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La grande étude emailing 2017

novembre 3, 2017

L‘email marketing n‘est pas uniquement un outil indispensable pour les e-commerçants: dans presque tous les secteurs d’activité on utilise l‘emailing pour informer ses clients ou rester en contact avec ses partenaires. L‘email marketing est avant tout apprécié pour la possibilité d‘envoyer des messages personnalisés qu‘il est facilement possible d‘automatiser.

Un autre avantage est la possibilité de mesurer précisément l‘impact d‘une campagne emailing et d’optimiser celle-ci par la suite en se servant des données récoltées.
Ici, il peut être intéressant de comparer ses propres performances avec celles de ses concurrents. Il peut aussi être enrichissant de découvrir les performances des campagnes email marketing organisées dans d‘autres secteurs.

Afin de satisfaire votre curiosité et de vous aider à optimiser vos campagnes emailing, nous avons évalué anonymement les données de plus de 630 millions de campagnes envoyées dans plus de 50 pays au cours des 12 derniers mois. Découvrez dès maintenant les résultats de notre
grande étude!

Qu’elles données avons nous pris en compte ?


Après la confirmation de vos données, vous recevrez régulièrement notre newsletter avec de nombreux conseils email marketing. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pour réaliser cette étude, nous avons analysé plus de 630 millions d‘emails que nos clients – issus de 28 secteurs différents – ont envoyé entre le 20 septembre 2016 et le 20 septembre 2017. Tous les mailings envoyés à plus de 20 destinataires ont été pris en compte – y compris les mailings automatisés.

Nous avons analysé les principales valeurs déterminant le succès d‘une campagne emailing : le taux d‘ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement, le taux de rebonds, et la click-through rate.

Le taux d’ouverture emailing moyen, tous secteurs confondus, était cette année de 22,20%. Ce taux a été calculé en prenant en compte 627 093 742 emails et en considérant le taux d‘ouverture unique (ce qui veut dire que chaque destinataire n‘est compté qu‘une seule fois, même s‘il ouvre un email à plusieurs reprises). Parmi ces destinataires, une moyenne de 3,14% ont cliqué sur un lien contenu dans un email (là aussi nous avons comptabilisé le taux de clics uniques c‘est-à-dire chaque destinataire une seule fois, même après plusieurs clics).

La moyenne des taux de désabonnement est très bonne avec seulement 0,49%, ce qui prouve que la plupart des destinataires sont satisfaits des newsletters qu‘ils reçoivent.

Le taux de rebonds ou taux de bounce (le pourcentage d‘emails qui n‘ont pas été délivré) est de 4,50% tous secteurs confondus.

Finalement, la click-through rate moyenne était de 14,46%. On parle de click-through rate pour désigner le pourcentage de destinataires ayant ouvert l‘email et cliqué (le taux de clics, lui, comptabilise les clics par rapports à tous les destinataires auxquels le mailing a été envoyé).

Les principaux taux à mesurer en email marketing:

  • le taux de délivrabilité: Le taux de délivrabilité est un pourcentage qui indique combien de destinataires ont effectivement obtenu votre emailing. Le taux de délivrabilité est influencé par des mesures techniques (l’installation de DKIM et Sender ID) et par la création d’emails de qualité (ne contenant pas de spam words par exemple).
  • le taux d’ouverture: Le taux d’ouverture indique combien de contacts ont ouvert votre emailing. Ce taux est surtout influencé par vos objets et la pertinence de vos emails: votre taux d’ouverture en emailing ne sera bon que si vous envoyez des messages qui intéressent vos contacts et que votre objet est clair et précis.
  • le taux de clics: le taux de clics en emailing indique combien de destinataires ont cliqué au sein de votre message. C’est souvent le taux le plus important car c’est seulement en cliquant que vos destinataires vont arriver sur votre site. Vous pouvez facilement analyser le nombre de fois que vos contacts on cliqué sur chaque lien et ainsi visualiser quels contenus fonctionnent le mieux.

Bilan: pour envoyer des campagnes email marketing efficaces, il ne suffit pas simplement d’envoyer des emailings. Il faut aussi constamment mesurer, analyser vos rapports et optimiser les envois futurs. Pour savoir où vous placer par rapport à votre concurrence et comment booster le taux de clics de vos emailings et le taux d’ouverture de vos emailings vous pouvez téléchargez dès maintenant notre rapport complet 2017!

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