée, il vaut mieux utiliser le double opt-in.

Opt-In

Au contraire du double opt-in, l’opt-in n’est pas un processus en un temps. Dès l’inscription sur le formulaire, le destinataire est ajouté au carnet d’adresses. L’opt-in simple n’est pas suffisant pour garantir un email marketing de qualité.

Ouvertures moyennes

Les ouvertures moyennes indiquent combien de fois vos destinataires ont en moyenne ouvert vos emails.

P

Personnalisation

La personnalisation permet d’individualiser le contenu de vos emails et de les adapter à chaque destinataire en changeant dynamiquement et automatiquement le nom, les images, etc.

Personnalisation d’image

La personnalisation d’image permet d’afficher des images différentes en fonction du groupe de contacts (par exemple: les femmes et les hommes recevront deux images différentes).

Pièce jointe

Un email peut contenir plusieurs pièce jointes (images, documents, etc.). Cela dit, l’usage de pièces jointes est déconseillé, car celles-ci ont un impact négatif sur la délivrabilité (car considérée comme critère de spam) et augmentent les temps de chargement. Au lieu de pièce jointe, il vaut mieux utiliser des liens vers une page externe.

Pixel de tracking

Il s’agit d’une petite image transparente qui permet de déterminer si l’email a ou non été ouvert. Pour mesurer un taux d’ouverture fiable, il faut donc insérer ces images dans l’email.

Protection des données

« Conformément au droit communautaire, la collecte de données à caractère personnel n’est légale que dans des conditions strictes, et uniquement dans un but légitime. De plus, les personnes ou organisations qui collectent et gèrent vos informations personnelles sont tenues d’empêcher leur utilisation à mauvais escient et de respecter certains droits conférés aux propriétaires de ces données par le droit communautaire. » (Source: http://ec.europa.eu/justice/data-protection/index_fr.htm)

Preheader

Dans certains clients de messagerie, le preheader vient compléter l’objet. Il permet de diffuser des informations courtes décrivant le contenu du mail ou un lien vers une version web.

R

Recommendation Engine

Un logiciel permettant d’intégrer des recommandations produit dans vos emails, en temps réel et dynamiquement.

Réputation

La réputation d’un expéditeur montre si celui-ci est digne de confiance et est constituée de différents critères comme le taux de rebonds, de spam, etc.

Responsive Design

L’objectif du responsive design ou design adaptatif est d’optimiser l’affichage d’un email sur toutes les plates-formes (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)

Retargeting

Cette pratique consiste à marquer un utilisateur avec un cookie et de lui proposer plus tard des publicités individualisées et cohérentes avec son parcours (par exemple après un achat)

Return Path

Return Path propose un certification pour plus de 2,4 milliards de boîtes de réception. Plus de 100 clients de messagerie (Yahoo, Comcast, Hotmail) et filtres anti-spam (Cloudmark, SpamAssassin) considèrent la liste de membre Return Path comme des expéditeurs sûrs.

S

Segmentation

La segmentation consiste à classer vos contacts en différents groupes correspondants à des critères spécifiques (âge, civilité, comportement d’achat, etc.)

Sender Score

Un service gratuit de Return Path qui montre la réputation d’un expéditeur. La réputation est évaluée en fonction d’un algorithme sur une échelle de 0 à 100. Plus bas le score, moins bonne la délivrabilité.

Shared IP

Une adresse IP utilisée par plusieurs destinataires qui se partagent donc la réputation de cette IP.

Single Opt-In

Voir Opt-In.

SNCD

Le syndicat national de la communication directe. Newsletter2Go s’engage auprès du SNCD pour un email marketing responsable et dénué de spam.

Soft-Bounce

Au contraire d’un Hard Bounce on parle de soft bounce lorsque le problème causant le rebond est temporaire (boîte de réception pleine par exemple).

SPAM

On parle de spam pour désigner des emails indésirables, envoyés en masse.

