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Lancez-vous dans l’emailing!

Vos premiers pas vers le succés

Comment se lancer dans l’emailing?

Il n’y a pas d’outil marketing plus simple et efficace que l’emailing une fois que vous avez maîtrisé quelques éléments de base. Dans ce manuel, nous vous accompagnons pas à pas: suivez ces 8 étapes et vous serez des experts de l’emailing!

Pour commencer, il faut comprendre qu’une bonne campagne email marketing est composée de plusieurs étapes, à savoir la collecte et l’importation de contacts, la création et l’envoi de newsletters et enfin l’évaluation des résultats.

Sur cette page, nous vous présentons brièvement les bases du marketing par e-mail. Ensuite, dans les pages suivantes (accessibles par les onglets ci-dessus), nous approfondissons les 8 étapes qui vous mènerons vers le succès.

Importer vos destinataires

Avant de lancer votre campagne email marketing, il vous faut générer des contacts à l’aide d’un formulaire d’inscription ou importer vos contacts existants. Cela peut être fait de différentes manières:

Comment importer vos contacts dans votre carnet d’adresses?

  • Manuellement
  • Par upload de fichier Excel ou CSV
  • Par synchronisaton à l’aide d’un plug-in

Articles aide:

Tutoriels vidéos

Créer et envoyer votre première newsletter

Créer et envoyer une première newsletter est toujours passionnant! En plus, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

La création d’une newsletter comprend les étapes suivantes:

  • Sélectionnez vos destinataires
  • Renseignez l’objet et l’adresse d’expéditeur
  • Choisir un template
  • Insérez vos contenus
  • Testez l’affichage
  • Envoyez la newsletter!

Articles aide:

Tutoriels vidéos

Faire un mailing

Choisir un template

Modules

Personalisations

Évaluer les résultats de votre campagne

Votre newsletter a été envoyée, mais comment connaître son impact sur vos destinataires? Nos rapports en temps réel le montrent!

Quels sont les indicateurs de performance à prendre en compte?

  • Le taux d’ouverture: Le pourcentage d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.
  • Le taux de clics: le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un lien (l’une des mesures les plus importantes, un taux de clics élevé montre que le contenu du mailing suscite beaucoup d’intérêt).
  • La Click Through Rate: le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un lien après avoir ouvert le mailing.
  • La carte de chaleur: cellec-ci vous permet de visualiser sur quels liens vos contacts ont cliqué le plus.
  • Le taux de rebonds: le pourcentage d’emails non-délivrés (généralement à cause d’une boîte de réception pleine ou d’une adresse n’existant plus).
  • La géolocalisation: cette dernière vous permet de visualiser où vos destinataires ont ouvert votre newsletter (parfait pour optimiser vos offres locales).

Documentation

1. Quels objectifs?

Mais au juste, quels sont les objectifs d’une campagne emailing? Voici quelques possibilités:

  • Introduire ou promouvoir de nouveaux produits,
  • Inviter vos contacts à un évenement particulier,
  • Attirer plus de visiteurs sur votre site,
  • Partager des nouvelles avec vos clients,
  • Proposer un livre blanc ou une infographie en téléchargement.
Demandez-vous…
Quel est le but de ma campagne par email?
Quel type d’action la newsletter devrait-elle déclencher (un achat, une inscription, etc.)?
Quel est le CTA (appel à l’action) le plus important?
Quels autres départements de votre entreprise sont impliqués dans le processus de création de la newsletter?

2. La pertinence

Afin qu’une campagne emailing soit efficace, il faut à tout prix qu’elle soit pertinente pour vos destinataires.

Pourquoi le destinataire attendrait-il votre newsletter? Quelle est la pertinence de votre emailing?

Placez-vous toujours dans la peau du destinataire et demandez-vous pour chaque newsletter quelle est la valeur ajoutée du contenu.

Demandez-vous…
Pourquoi notre newsletter est-elle meilleure que celle de nos concurrents?
Pourquoi un groupe de destinataires spécifique devrait-il recevoir cet email?
Pourquoi l’emailing est-il intéressant pour le destinataire?
Pourquoi le destinataire doit-il cliquer sur le CTA? (quel est l’avantage pour lui?)

