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La table périodique de l’email marketing

juillet 17, 2017

Un aperçu des éléments les plus importants en email marketing

L’email marketing de qualité, ce n’est pas seulement un expéditeur, un message et un destinataire. Dans l’infographie ci-dessous, nous avons réuni les éléments les plus importants à prendre en compte en tant qu’email marketeur.

Partagez l’infographie:

Personnalisez!

Notre table périodique est structurée par différentes couleurs. L’orange vous montre tous les éléments directement en rapport avec votre groupe cible: la segmentation et la personnalisation. Cela correspond au premier point de notre liste To-Do: veillez toujours à envoyer des emails qui correspondent aux attentes et aux besoins particuliers de vos destinataires.

L’importance de la date et de l’horaire

Le vert correspond à tous les élément en rapport avec la date, l’horaire et la fréquence d’envoi. Essayez d’envoyer régulièrement, sans pour autant inonder vos destinataires de newsletters. Identifiez aussi l’horaire idéal en faisant des tests: pour certains groupes cible, le matin en semaine sera plus efficace, pour d’autre ce sera le week-end, etc.

Le type de mailing

Une fois l’horaire d’envoi déterminé, il est temps de choisir le type d’emailing qui correspond à votre campagne. On parle d’email marketing automation pour désigner des messages envoyés automatiquement, comme les campagnes de réactivation et de bienvenue. Les mailings manuels sont plutôt des messages produit ou des messages informatifs. On parle de A/B testing lorsque vous envoyez plusieurs variantes d’une même newsletter pour comparer le succès de certains éléments (l’objet, l’image de teaser, etc.)

Le contenu

Lorsque vous allez créer votre contenu, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. L’objet et le preheader sont particulièrement importants car ils sont déterminants pour vos ouvertures. Ceux-ci devraient être individualisés et s’adapter dynamiquement à vos différents contacts. N’oubliez pas d’intégrer des Call-To-Actions qui attirent l’attention du destinataire. Pour finir, pensez à optimiser vos données d’expéditeur (nom et adresse email).

Mesurez votre succès

Les rapports sont l’une des fonctionnalités les plus utiles d’un logiciel d’emailing professionnel, car ils vous permettent de mesurer le succès de vos campagnes. Vous pourrez ensuite analyser celles-ci et décider quels éléments optimiser à l’avenir. La plupart des logiciels d’email marketing professionnels vous permettent d’analyser de nombreux taux, comme le taux d’ouverture, de clics, de conversion, de rebonds, etc.

Les aimants à prospects et l’aspect légal

N’oubliez pas les aspects techniques et légaux! Premièrement, assurez-vous que vos newsletters soient en responsive design, c’est-à-dire optimisées pour l’affichage sur mobile. Notre fonction de Client Testing vous permet de visualiser un aperçu de votre emailing dans de nombreux clients de messagerie.

Pour un envoi supérieur à 100 000 contacts, nous vous conseillons une adresse IP dédiée, qui vous permet de mieux gérer votre réputation d’expéditeur.

Pour respecter les lois européennes, veillez aussi à insérer un lien de désabonnement dans votre email et de collecter vos adresses à l’aide d’un formulaire Double Opt-in.

Pour finir, n’hésitez pas à attirer plus de nouveaux abonnés en utilisant des aimants à prospects de façon judicieuse!

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