janvier 28, 2020

10 conseils marketing pour votre PME… Ne vous laissez plus intimider par les géants du web !

Temps de lecture 16 min
Marketing PME

Depuis toujours, la mission de Brevo est d’aider les PME à passer le cap du digital et à ne pas se laisser piétiner par les grandes entreprises.

Ces dernières peuvent simplement acheter la visibilité dont elles ont besoin sur Internet. Leur stratégie est bien rodée :

  • Les spécialistes SEA achètent des annonces Google et placent leurs offres en haut des résultats de recherche.
  • Les spécialistes SEO optimisent le site pour le rendre plus visible sur Google.
  • Les community manager s’occupent de promouvoir l’image de marque sur les réseaux sociaux.
  • Les emails marketeurs gèrent les newsletters et transforment des prospects en clients.

C’est plus difficile pour les petits entrepreneurs qui doivent organiser leurs stratégies marketing avec des budgets limités, peu de personnel et souvent moins de temps.

Heureusement les nouveaux outils de marketing digital, comme l’emailing, permettent de mettre en place des stratégies marketing PME assez simplement et souvent de manière automatisée.

Les 10 conseils qui suivent vous expliqueront comment développer la stratégie marketing de votre entreprise efficacement sans avoir recours aux ressources des géants du web.

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1 – Lancez votre site avec un CMS simple d’utilisation

Assurez-vous que votre site web soit visuellement attrayant et facile à naviguer.

Afin de réussir vos stratégies marketing, il vous faut absolument un site web de qualité facile à actualiser.

Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Voici celles que nous vous conseillons :

WordPress


stratégie marketing pme - exemple wordpress

WordPress est un système gratuit et très simple à utiliser.

Des thèmes et des plug-ins gratuits vous permettent de personnaliser le design et les fonctionnalités selon vos besoins.

WordPress vous permet de facilement créer un blog pour diffuser votre contenu et d’installer un système de boutique en ligne comme WooCommerce.

Un autre avantage est que WordPress est l’un des systèmes les plus utilisés au monde – il existe donc de très nombreux tutoriels et une documentation complète pour vous aider à vous lancer.

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Wix


stratégie marketing d'une entreprise - exemple Wix

Wix permet de créer des sites web très facilement, directement dans votre navigateur.

Ce système ne vous permet d’avoir un propre nom de domaine qu’à partir de la version payante (4,50 € par mois). Pour ne pas avoir de publicité visible, il vous faudra débourser 8,50 €.

Wix est donc plus cher que WordPress. Les fonctionnalités sont aussi plus limitées.

Par contre, les thèmes sont très beaux et le système est plus intuitif que WordPress. Wix est donc parfaitement adapté aux entrepreneurs qui ne veulent pas perdre beaucoup de temps à créer leur site web.

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Squarespace


stratégie marketing d'une entreprise - exemple Squarespace

Squarespace vous propose moins de possibilités de personnalisation que WordPress et Wix, par contre les thèmes sont magnifiques et très simples d’utilisation.

Un peu comme Wix, Squarespace est pensé pour les entrepreneurs qui ne désirent pas perdre de temps lors de la création de leur site et immédiatement avoir accès à un design professionnel.

Pour un site avec boutique en ligne, il faut compter 24 € par mois.


Découvrez Squarespace >>

2. Créez un logo et une identité visuelle forte

Créez un visuel fort pour vous démarquer de la concurrence.

Pour être reconnaissable et sortir du lot, il est indispensable d’avoir une identité visuelle propre.

Heureusement, il n’est plus nécessaire d’engager un designer, de nombreuses ressources gratuites vous permettent de créer facilement un visuel de qualité.

Choisissez vos couleurs

Le plus important, avant de lancer votre marketing PME, est de bien réfléchir à l’image que vous voulez véhiculer et d’opter pour des couleurs qui vous représentent vraiment.

Vous vendez des produits de luxe ? Pourquoi ne pas opter pour un design sobre dominé par le noir.


marketing pme - couleur noir

Vous vous adressez plutôt à un public jeune ? Utilisez des couleurs vives et des contrastes forts.


marketing pme - couleur jaune

Pour aller plus loin : découvrez notre guide complet sur le branding ou notre article sur les couleurs en marketing et apprenez comment créer une image de marque puissante et singulière.

Créez un logo

Une fois vos couleurs définies, il est temps de créer votre logo.

Pour cela, demandez-vous tout d’abord ce que vous voulez exprimer à travers celui-ci. Vous pouvez commencer par analyser les logos de vos concurrents pour vous inspirer.

Le logo doit refléter l’image de votre marque : plutôt fonctionnelle et sérieuse avec des couleurs sobres et des formes simples, plutôt « flashy » et décalée avec des couleurs vives et des formes organiques, etc.

Parfois, il suffit de trouver une belle police et de prendre votre nom de marque comme logo sans ajouter d’images (pensez, par exemple, à Coca-Cola ou Google).