3. Quels destinataires?

Maintenant que l’objectif de votre emailing est clair, la prochaine étape consiste à choisir les bons destinataires.

Vous pouvez choisir l’ensemble du carnet d’adresses, mais aussi créer de nouveaux groupes de destinataires. Peut-être que votre objectif exige que le destinataire ait un certain âge? Peut-être que vous voulez envoyer des offres locales à vos contacts vivants dans une ville en particulier?

Les possibilités sont infinies. Nous vous recommandons de travailler de manière créative avec les groupes de destinataires afin de pouvoir personnaliser vos messages au possible.

Demandez-vous…
Qui devrait recevoir la newsletter?
Quelles sont les caractéristiques du destinataire? Existe-t-il des critères à prendre en compte tels que le sexe, l’âge ou les intérêts?
Comment puis-je mieux répartir les contacts dans des groupes?
Quel genre de contenu convient le mieux au groupe cible?

4. Et ensuite?

Enfin, la question est comment mesurer le succès de votre newsletter? Nos rapports en temps réel vous proposent de nombreuses statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, etc.) qui vous permettent d’analyser vos campagnes et de les optimiser par la suite.

Au moyen de tests A/B, vous découvrirez quelle variante de votre mailing fonctionne le mieux. Et n’oubliez pas: plus vous envoyez de newsletters, mieux vous apprendrez à connaître vos destinataires.

Demandez-vous…
Comment mesurer le succès de votre newsletter?
Que disent les statistiques sur les forces/faiblesses de votre campagne?
Comment puis-je optimiser la newsletter en fonction des résultats?
Quel type de test A/B puis-je mettre en place?

Créer un formulaire d’inscription

Lors de la création du formulaire d’inscription, prenez en compte que plus vos contacts auront à renseigner d’informations, moins ils seront motivés de le faire: veillez donc à ne demander que les informations vraiment nécessaires à vos campagnes, comme le nom et l’adresse email. Chaque champ supplémentaire peut réduire le taux de conversion de 50%.

Ensuite, placez le formulaire d’inscription bien en évidence sur votre site Web. Vous pouvez aussi tester et comparer des formulaires avec des images et des CTA différents. Avec Newsletter2Go il est également possible d’insérer des formulaires sous forme de pop-up.

Où placer votre formulaire d’inscription?

  1. En haut du site sur toute la largeur horizontale,
  2. Dans le header,
  3. Dans le menu,
  4. Au-dessus de la sidebar,
  5. À la fin ou entre chaque article de blog
  6. Sur la page « À propos » ou « Qui sommes-nous? »,
  7. Dans la biographie de l’auteur.

Tutoriels vidéo

Double opt-in (DOI)

Dans la méthode de double opt-in, un lien d’activation est envoyé automatiquement à vos contacts une fois qu’ils ont renseigné leurs informations dans le formulaire d’inscription. Ce message leur permet de valider leur adresse email et vous assure que vou n’ayez que des destinataires ayant donné leur consentement dans votre carnet d’adresses. Les mailings double opt-in sont donc indispensables si vous voulez être conforme au RGPD!

Après l’activation, il est important d’envoyer un email de bienvenue immédiatement. Cet email vous offre la possibilité de donner une introduction aux nouveaux destinataires avec des articles ou des vidéos. Vous pouvez également partager vos médias sociaux, accueillir les destinataires en personne ou partager d’autres sujets intéressants – articles, livres blancs, etc. – afin de vous positionner en tant qu’expert.

N’ayez pas peur de mettre en évidence les formulaires d’inscription sur votre site Web. Tester des formulaires avec des images, cela peut influencer positivement le pourcentage d’inscription.

Comment mettre en place le processus double opt-in?

