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Campagne SMS Marketing

Les campagnes SMS marketing sont un moyen original de contacter vos clients directement sur leur téléphone portable. De nos jours, presque tout le monde a un téléphone portable, le SMS marketing promet donc d’être très efficace. Et pourtant…

Le SMS Marketing en vaut-il la peine?

Il est vrai que presque tout le monde a un portable, mais l’avènement des smartphones a radicalement changé la donne. En effet, la plupart des gens peuvent maintenant ouvrir leurs emails sur mobile. Les campagnes email marketing ont les mêmes avantages que les campagnes SMS marketing… et même beaucoup d’avantages en plus!

Notre conseil: au lieu d’envoyer des campagnes SMS, investissez dans l’emailing.

Les avantages des campagnes email marketing par rapport aux mailings SMS

SMS MarketingEmailing mobile
Tarifà partir de 2,7 cents par SMSà partir de 0,05 cents par email
AffichageSeulement du texteDesign HTML
Personnalisationseulement le nom et numéro de téléphonetoutes les informations de vos contacts
Envoitemporisé, dans le monde entiertemporisé, dans le monde entier avec whitelisting, 1 million de messages envoyés par heure
RapportsaucunMesure de nombreux taux. Ouvertures, clics, conversions, etc.

Plus de 50% des emails sont ouverts sur mobile. Cela veut dire qu’il ne sert plus à rien d’envoyer des SMS, car vous pouvez joindre vos contacts sur mobile avec des emailing à moindre coût.

Il y a beaucoup de raisons qui justifient l’utilisation d’emailing plutôt que l’envoi de SMS en masse: l’argument principal, cela dit, est que les emails sont beaucoup moins chers et vous offrent beaucoup plus d’options de design et de personnalisation.

Les possibilités de mise en page dans le SMS markerting

Les possibilités de mise en page sont beaucoup plus importantes lorsque vous créez des emailings. Dans le cas de l’envoi de SMS en masse, il est uniquement possible de modifier le texte et des symboles simples. Au contraire, un email optimisé pour mobile, vous permet d’insérer des images, de changer les polices, d’intégrer des liens, des boutons, etc. Tous ces éléments seront parfaitement affichés sur mobile grâce au responsive design.

Les possiblités pour votre branding sont aussi bien plus importantes en email marketing, puisque vous pouvez configurer précisément vos informations d’expéditeur.

Pour les newsletters, vous pouvez configurer beaucoup plus d’éléments – comme l’adresse d’expéditeur, le nom d’expéditeur, etc. Vous pouvez aussi facilement personnaliser vos emails et envoyer des messages individualisés à chaque destinataire.

Un important désavantage du SMS marketing est la limite de caractères. Un SMS ne peut contenir que 160 caractères. Il est possible de créer des messages constitués de plusieurs SMS, mais la lisibilité sans trouvera réduite et vous payerez plus. Dans un email, vous n’avez aucun limite: il suffit de faire attention au nombre de caractères dans l’objet et le preheader pour que ceux-ci s’affichent parfaitement sur mobile.

Pour envoyer des campagnes emailings plus efficaces, vous pouvez personnaliser celles-ci. Le SMS marketing ne propose en général pas suffisamment de fonctionnalités et d’informations pour efficacement personnaliser vos messages. Vous aurez le numéro de téléphone de vos contacts et peut-être leurs noms et prénoms, mais se sera généralement tout. En emailing, grâce à de nombreux rapports, vous aurez accès à de nombreuses données comme le comportement d’achat de vos clients, leurs interactions avec vos produits, etc.

Grâce au SMS marketing, vous pouvez contacter très directement et rapidement vos destinataires, mais cette efficacité est sans commune mesure avec un emailing qui vous permet en quelques minutes de contacter des millions de clients potentiels.

Comment fonctionne l’envoi de SMS marketing?

Avec le SMS marketing, vous avez la possibilité d’envoyer des SMS dans le monde entier. Cela dit, ça vous coûtera plus qu’avec d’autres technologies. Vu que l’envoi de newsletters utilisent internet, vous ne payerez pas plus si vous envoyez dans le monde entier.

Les possibilités d’envoi automatique de SMS

Le SMS marketing vous permet de ne pas avoir à envoyer chaque SMS manuellement. Vous pouvez choisir librement l’horaire et la date d’envoi. L’emailing vous permet d’automatiser encore plus précisémment l’envoi: en plus de mailings de rappel, vous pouvez créer des mailings cycle de vie et répondre dynamiquement à chaque comportement et activité de vos clients.

Ce à quoi faire attention si vous voulez envoyer des SMS en masse:

Si vous voulez vraiment envoyer des mailings SMS, vous devez aussi prendre en compte que vous n’aurez pas de moyens d’évaluer le succès de vos campagnes. L’emailing, au contraire, vous permet de voir de nombreux rapports et de mesurer le taux d’ouvertures, de clics, de conversions, etc. Vous pourrez aussi visualiser en précision sur quels liens vos contacts ont cliqué et où ils ont ouvert vos newsletters.