Spam Trap

Un piège tendu pour identifier les auteurs de spam. Les expéditeurs qui atterrissent en spam trap, sont mis sur liste noire, ce qui nuit à leur réputation.

SPF

SPF (Sender Policy Framework) est une norme d’authentification simple et très utilisée, adoptée dans le but de réduire le spam.

T

Taux de clics

Le pourcentage de destinataires ayant cliqué dans vos emails. Le taux de clics est une très bonne mesure du succès de vos campagnes emailing.

Taux de clics uniques

Le taux de clics uniques montre quelle part de vos destinataires ont cliqué au moins une fois dans votre newsletter. Les clics multiples sont ignorés.

Taux cumulé de clics

Le taux cumulé de clics calcule le total des clics dans un mailing. Chaque clic est comptabilisé, même lorsqu’un destinataire clique deux fois sur le même lien.

Taux cumulé d’ouverture

Ce taux mesure le total des ouvertures, même lorsqu’un destinataire ouvre plusieurs fois de suite un même email.

Taux de conversions

Le taux de conversions mesure le succès de votre campagne marketing. Il s’agit du pourcentage de vos destinataires qui ont réalisé l’action que vous considérez comme conversion (par exemple un achat ou le clic sur un call to action).

Taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité désigne le nombre d’emails arrivant en boîte de réception. Une bonne délivrabilité améliore la réputation de vos adresses IP.

Taux d’ouverture

Le pourcentage d’emails ouvert par rapport au total d’emails envoyés. L’ouverture est fortement influencée par la qualité de l’adresse d’expéditeur et de l’objet.

Taux de plaintes

Le taux de plaintes mesure le nombre de destinataires ayant marqué vos emails comme spam.

Taux de rebonds

Le taux de rebonds mesure le pourcentage de rebond par rapport aux emails envoyés. Un haut taux de rebonds peut causer un soupçon de spam.

Template

Un template email est un modèle que vous pouvez utiliser pour créer votre newsletter facilement et sans connaissance en programmation. Nous proposons plus de 50 templates et la possibilité de créer pour vous un template premium sur mesure.

Tracking

Le tracking est la récolte de données sur un utilisateur précis. En emailing, il est possible d’analyser le comportement du destinataire pour optimiser ses newsletters à l’avenir. Les statistiques récoltées sont le taux d’ouvertures, de clics, de conversions, etc.

Tracking Link

Ce lien permet de suivre le comportement du destinataire. Il contient un certain nombre de paramètres qui permettent d’associer un utilisateur à une action.

U

Unicode

Unicode est un standard informatique permettant des échanges de textes dans différentes langues en associant à chaque caractère un identifiant numérique. Les caractères Unicode peuvent être utilisés en emailing.

URL encodée

L’URL encoding ou encodage d’URL est un mécanisme servant à encoder des informations dans une URL, par exemple lorsque  certains caractères (espaces) ne sont pas visibles.

V

Version texte

Chaque client de messagerie a des paramètres qui décideront si un email est ouvert en version HTML ou texte. Il est important que chacun de vos emailings soit aussi disponible en version texte et que celle-ci coïncide avec la version HTML pour ne pas être considérée comme spam.

Version web

La version web d’une newsletter permet de visualiser celle-ci en affichage parfait, indépendamment du client de messagerie ou de l’appareil. Chaque newsletter devrait contenir une version web.

W

Webshop / Boutique en ligne

Une boutique sur internet où un marchand vend ses produits.

Whitelabel

On parle de whitelabel ou marque blanche pour désigner un logiciel (par exemple Newsletter2Go) qui est utilisé par un tiers (par exemple une agence) avec son propre logo, branding, etc.

Whitelist

La whitelist ou liste blanche est l’inverse d’une Blacklist. C’est une liste positive, contenant des adresses IP de confiance. Les expéditeurs whitelistés délivrent leurs emails directement en boîte de réception sans être soupçonnés de spam.

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