  1. Cliquez sur le nouveau mailing dans le tableau de bord sous « Emailings » et choisissez l’envoi double opt-in
  2. Créez votre mailing DOI (remarque: ce courriel ne doit pas contenir de publicité – et n’oubliez pas le lien ou le bouton de confirmation et le lien de désinscription dans le pied de page).
  3. De retour sur le tableau de bord, dans le menu en haut à droite, cliquez sur « Formulaire ». Maintenant vous pouvez créer un nouveau formulaire, sélectionner le carnet d’adresses dans lequel vous voulez sauvegarder vos contacts et choisir le mail DOI que vous venez de créer.
  4. Finalement, à l’étape 3 de la création du formulaire, copiez le code généré.
  5. Intégrez le formulaire d’inscription sur votre site Web

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Télécharger notre livre blanc

Comment générer vos 1 000 premiers contacts?

Dans ce livre blanc, nous vous prenons par la main et vous expliquons exactement comment générer vos 1 000 premiers contacts. Pour passer de débutant à pro tout simplement!

Termes pertinents:

Terme Définition
Double opt-in Un processus d’inscription en plusieurs étapes. Après avoir renseigné ses informations dans le formulaire, chaque contact abonné doit confirmer son abonnement en cliquant sur un lien dans un email de validaiton. Ce processus vous assure que tous les destinataires dans votre liste vous ont réellement donné leur consentement et ne vont pas vous signaler comme spammeur.
Mailing de bienvenue
Un email de bienvenue est envoyé automatiquement dès qu’un destinataire s’est enregistré. Avec cet email, l’expéditeur a l’opportunité d’établir une première relation avec le client et de présenter son univers.
Call-to-Action Un appel à l’action est un lien orientant le destinataire vers une action concrète (par exemple un achat ou une inscription). Habituellement, il s’agit d’un bouton avec un texte court – par exemple «Lancez-vous!» ou «Profitez de notre offre!». L’objectif est que le destinataire clique sur le lien et se retrouve dans votre boutique ou sur votre blog.

Segmentez vos contacts et créez des groupes

Vous pouvez choisir d’envoyer vos emailings à l’intégralité de votre carnet d’adresses. Cela dit, si vous voulez envoyer des messages plus personnalisés, vous pouvez aussi créer des segments de destinataires.

Voilà comment créer des groupes dans Newsletter2Go:

  1. Cliquez sur l’onglet « Destinataires »
  2. Cliquez sur l’onglet « Groupes »
  3. Cliquez sur le bouton « Nouveau groupe »
  4. Saisissez un nom pour le groupe. Par défaut, ce sera un groupe statique, qui contiendra toujours les mêmes contacts qui ont été ajoutés manuellement
  5. Si vous voulez créer un groupe qui s’actualise automatiquement (par exemple avec chaque nouveau contact masculin) vous devez cocher « mise à jour automatique » et choisir les critères qui définiront le groupe

Articles aide:

Blog et tutoriels vidéo

Créer des groupes statiques

Créer des groupes dynamiques

Créer un emailing

Vous pouvez créer chaque campagne emailing en 5 étapes.

  1. Choisir vos destinataires: choisissez d’envoyer votre newsletter à l’ensemble du carnet d’adresses, des groupes individuels ou des destinataires individuels.
  2. Renseigner vos informations: saisissez l’objet, le preheader et l’adresse d’expéditeur.
  3. Sélectionner un template: choisissez parmi nos nombreux modèles de newsletters responsives.
  4. Insérer vos contenus: créez votre newsletter responsive avec l’éditeur drag&drop
  5. Envoyer: testez encore une fois votre emailing, vérifiez les liens, l’affichage et passez le Spam test. Vous y êtes, il est temps d’envoyer votre newsletter!

Articles aide:

Tutoriels vidéos

Documentation

Termes pertinents

Terme Définition
Preheader De nombreux clients de messagerie affichent le preheader comme une partie de texte supplémentaire à côté de l’objet dans la boîte de réception. Ce champ est automatiquement rempli avec le premier texte de la newsletter lorsque le preheader n’est pas défini. Avec Newsletter2Go, vous pouvez définir vous-même le preheader.
Personalisation Ces éléments vous permettent d’individualiser vos newsletters et d’adapter chaque message à vos destinataires. Ainsi, vous pouvez personnaliser l’objet, la formule d’appel ou le contenu de votre email. Vous pouvez ainsi insérer le nom de vos contacts en début de message ou proposer des produits différents en fonction de critères comme l’âge, la civilité ou encore le comportement d’achat.
Responsive design Une newsletter ou un site en responsive design est optimisé pour l’affichage sur toutes les plates-formes. Un email en responsive design s’affichera donc parfaitement sur ordinateur de bureau, sur protable et sur tablette.
Template Un modèle de newsletter pré-conçu. Il vous suffit d’ajouter, supprimer ou réarranger les modules texte et image et d’y ajouter votre contenu. Newsletter2Go vous propose également de commander des templates premium, spécialement créés par notre équipe pour correspondre à votre identité visuelle.

