Lancez-vous! Login

Astuces marketing automation

Comment utiliser l’automatisation marketing avec succès?

Le marketing automation peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Une fois mis en place, vos emails sont envoyés automatiquement en réponse à des événements précis. Le marketing automation est un élément indispensable de toute stratégie marketing moderne qui se respecte.

Sur cette pas, nous avons regroupé pour vous toutes les informations importantes concernant le marketing automation:

1. Marketing Automation: une définition
2. Quels sont les avantages du Marketing Automation?
3. Astuces pour vos campagnes Marketing Automation

Marketing_Automation

Marketing Automation: une définition

Grafik_Newsletter-versenden_Lifecycle-Mailings

On parle d’email marketing automatisation lorsque l’on automatise un certain nombre de processus, c’est-à-dire que l’on programme des emails qui seront envoyés automatiquement en fonction de certains critères.

Pour mettre en place votre email marketing automatisé, il vous faut tout d’abord un bon logiciel de marketing automation. L’envoi peut être programmé soit en fonction de critères basés sur le comportement de vos contacts, soit par rapport à des événements fixes. En fonction, on parle soit d’emailing trigger, soit d’emailing lifecycle.

Mailings trigger: activés par l’action du destinataire
Par exemple: l’inscription, un achat, un panier abandonné.

Mailings lifecycle: envoyés pour des événements fixes
Par exemple: un anniversaire, la commémoration d’un achat, les Fêtes, etc.

Le marketing automation fait partie de l’email marketing, mais au contraire de newsletters classiques les emails sont envoyés automatiquement et régulièrement,

Newsletter: Nouveautés, produits, offres.
Marketing Automation: Dialogue régulier avec vos clients, événements réguliers.

2

Dans cet exemple, vous voyez à quoi peut ressembler un parcours classique de marketing automation.

Quels sont les avantages du marketing automation?

Les messages envoyés dans le cadre d’une stratégie de marketing automation ont généralement de très bons taux d’ouvertures, de clics et de conversions. Au contraire de newsletters classiques, ils répondent à une action concrète de vos clients ou à un événement connu et sont donc très bien acceptés car jamais hors sujet ou intrusifs.

De plus, les campagnes de marketing automation ne vous demande que peu de travail, car il suffit de les mettre en place une fois et les emails seront ensuite envoyés automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire.

^0B6B5DB04FF137C2388D86CB8A64043FCB122034124CD73803^pimgpsh_fullsize_distr

Il existe de nombreuses conditions d’envoi et de réaction possible. Les emailings automatisés peuvent être déclenchés en fonction de critères prédéfinis, comme l’activité des destinataires, leur comportement d’achat, leur anniversaire, etc,

Un autre avantage des emails marketing automation est leur grande capacité de personnalisation. Bien qu’étant envoyés automatiquement, ceux-ci peuvent être configurés jusque dans les plus petits détails – les contenus seront chargés dynamiquement en fonction des destinataires. Ainsi, vous pouvez individualiser vos emails automatisés et proposer des messages taillés sur mesure.

C’est pour ça que les campagnes email marketing automation, lorsqu’elles sont bien mises en place, sont extrêmement efficaces et peuvent facilement booster votre ROI!

Les astuces marketing automation

Le nombre de parcours automatisés que vous pouvez mettre en place est très important. Ainsi, vous pouvez préparer et envoyer un email pour presque toutes les situations imaginables. Pour commencer, nous aimerions vous présenter les quelques campagnes marketing automation les plus fréquemment utilisées:

Grafik_Newsletter-versenden_Autoresponder_Follow-Ups

Mailing de bienvenue

Un mailing de bienvenue est envoyé à tous les contacts qui viennent de s’inscrire à votre newsletter. L’envoi est généralement déclenché lorsque le destinataire confirme son inscription dans un email double opt-in.

Le mailing de bienvenue permet d’ouvrir immédiatement un canal de communication avec vos destinataires. Ceux-ci viennent de s’inscrire à votre newsletter, il y a donc de bonnes chances qu’ils soient réceptifs à vos messages.

Pour être vraiment efficace, il est important que le mailing de bienvenue soit reconnaissable et que vous vous identifiez clairement à travers l’objet et le nom d’expéditeur. Vous pouvez aussi profiter de ce mail pour présenter vos autres canaux de communications, médias sociaux ou support.

Il est très important de vous adresser personnellement à vos destinataires. Personnalisez la formule d’appel et profitez-en pour offrir un cadeau (bon d’achat par exemple) à vos contacts. Mais veillez aussi à ne pas trop en faire! Ce n’est que le premier mail, il doit s’inscrire dans une stratégie durable et ne pas chercher à précipiter vos contacts vers un achat.

Mailing d’anniversaire

Les mailings d’anniversaire sont un prétexte parfait pour faire un cadeau à vos contacts et approfondir votre relation avec eux. Les mailings d’anniversaire sont très simples à mettre en place, car la date d’anniversaire est très souvent connue et peut directement être intégrée comme critère à votre système de marketing automation.

L’anniversaire est un événement spécial pour la majorité des gens et tout le monde aime les cadeaux. Ce type de mailing atteint donc généralement d’excellents taux d’ouvertures. Veillez à envoyer des email personnalisés et qui mettent le destinataire au centre de l’attention. Ici, il est important de trouver une balance entre un ton très personnelle et sincère et un ton professionnelle qui inspire confiance.

Si vous envoyez un bon d’achat à vos clients pour leur anniversaire, veillez à ce que le bon ne soit pas utilisable par tous, mais seulement par le contact en question. Un code unique et dédié renforce l’aspect individuel du mailing.

Mailing de commémoration

En plus des anniversaires, vous pouvez aussi profiter de nombreuses autres célébrations pour envoyer des mailings spéciaux. Vous pouvez par exemple commémorer un an passé depuis la première inscription ou le premier achat.

Ce type de mailing permet de relancer vos clients en leur faisant une petite surprise et en leur rappelant l’intérêt d’être inscrit à votre newsletter. Pour individualiser davantage vos messages, vous devriez personnaliser ceux-ci afin qu’ils soient différents pour chaque client. Newsletter2Go attribue des notes de qualité à vos destinataires qui vous permettent de segmenter votre carnet d’adresses en fonction de l’activité de ceux-ci. Ainsi, vous pouvez envoyer des réductions à vos clients inactifs pour les relancer ou du contenu intéressant à vos clients actifs pour les remercier de leur fidélité.

Mailing de réactivation

Votre carnet d’adresses contient beaucoup de contacts inactifs? L’email marketing automation vous permet de changer ça. Il est souvent beaucoup moins coûteux de réactiver des contacts existants que de trouver de nouveaux contacts.

Dans un mailing de réactivation, il est important d’adresser la situation particulière du destinataire: parlez-lui de son inactivité sans lui donner mauvaise conscience. Vous pouvez d’ailleurs demander directement pourquoi votre destinataire ne lit plus votre newsletter ou ne s’intéresse plus à vos produits.

Mettez en place un système avec plusieurs rappels envoyés régulièrement – mais veillez à ne pas inonder vos clients de messages!

Un mailing de réactivation devrait être clairement différent de votre newsletter normale. Il ne s’agit pas de vendre, il s’agit de mettre en place une relation durable et sincère!

Inscrivez-vous gratuitement et testez dès maintenant.
E-mail:
Mot de passe.
Répétez le mot de passe:

Vous avez une question? Contactez-nous