Dans tous les cas, votre logo ne devrait pas être trop compliqué. Un bon logo fonctionne également lorsqu’il s’affiche en petit, comme App sur un mobile ou comme Favicon.

Pour créer votre logo, vous pouvez faire appel à un professionnel ou alors utiliser une solution gratuite clé en main comme FreeLogoDesign, Logo Crisp ou encore le créateur de logo de Canva.

Trouvez des images qui correspondent à votre identité visuelle

Vous pouvez maintenant commencer à peupler votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux avec des images.

De nos jours, il existe heureusement de nombreuses banques d’images libres de droits vous permettant de trouver et de créer des photos et des vidéos attrayantes, même avec un petit budget.

Vous pouvez, par exemple, faire appel aux sites suivants :

  • Unsplash pour des photos de qualité au look authentique.
  • iStock pour de magnifiques vidéos ou GIFs.
  • Streetwill pour des images d’architecture sobres et classes.

stratégie marketing pme - exemple unsplash

Pour aller plus loin : découvrez comment illustrer facilement vos campagnes grâce à notre guide complet sur les banques d’images libres de droits.

3. Créez du contenu d’expert

Si vous êtes un entrepreneur, vous possédez probablement des connaissances spécialisées. Pensez à les partager !

Établissez une présence en ligne en partageant votre expertise. Le plus simple est de créer un blog et d’y rédiger régulièrement des articles qui peuvent être intéressants pour votre communauté.

Pensez à vos connaissances comme à une forme de capital qu’il vous faut investir pour augmenter la portée de votre marque. Mettez le contenu au cœur de la stratégie marketing de votre PME.

Par exemple, si vous vendez des vêtements de Ski, rédigez des articles sur les meilleurs domaines de la saison, partagez des techniques ou des nouvelles du monde des skieurs professionnels.

Bien sûr, écrire régulièrement des articles de blog demande beaucoup de travail.

Privilégiez donc la qualité à la quantité. N’écrivez que des articles lorsque vous avez réellement une plus-value à apporter et réfléchissez bien aux mots clés que vous voulez optimiser.

Le petit conseil de Brevo
Ne perdez pas de temps à optimiser vos articles sur des mots clés génériques comme « Ski ». Concentrez-vous plutôt sur des mots clés qui reflètent l’intention d’achat de vos clients, comme « bottes de ski » ou « test chaussure ski ».

4. Partagez des témoignages clients

L’une des formes de publicité les plus efficaces est aussi la moins chère : les commentaires et les témoignages clients.

Pour convaincre vos prospects de devenir clients, rien de mieux que l’avis d’autres clients satisfaits.

Commencez donc par créer un page dédiée, puis demandez à vos meilleurs clients de partager leur expérience.



Google My Business vous permet de créer facilement un profil pour votre entreprise et de collecter des étoiles d’évaluation (d’autres systèmes similaires existent également, comme eKomi, ou Avis Vérifiés par exemple).

Demandez à des clients satisfaits de laisser une note et si possible, demandez la permission d’utiliser une citation élogieuse sur votre entreprise.



Pour convaincre vos clients de vous soutenir, vous pouvez leur proposer un petit cadeau en échange, comme un bon d’achat.

5. Mettez en place une stratégie emailing

L’emailing est l’un des canaux marketing les plus efficaces et les moins coûteux pour les PME.

L’email marketing vous permet de vous adresser directement et régulièrement aux personnes qui s’intéressent à vos produits. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour :

  • Envoyer des newsletters produits.
  • Gérer vos messages transactionnels (confirmation d’achat, par exemple).
  • Mettre en place des campagnes automatisées (campagne de bienvenue, d’anniversaire, etc.)

marketing entreprise - emailing

Il est très simple de se lancer dans l’emailing, il vous suffit de créer un compte chez un prestataire comme Brevo et de vous mettre à collecter des contacts.

Attention : nous vous déconseillons d’acheter des listes de contacts en masse, car celles-ci augmenteront votre chance de finir dans les dossiers spam.

Afin de fournir votre carnet d’adresses légalement, le plus simple est d’intégrer un formulaire d’inscription à votre site web.

Ce formulaire devrait être double opt-in : c’est à dire que vos clients recevront un email de confirmation avant d’être définitivement inscrits pour la réception de votre newsletter.

Si vous avez une boutique physique, vous pouvez aussi récupérer directement les adresses emails de vos clients en magasin. Pour les motiver, offrez une réduction ou un cadeau en échange d’une adresse email renseignée.

Pour aller plus loin : découvrez notre guide emailing complet et apprenez comment créer votre première newsletter en quelques étapes simples.

6. Automatisez votre marketing PME

Gagnez du temps et de l’argent grâce au marketing automation.

En plus des ressources (budget, personnel, etc.), ce qui fait défaut aux petites entreprises, c’est souvent le temps.

Si vous devez gérer les campagnes marketing de votre entreprise seul ou avec une petite équipe, il n’est pas toujours possible de passer suffisamment de temps sur tous les aspects, comme l’emailing, les médias sociaux, etc.