Envoyer des newsletters

Avant l’envoi final de votre newsletter, vous pouvez vous envoyer un test et visualiser un aperçu de votre email pour vous assurer que tout s’affiche correctement. À la dernière étape « 5. Envoyer », un certain nombre d’éléments de votre newsletter sont testés afin d’assurer que tout est en ordre:

  1. Les liens : cette vérification est automatique et vous montre quels liens dans votre emailing ne fonctionnent pas. La vérification porte sur la forme des liens et l’accessibilité de leurs cibles.
  2. Les aspects légaux : en vérifiant que vous avez bien inséré un lien de désabonnement, Newsletter2Go vous assure que vous respectez le règlement européen en matière de protection des données.
  3. La délivrabilité : cette fonctionnalité vérifie si Sender ID et DKIM sont déjà installés avec succès – ce qui augmente considérablement votre délivrabilité.

En plus, la dernière étape de création de votre newsletter vous permet de modifier les options de suivi et de choisir quels taux vous voulez mesurer (les clics, les ouvertures, les conversions, etc.)

Articles aide:

Notre livre blanc sur le RGPD

Assurez-vous d’envoyer des newsletters qui respectent les lois européennes :

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est le nouveau texte de référence en matière de protection de données personnelles. ll renforce la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne et unifie les régulations existantes au niveau des différents états. Pour être en conformité avec le RGPD, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Apprenez-en plus dans notre article dédié au RGPD ainsi que sur notre page dédiée à la protection des données et dans notre livre blanc spécial.

Documentation

Termes pertinents

Terme Définition
Hard & soft bounce Un bounce (ou rebond) est un message d’erreur automatique lorsqu’un email ne peut pas être délivré. Dans le cas d’un hard bounce, la cause est une erreur permanente, par exemple lorsque l’adresse email n’existe plus. Un soft bounce se produit lorsqu’un email ne peut pas être délivré en raison de problèmes temporaires, par exemple quand la boîte de réception est pleine.
Test A/B Plusieurs variantes d’un mailing sont envoyées et comparées les unes avec les autres. La variante la plus réussie sera ensuite envoyée aux destinataires restant.
Pièces jointes
Un email peut contenir plusieurs pièces jointes – ce n’est cependant pas recommandé, car les pièces jointes peuvent avoir une influence négative sur le taux de délivrabilité. En outre, le chargement de l’email prend généralement plus de temps, et il n’est pas possible de mesurer à quelle fréquence la pièce jointe est ouverte. Nous vous recommandons donc de placer un lien vers la pièce jointe dans le contenu du mailing.
Phishing Cela signifie que vous essayez d’obtenir des données auprès d’internautes avec de faux emails. Ce «vol d’identité» est évité en utilisant un processus d’authentification de l’expéditeur tel que DKIM ou SPF. Les emails de phishing finissent alors directement dans le dossier spam.
Whitelist La liste blanche est la contrepartie de la liste noire. C’est, pour ainsi dire, une «bonne liste», qui contient des adresses électroniques ou des adresses IP de personnes ou de sociétés considérées comme fiables. Les expéditeurs figurant sur la liste blanche peuvent envoyer des emails directement dans la boîte de réception de leurs destinataires. Le taux de livraison augmente alors considérablement, car il n’y a aucun risque d’être intercepté par le filtre anti-spam.

Email automation

Le marketing automation peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Une fois mis en place, vos emails sont envoyés automatiquement en réponse à des événements précis.

Le marketing automation, c’est quoi ?