Heureusement, les outils de marketing modernes vous permettent d’automatiser certaines campagnes. Prenons l’exemple de l’emailing !


marketing entreprise - automation

L’email marketing automation vous permet de mettre en place des messages qui seront envoyés automatiquement en fonction de certains critères et de certains éléments déclencheurs.

Ainsi, il vous suffit de créer un emailing, de personnaliser certains contenus qui s’adapteront dynamiquement aux destinataires selon des critères comme l’âge, le nom ou le comportement d’achat et de programmer un envoi automatique qui ne nécessitera plus votre intervention.

Les exemples les plus courants d’emailings automatiques sont :

  • Les mailings d’anniversaire, envoyés automatiquement aux destinataires dont c’est l’anniversaire.
  • Les mailings de bienvenue, pour accueillir vos destinataires après leur inscription.
  • Les mailings de relance de panier d’achat, pour convaincre vos prospects de passer le cap et devenir clients.

Brevo vous permet en plus d’automatiser des campagnes SMS ou de gérer automatiquement le CRM intégré.

7. Soyez présents sur les réseaux sociaux

Créez une relation durable avec votre communauté et boostez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux.

Créez des profils gratuits pour votre entreprise sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Xing ou LinkedIn. Chaque profil augmente votre visibilité et vos chances d’attirer de nouveaux clients.

Vos profils seront facilement trouvés par Google et votre simple présence sur ces plateformes vous rendra plus visible. Pour le reste, soyez authentique et humain, sans vouloir faire de la publicité à tout prix.

Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas le temps de développer une stratégie social média complexe ni le temps de poster tous les jours sur Twitter ou autre.

Ce n’est pas grave : concentrez vous sur le réseau qui vous convient le mieux et privilégiez le contenu de qualité plutôt qu’une avalanche de posts qui n’intéresseront personnes.

Le petit conseil de Brevo
Ne perdez pas trop de temps à découvrir le fonctionnement de tous les réseaux sociaux. Si vous utilisez quotidiennement un réseau particulier dans votre vie privé, commencez par promouvoir votre entreprise sur celui-ci.

8. Pensez local

Vous vous souvenez de la fable sur le lièvre et la tortue ?

Parfois, il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. À l’heure de la mondialisation digitale, on peut vite être amené à avoir les yeux plus gros que le ventre.

On lit partout des histoires de réussites fulgurantes, de petites entreprises qui, du jour au lendemain, se retrouvent à dominer un marché mondial.

Ne vous laissez pas avoir par ces fables de succès ! Bien sûr, en fonction du produit ou service que vous proposez, il peut être intéressant de mettre en place une stratégie d’internationalisation.

Mais l’internationalisation à tout prix mène souvent à la catastrophe.

Pour commencer, essayez plutôt de proposer une offre locale qui parlent à une communauté dont vous connaissez les besoins et les envies. Mettez en place des stratégies de référencement local pour vendre à des clients que vous connaissez.


exemple de plan marketing d'une entreprise

Edwart Chocolatier est un très bon exemple : une PME qui offre un produit de haute qualité, local, basé dans une ville (Paris), en contact direct avec ses clients.

9. Analysez, analysez, analysez…

Pour optimiser la stratégie marketing de votre PME, appuyez-vous sur des données concrètes.

Il ne suffit pas d’envoyer des emailings ou de poster sur les réseaux sociaux, il vous faut aussi analyser précisément l’impact de vos campagnes.

Brevo vous propose des rapports complets pour mesurer l’impact de vos emailings : taux d’ouvertures, taux de clics, carte de chaleur et bien plus encore.

Pour analyser la stratégie marketing de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou bien l’activité de vos visiteurs sur votre site, il existe de nombreux outils. Voici quelques exemples des plus connus :

  • Google Analytics pour analyser la performance de votre site web, le nombre de visiteurs, le temps passé sur une page, les conversions et bien plus encore.
  • Hootsuite pour analyser l’impact de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
  • Ahrefs pour analyser la performance SEO de vos concurrents et déterminer quels mots clés optimiser pour booster votre trafic.

Vous pourrez ainsi cerner avec plus de précision les attentes et besoins de vos clients !

10. Restez curieux

Restez au courant des dernières tendances et ne laissez pas la concurrence prendre les devants.

Le marketing est un monde qui change rapidement.

De nouvelles technologies apparaissent, de nouvelles plateformes sont à la mode, les bonnes pratiques d’hier deviennent les mauvaises pratiques de demain… En somme, il faut savoir s’adapter.

Nous vous conseillons donc de suivre plusieurs médias spécialisés et d’essayer de vous tenir informé des dernières nouveautés.

Un bon endroit où commencer ? Le blog Brevo bien sûr ! Chaque semaine, vous y trouverez de nouvelles astuces, études, les dernières tendances et de nombreux conseils marketing pour votre PME.

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