On parle d’email marketing automation lorsque l’on automatise un certain nombre de processus, c’est-à-dire que l’on programme des emails qui seront envoyés automatiquement en fonction de certains critères. Les messages envoyés dans le cadre d’une stratégie de marketing automation ont généralement de très bons taux d’ouvertures, de clics et de conversions. Au contraire de newsletters classiques, ils répondent à une action concrète de vos clients ou à un événement connu et sont donc très bien acceptés car jamais hors sujet ou intrusifs.

Newsletter2Go vous permet de créer très facilement des mailings automatiques. Il vous suffit de cliquer sur „Emailings“ > „Automation“ et de choisir l’un des types de mailing présentés ci-dessous.

Articles aide:

1. Mailing de bienvenue

Un mailing de bienvenue est envoyé à tous les contacts qui viennent de s’inscrire à votre newsletter. L’envoi est généralement déclenché lorsque le destinataire confirme son inscription dans un email double opt-in.

Le mailing de bienvenue permet d’ouvrir immédiatement un canal de communication avec vos destinataires. Ceux-ci viennent de s’inscrire à votre newsletter, il y a donc de bonnes chances qu’ils soient réceptifs à vos messages.

Le mailing de bienvenu est toujours associé à un formulaire d’inscription qu’il faudra choisir à la première étape.

2. Mailing d’anniversaire

Les mailings d’anniversaire sont un prétexte parfait pour faire un cadeau à vos contacts et approfondir votre relation avec eux. Les mailings d’anniversaire sont très simples à mettre en place, car la date d’anniversaire est très souvent connue et peut directement être intégrée comme critère à votre système de marketing automation.
L’anniversaire est un événement spécial pour la majorité des gens et tout le monde aime les cadeaux. Ce type de mailing atteint donc généralement d’excellents taux d’ouvertures. Veillez à envoyer des email personnalisés et qui mettent le destinataire au centre de l’attention. Ici, il est important de trouver une balance entre un ton très personnel et sincère et un ton professionnel qui inspire confiance.

Pour que ce mailing fonctionne, il faut évidemment que vous connaissiez l’anniversaire de vos clients et que vous ayez défini le critère „Anniversaire“

3. Mailing double opt-in

Ces emails sont envoyés après l’inscription à un formulaire et contiennent un lien de validation. Une fois qu’il clique sur celui-ci le destinataire est ajouté à votre carnet d’adresse.

Dans le cadre de la collecte de nouveaux contacts, les mailings double opt-in sont obligatoires si vous voulez être conforme au RGPD et éviter de payer de lourdes amendes.

Ils sont toujours combinés à un formulaire d’inscription à créer en amont.

> En plus de scénarios d’automation prédéfinis, Newsletter2Go, vous donne la possibilité de créer des mailings en série (envoyés quotidiennement à certains groupes de destinataires de votre choix) ou de profiter de l’API Newsletter2Go pour programmer des scénarios plus compliqués – comme par exemple des emails de relance de panier d’achat.

Évaluez vos emailings

Après l’envoi, vous verrez un aperçu de vos rapports. Vous pourrez sélectionner chaque newsletter particulière et visualiser un grand nombre de statistiques comme :

  • le taux de délivrabilité: Le taux de délivrabilité est un pourcentage qui indique combien de destinataires ont effectivement obtenu votre emailing. Il est calculé en soustrayant les destinataires n’ayant pas obtenu la newsletter à la totalité des destinataires. Le pourcentage de newsletters non délivrées produit le taux de bounce ou taux de rebonds.
  • le taux d’ouverture: Le taux d’ouverture indique combien de destinataires ont ouvert la newsletter. Il est possible de différencier entre ouvertures totales – le nombre de fois qu’un email a été ouvert – et ouvertures uniques (où sont ignorées les ouvertures répétées et où chaque destinataire n’est comptabilisé qu’une seule fois).
  • le taux de clics: Le taux de clics indique combien de destinataires ont cliqué sur un lien dans la newsletter. Comme pour le taux d’ouverture, il est possible de comptabiliser tous les clics ou d’ignorer les clics multiples. Un taux de clics entre 3% et 6% est dans la moyenne. Au-dessus de 6%, le taux de clics est bon. 
  • le taux de désabonnement : Le taux de désinscription est le pourcentage de destinataires qui se sont désabonnés de votre newsletter. Ce chiffre est calculé automatiquement par Newsletter2Go lorsque le mailing comporte le lien de désinscription généré par notre logiciel. 
  • Le taux de bounce: On parle de taux de bounce pour décrire les emails qui n’ont pas été délivrés. Le taux de bounce est donc toujours la part des emails envoyés qui n’ont pas été obtenus par leur destinataire. Ce chiffre est très important, car un haut taux de bounces – d’autant plus s’il est persistant – peut conduire à ce que vos newsletters soit considérées comme spam. 
  • Carte de chaleur: Affichage visuel de la newsletter dans lequel vous voyez quels liens sont les plus cliqués.
  • Géolocalisation: Comment certains groupes se comportent à des endroits spécifiques (pour découvrir les détails régionaux).

Articles aide:

Notre grande étude emailing

Apprenez-en plus sur vos concurrents

Chaque année, nous analysons les KPI les plus importants de millions de mailings et comparons les résultats par secteur.

Documentation

Boostez votre délivrabilité grâce à DKIM et Sender Id

Envoi de newsletters DKIM

DKIM signifie « DomainKeys Identified Mail »; il s’agit d’un protocole d’identification développé par Yahoo et Cisco. Lors de l’envoi de newsletters, la signature DKIM permet de diminuer les spams et les tentatives de fishing et permet, en retour, d’augmenter la délivrabilité des emails signés.

Envoi de newsletters Sender ID

Sender ID est une norme d’authentification du nom de domaine d’un expéditeur basant sur SPF. Au contraire de SPF, Sender ID vérifie également l’adresse d’expéditeur présente dans le header (différente de l’adresse d’expéditeur visible).

 

Articles aide:

Comment mettre en place DKIM ?

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte, cliquez sur l’icône en haut à droite et sur « Paramètres Email ». Puis, cliquez sur DKIM dans la partie intitulée « Délivrabilité ». Là, cliquez sur « Mettre en place un nouveau domaine » et indiquez quel domaine vous voulez utiliser pour envoyer des emails avec Newsletter2Go. Une fois que vous aurez confirmé, une nouvelle fenêtre s’ouvrira, contenant un code qui doit être déposé dans l’enregistrement DNS de votre domaine. Si vous n’êtes pas certains de ce que cela veut dire, veuillez contacter l’administrateur de votre site.

Maintenant, vous devez sauvegarder votre enregistrement DNS sur votre site. Dès que cela est fait, connectez-vous à votre compte Newsletter2Go et sous « Paramètres Email » cliquez sur Vérifier (sous DKIM). Une encoche apparaîtra près de votre domaine. Cela signifie que vos e-mails sont maintenant signés et que vous n’avez rien de plus à faire.

Comment mettre en place Sender ID ?

Pour l’utilisation de Sender ID, vous devez également créer un enregistrement DNS.

Pour cela, connectez-vous tout d’abord à votre compte et cliquez sur « Paramètres email ». Sous Délivrabilité, vous trouverez le point Sender ID. Cliquez sur « Mettre en place un nouveau domaine » et entrez le nom du domaine que vous voulez utiliser pour envoyer vos e-mails avec Newsletter2Go. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, contenant les changements à effectuer sur votre site web. Si vous ne savez pas comment créer un enregistrement DNS, veuillez contacter l’administrateur de votre site.
Si votre DNS contient déjà un enregistrement SPF (au format „v=spf1“), veuillez compléter celui-ci avec le code indiqué en bas (include:nl2go.com).
Si vous n’avez pas encore d’enregistrement SPF, créez-en un et intégrez le code visible en haut.
Une fois que cela est fait, vous pouvez vérifier votre configuration Newsletter2Go sous « Paramètres email ». Près de Sender ID, cliquez sur Vérifier. Lorsque l’encoche apparaît près de votre domaine, cela signifie que tout a fonctionné et que vos e-mails sont maintenant automatiquement validés Sender ID.

Articles aide:

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